India Pale Ale ⇒ Double IPA / HOP MADNESS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Double IPA / HOP MADNESS
140gr en aro plus le dry hop ça commence à faire, si c'est fruité l'ibu ne me fait pas peur, qu'est ce qu'il t'arrives pompix? toi qui habituellement est le premier à dire que les ibu ça ne veut rien dire 
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Les IBU c'est rien, c'est le ratio amertume apportée à 60minutes et amertume apportée en fin d'ébu qui me chagrine un poil. Et puis le DH, il est inexistant dans ce cas, face au reste.
Après, si tout part en FWH, ça peut changer la donne.
Mais 200 IBU, non, c'est pas énorme pour un gros !
Après, si tout part en FWH, ça peut changer la donne.
Mais 200 IBU, non, c'est pas énorme pour un gros !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
Pour ce qui est du graphique, je ne suis pas d'accord avec celui aux 3 couleurs... Sinon l'ajout de houblon en whirlpool (qui est hors ebullition, et qui donc détruit moins les huiles essentielles) ne servirait à rien.
J'ai plus confiance en celui ci :

Pour ce qui est d'une IIPA, il faut être d'accord sur ce que l'on veut et aime. Pour prendre un exemple sur le même ratio d'IBU :
Soit on cherche une bière fortement amère (dans le genre d'une Big A IPA de chez Smuttynose à 120IBU)
Soit on cherche une bière fortement fruitée (dans le genre d'une Heady Topper de chez The Alchemist à 120IBU)
Avec ce que j'ai pu gouter, je sais que mes goûts personnels vont plus vers la Heady Topper (je préfère une salade de fruits exotiques à une salade de pissenlits).
Je ne connais pas les goûts de Luthier et c'est en se lançant dans ce genre de défis/expériences qu'on apprend le mieux (sur ses goûts et sur son installe).
J'ai plus confiance en celui ci :

Pour ce qui est d'une IIPA, il faut être d'accord sur ce que l'on veut et aime. Pour prendre un exemple sur le même ratio d'IBU :
Soit on cherche une bière fortement amère (dans le genre d'une Big A IPA de chez Smuttynose à 120IBU)
Soit on cherche une bière fortement fruitée (dans le genre d'une Heady Topper de chez The Alchemist à 120IBU)
Avec ce que j'ai pu gouter, je sais que mes goûts personnels vont plus vers la Heady Topper (je préfère une salade de fruits exotiques à une salade de pissenlits).
Je ne connais pas les goûts de Luthier et c'est en se lançant dans ce genre de défis/expériences qu'on apprend le mieux (sur ses goûts et sur son installe).
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
C'est bien d'entendre vos avis. Je vais p-e déplacer un peu de l'amerisant vers l'aromatique, mais je pensais, comme ça a été mentionné, que puisque j'ai une bonne quantité en FWH, ca apporterait son lot de saveur.
Notez bien, je pense bien pouvoir mettre la main sur l'amarillo, donc j'ajouterais au moins 2 vagues de DH de 30-50g.
Pour ce qui est de mes gouts, j'aime bien quand c'est fruité, mais j'aime tout autant le gros blast d'amertume.
La recette est encore en construction, c'est pourquoi j'ai posté pour avoir des commentaires.
Pour ce qui est de la levure, tu as p-e raison. C'est surtout qu'on aura besoin de plus d'un sachet, et comme il nous restait 1 sachet de chacun, on s'était dit bon.. pourquoi pas. Mais à bien y penser, ça serait pas con de garder l'expérience pour une bière plus tranquile.
EDIT: Voici une version 2, suposant que je mets la main sur de l'Amarillo
FWH + 60 minutes
60g 15.6% Galena
30g 14.2% Columbus
Ébu
35g Cascade 10 minutes
35g Cascade 5 minutes
30g Citra 5 minutes
30g Citra 2 minutes
40g Cascade 0 minute (quelques minutes entre 80 et 90 C)
30g Amarillo 0 minute
DH
30g Citra 10 jours
30g Amarillo 10 jours
30g Citra 5 jours
30g Amarillo 5 jours
On tombe à environ 200 IBUs, un ratio IBU/DI de 3, avec 320g total en aromatique, soit 14.5g/L...
Notez bien, je pense bien pouvoir mettre la main sur l'amarillo, donc j'ajouterais au moins 2 vagues de DH de 30-50g.
Pour ce qui est de mes gouts, j'aime bien quand c'est fruité, mais j'aime tout autant le gros blast d'amertume.
La recette est encore en construction, c'est pourquoi j'ai posté pour avoir des commentaires.
Pour ce qui est de la levure, tu as p-e raison. C'est surtout qu'on aura besoin de plus d'un sachet, et comme il nous restait 1 sachet de chacun, on s'était dit bon.. pourquoi pas. Mais à bien y penser, ça serait pas con de garder l'expérience pour une bière plus tranquile.
EDIT: Voici une version 2, suposant que je mets la main sur de l'Amarillo
FWH + 60 minutes
60g 15.6% Galena
30g 14.2% Columbus
Ébu
35g Cascade 10 minutes
35g Cascade 5 minutes
30g Citra 5 minutes
30g Citra 2 minutes
40g Cascade 0 minute (quelques minutes entre 80 et 90 C)
30g Amarillo 0 minute
DH
30g Citra 10 jours
30g Amarillo 10 jours
30g Citra 5 jours
30g Amarillo 5 jours
On tombe à environ 200 IBUs, un ratio IBU/DI de 3, avec 320g total en aromatique, soit 14.5g/L...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ah ouais, j'aime mieux comme ça !
Mais comme Shyne dit, c'est question de goût et d'instal, et faut tester pour savoir.
Pour mon test des levures, ce sera sur une DI à 1045, 100g de houblon, 40IBU sans dry-hop pour laisser la levure s'exprimer.
Bon brassin en tout cas !
Mais comme Shyne dit, c'est question de goût et d'instal, et faut tester pour savoir.
Pour mon test des levures, ce sera sur une DI à 1045, 100g de houblon, 40IBU sans dry-hop pour laisser la levure s'exprimer.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Y'aura pas de test de levure finalement, mais peut-être bien que je ferais demi-batch avec un DH Amarillo, et demi-batch avec DH Citra...pompix a écrit :Ah ouais, j'aime mieux comme ça !
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bon... à quelques jours du brassin... on a encore modifié la recette, parce qu'on a finalement décidé de mettre TOUT l'amarillo qu'on a. (Merci au cochon!)
Voilà la version qui devrait être finale:
6Kg 2 rangs québécois
450g Malt de blé
450g Munich
450g Crystal 40L
450g Dextrose
60g Galena FWH + 90m
50g Cascade 10m
50g Amarillo 5m
50g Cascade 0m (infusion 10m à 80-90°)
50g Citra 0m
50g Amarillo 0m
50g Citra DH 7 jours
100g Amarillo DH 7 jours
(Donc au final.. 60g en amère, 100g en aromatique, 150g à 0m, 150g en DH)
DI 1081
DF 1012
EBC 18
ABV 9.1% + refermentation en bouteilles
IBUs 145
Voilà la version qui devrait être finale:
6Kg 2 rangs québécois
450g Malt de blé
450g Munich
450g Crystal 40L
450g Dextrose
60g Galena FWH + 90m
50g Cascade 10m
50g Amarillo 5m
50g Cascade 0m (infusion 10m à 80-90°)
50g Citra 0m
50g Amarillo 0m
50g Citra DH 7 jours
100g Amarillo DH 7 jours
(Donc au final.. 60g en amère, 100g en aromatique, 150g à 0m, 150g en DH)
DI 1081
DF 1012
EBC 18
ABV 9.1% + refermentation en bouteilles
IBUs 145