Devenir pro ⇒ Local Fernande?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Local Fernande?
Si tu veux faire un bar typique, les caves voutées s'est original
Dommage que la première n'est pas entièrement voutées
La première salle pourrait servir de salle stockage/ vente et la 2ieme la dégutation
Pour faire une micro, ce n'est pas assez volumineux et il faut prévoir l'agrandissement et un micro pro
Et là , il faut une hauteur de plafond supérieure à 2,2m
La rénovation coute cher surtout pour une période transitoire
J'ai l'impression que tu as de l'ambition et tu ne vas pas rester à "bricoler" dans une cave
Voilà mon avis
Bonne continuation
Dommage que la première n'est pas entièrement voutées
La première salle pourrait servir de salle stockage/ vente et la 2ieme la dégutation
Pour faire une micro, ce n'est pas assez volumineux et il faut prévoir l'agrandissement et un micro pro
Et là , il faut une hauteur de plafond supérieure à 2,2m
La rénovation coute cher surtout pour une période transitoire
J'ai l'impression que tu as de l'ambition et tu ne vas pas rester à "bricoler" dans une cave
Voilà mon avis
Bonne continuation
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Désolé mec, mais même avec un loyer à zéro chiffre, je ne me lancerai pas là, sauf peut être si j'était propriétaire, et encore...Nanarf a écrit :Avec un loyer à "deux chiffres" si tu bricoles un peu en bâtiment fonce !
L accés dèjà, les camions de livraison passent ils? Une palette de malt ça va mais de bouteille c'est chiant à décharger à la main
Brasser 160L ou2000L, l objectif est le même, garder du plaisir, avoir envie de venir travailler, dans des conditions agréable, pouvoir laver et rendre propre le local et éviter de serrer les fesses dés qu il faut ouvrir une cuve car la pièce et saturé en humudité stagnante. faire boullir 200L de mout créer beaoucoup de vapeur, faut pouvoir l extraire.
Une brasserie demande beaucoup beacoup de temps, si tu est à l étroit, tu vas t écoeurer, c'est presque sur. ( Sauf peut être si tu est chez toi).
En plus le local ne te laisse aucun choix d emplacement du matos, car c'est en longueur avec une cloison entre les deux.
Lance toi Fernande, je suis de coeur avec toi, mais pas là
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
joachim109
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : micro 5hL en cours de réalisation
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Pourquoi ne pas garder ce lieu comme petit bar/boutique, et brasser dans une grange ou autre plus grande et plus pratique ?
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
étonnant qu'ils aient effondré une belle voute et refait un plafond en placo au dessus, mais bon c'est 1 détail.
A mon avis y'a du boulot, en premier lieu connaitre et maitriser l'origine des moisissures et autres mousses.
ensuite, au minimum j'enduirais à la chaux les murs, à défaut de supprimer les surfaces qui peuvent faire des nids à m***.
c'est quoi le support sous les mousses vertes? terre battue? chape poreuse?? là il faudrait au moins un carrelage, facile à nettoyer, et idéalement une bonde au milieu pour pouvoir évacuer eaux usées et eaux de nettoyage.
Une évac pour les buées ce serait pas mal aussi.
bref, si le conditions sont super bonnes, pourquoi pas pendant un temps, mais va falloir retrousser les manches ou négocier la prise ne charge de la réfection...
bon courage
A mon avis y'a du boulot, en premier lieu connaitre et maitriser l'origine des moisissures et autres mousses.
ensuite, au minimum j'enduirais à la chaux les murs, à défaut de supprimer les surfaces qui peuvent faire des nids à m***.
c'est quoi le support sous les mousses vertes? terre battue? chape poreuse?? là il faudrait au moins un carrelage, facile à nettoyer, et idéalement une bonde au milieu pour pouvoir évacuer eaux usées et eaux de nettoyage.
Une évac pour les buées ce serait pas mal aussi.
bref, si le conditions sont super bonnes, pourquoi pas pendant un temps, mais va falloir retrousser les manches ou négocier la prise ne charge de la réfection...
bon courage
-
LaHoublonne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : une cuve 120 L avec brûleur gaz intégré
2 cuves inox 50 L
1 moulin mécanique couplé à un moteur d'essuie glace + transfo 12V
1 pompe Conrad - Brasseur : Amateur
je ne m'y connait pas en bâtiment et construction mais je sais juste que chez moi (je suis en location), la cave est voutée, très humide (proximité de la rivière) et les anciens proprios ont délibérément caché une saloperie appelée MERULE par du placo hydofuge...
ça fait drôle de voir un établi en chêne s'écrouler et tomber en miettes
ça fait drôle de voir un établi en chêne s'écrouler et tomber en miettes
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Oui. J'ai abandonné l'idée de produire dans ce local surtout pour des raisons d'hygienne. La grenouille que j'y ai croisé à ma dernière visite à confirmer tout ça. Quitte à faire des travaux (il y en aura forcément) je garde mon huile de coude pour un plus grand local et plus accessible.
La voûte à été endommagée de ce côté de la cave, le plafond (ou sol selon l'étage) à été remplacer par une dalle de béton droite supportée par les deux murs épais tangentiels à la voûte. Voûte qui du coup à du être en partie démonté pour les travaux, mais sans abimer les mur porteurs.
Dingue ce champignon merule, ça mange aussi les sucres?
La voûte à été endommagée de ce côté de la cave, le plafond (ou sol selon l'étage) à été remplacer par une dalle de béton droite supportée par les deux murs épais tangentiels à la voûte. Voûte qui du coup à du être en partie démonté pour les travaux, mais sans abimer les mur porteurs.
Dingue ce champignon merule, ça mange aussi les sucres?

-
LaHoublonne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : une cuve 120 L avec brûleur gaz intégré
2 cuves inox 50 L
1 moulin mécanique couplé à un moteur d'essuie glace + transfo 12V
1 pompe Conrad - Brasseur : Amateur
on ne sait jamais et pas que monsieur champi soit aussi friand d'humulus lupus
ça serait con quand même 
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
brasseriefernande a écrit :Oui. J'ai abandonné l'idée de produire dans ce local surtout pour des raisons d'hygienne. La grenouille que j'y ai croisé à ma dernière visite à confirmer tout ça.
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Brasserie Fernande,
voici quelques réflexions qui vont dans le sens de ta décision, desfois c'est bien d'être conforté même si la décision est déjà prise!
Sachant que tu veux, si ça marche, passer à la vitesse supérieure, ce serait dommage de devoir déménager alors que la brasserie commencerait déjà à être identifiée à un endroit, Autant investir un local qui a déjà le potentiel, même si une cave voûtée, c'est qd même la classe.
Vu les travaux à faire, il y aurait bcp d'invstissement de temps et d'argent : si au bout d'un ou deux ans, tu dois recommencer à zéro ailleurs, ce temps et cet argent tu ne l'auras pas pour des choses plus importantes à ce moment là (etiquette, démarchage, vente, se faire connaitre...) Bref, autant ne le faire qu'une fois et adapter au fur et à mesure de l'extension
Et il y a la manutention et les aller retour à porter dans les escaliers ; bonjour le dos dans qq années
Je pense que tu fait le bon choix, même si le loyer, le fait d'habiter au dessus, le fait de commencer petit et monter progressivement en puissance,la voûte sont des arguments pour y aller
Peut être as tu le temps de chercher ailleurs, il ne doit pas y avoir beaucoup de demande pour ce local. Si tu ne trouves rien, tu peux toujours y revenir quand même dans un 2eme temps, après avoir prospecté ailleurs
Enfin, un dernier point : le local vient de la mairie, à prix préférentiel : je ne sais pas l'équilibre humain du lieu où tu habites, mais dans mon village de fond de vallée, la dernière chose que je prendrais, c'est un local de la mairie : ils ne manqueraient pas de me faire comprendre que je leur serais redevable, et ça pendant des années, ça risque d'entraver ta liberté dans un second temps (mais si ça se trouve, tu as d'excellente relations avec eux). Ensuite si les choses ne sont pas claires dès le début, ça peut vite partir en houille dans le potag (genre ton truc marche et puis tout d'un coup ils décident de t'augmenter la location ou de te demander de sortir... (je suis pas parano, mais chez moi les gars ils fonctionnent comme ça. T'es pas d'accord avec le conseil municipal sur un point et paf, représailles!!!)
En tous cas, bonne chance pour ta prospection
voici quelques réflexions qui vont dans le sens de ta décision, desfois c'est bien d'être conforté même si la décision est déjà prise!
Sachant que tu veux, si ça marche, passer à la vitesse supérieure, ce serait dommage de devoir déménager alors que la brasserie commencerait déjà à être identifiée à un endroit, Autant investir un local qui a déjà le potentiel, même si une cave voûtée, c'est qd même la classe.
Vu les travaux à faire, il y aurait bcp d'invstissement de temps et d'argent : si au bout d'un ou deux ans, tu dois recommencer à zéro ailleurs, ce temps et cet argent tu ne l'auras pas pour des choses plus importantes à ce moment là (etiquette, démarchage, vente, se faire connaitre...) Bref, autant ne le faire qu'une fois et adapter au fur et à mesure de l'extension
Et il y a la manutention et les aller retour à porter dans les escaliers ; bonjour le dos dans qq années
Je pense que tu fait le bon choix, même si le loyer, le fait d'habiter au dessus, le fait de commencer petit et monter progressivement en puissance,la voûte sont des arguments pour y aller
Peut être as tu le temps de chercher ailleurs, il ne doit pas y avoir beaucoup de demande pour ce local. Si tu ne trouves rien, tu peux toujours y revenir quand même dans un 2eme temps, après avoir prospecté ailleurs
Enfin, un dernier point : le local vient de la mairie, à prix préférentiel : je ne sais pas l'équilibre humain du lieu où tu habites, mais dans mon village de fond de vallée, la dernière chose que je prendrais, c'est un local de la mairie : ils ne manqueraient pas de me faire comprendre que je leur serais redevable, et ça pendant des années, ça risque d'entraver ta liberté dans un second temps (mais si ça se trouve, tu as d'excellente relations avec eux). Ensuite si les choses ne sont pas claires dès le début, ça peut vite partir en houille dans le potag (genre ton truc marche et puis tout d'un coup ils décident de t'augmenter la location ou de te demander de sortir... (je suis pas parano, mais chez moi les gars ils fonctionnent comme ça. T'es pas d'accord avec le conseil municipal sur un point et paf, représailles!!!)
En tous cas, bonne chance pour ta prospection
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr