Devenir pro ⇒ Local Fernande?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Local Fernande?
Je rebondis sur ce qu'Olivier Picard disait de son expérience de brasser dans une cave, à la roots. Lorsque c'est pour soit, à la limite, si ça se professionnalise, je trouve ça un peu limite.
_ Risque d'infection accru
_ Risque sur la santé lié à l'ergonomie du poste de travail
_ plein d'autres trucs...
En cas de rénovation, quand je pense à l'argent et au temps nécessaire pour les travaux... ce n'est pas quelques milliers mais dizaines de milliers d'euro (ça va vite) et plusieurs mois de labeur sans rien faire d'autre sinon ça n'avance pas...
Bon courage !
Edit : j'oubliais de préciser. Et tout ce fric de rénovation serait déjà une belle partie pour une micro correcte !
_ Risque d'infection accru
_ Risque sur la santé lié à l'ergonomie du poste de travail
_ plein d'autres trucs...
En cas de rénovation, quand je pense à l'argent et au temps nécessaire pour les travaux... ce n'est pas quelques milliers mais dizaines de milliers d'euro (ça va vite) et plusieurs mois de labeur sans rien faire d'autre sinon ça n'avance pas...
Bon courage !
Edit : j'oubliais de préciser. Et tout ce fric de rénovation serait déjà une belle partie pour une micro correcte !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Je pense que tu pourrais contacter Manumousse, qui a fait comme toi une "brasserie cave" viewtopic.php?f=121&t=9881&hilit=manumousse lui seul pourra vraiment t'exposer les avantages et inconvénients d'un tel local
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ok c'est vrai que quand j'ai annoncé 500 € pour la baie vitrée, j'ai été un peu vite, mais pas tant que ça. Voici la vitrine que j'ai installé dans mon bâtiment d'activités, (à droite, pour une boutique de cosmétiques bio) elle fait 4 mètres de large, avec une porte et fermeture 5 points. J'ai retrouvé la facture : 1200 €, plus le volet roulant électrique. Je maintiens que les travaux à prévoir ne me paraissent pas hors de proportion, mais bien sûr à condition de tout faire soi même ou presque !

-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Moi, je dirais oui pour une cave saine mais là n'est pas le cas, tu auras beau faire ça sera toujours la misère : étiquettes moisies, impossibilité de sécher avec grande humidité extérieure (t'es pas sur la côte d'Azur), chaque fois que tu poseras quelque chose contre un mur ça reprendra l'humidité, air malsain... et j'en passe. C'est pas vraiment une cave je n'y entreposerait même pas du pinard.
PS : la dernière phrase à vocation humoristique et m'excuse pour la connotation péjorative apportée sur le vin qui aurait pu froisser quelqu'un. Je m'excuse également de contredire Olivier...
Pour un forum 2013 plein de courtoisie, pas trop quand même 
PS : la dernière phrase à vocation humoristique et m'excuse pour la connotation péjorative apportée sur le vin qui aurait pu froisser quelqu'un. Je m'excuse également de contredire Olivier...
-
Thib
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Micro 5 Hl
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Salut,
J'apporte aussi ma réflexion sur ce sujet étant moi aussi en plein mûrissement de mon projet qui se fera chez moi dans des vieux bâtis de ferme.
Au jugé des photos et des posts déjà laissés: l'humidité à l'air d'être localisée au niveau des points d'infiltrations (porte fenêtre et point d'eau), donc de mon point de vue ce n'est pas irrémédiable, en plus ce local n'a pas du être chauffé depuis un bail voir jamais (j'ai vu des radiateurs mais ont-ils fonctionnés?), on dirait qu'un projet de??? a failli naître dans ce local mais n'a pas abouti.
Je vis dans une vieille ferme qui n'a pas été occupée pendant 3 ans et très mal chauffée avant, à mon arrivée gros problèmes d'humidité (torchis bouffés et décollés, tâches sur les murs, odeurs...), après changement de chaudière et chauffage de toutes les pièces tout cela à complètement disparu, ma maison est aujourd'hui aussi saine qu'une belle maison flambant neuve! (voilà pour le vécu
)
Ce qui me paraît problématique c'est la surface (environ 30m²), cela semble juste pour pouvoir tout agencer, mais cela dépend aussi de l'ampleur de ton projet (jouable pour une pico 100l largement) autre point négatif c'est la voute, super pour le cachet mais zéro pour optimiser un espace.
Donc je dirai: c'est à réfléchir!
Beau potentiel mais va falloir être rusé pour le dévoiler!
Allez bon courage, quoi qu'il en soit garde la niaque! (je parle un peu pour moi aussi
)
PS: sais-tu pourquoi ce local est inoccupé? (cela permet de déceler "l'anguille sous roche" si il y a!)
J'apporte aussi ma réflexion sur ce sujet étant moi aussi en plein mûrissement de mon projet qui se fera chez moi dans des vieux bâtis de ferme.
Au jugé des photos et des posts déjà laissés: l'humidité à l'air d'être localisée au niveau des points d'infiltrations (porte fenêtre et point d'eau), donc de mon point de vue ce n'est pas irrémédiable, en plus ce local n'a pas du être chauffé depuis un bail voir jamais (j'ai vu des radiateurs mais ont-ils fonctionnés?), on dirait qu'un projet de??? a failli naître dans ce local mais n'a pas abouti.
Je vis dans une vieille ferme qui n'a pas été occupée pendant 3 ans et très mal chauffée avant, à mon arrivée gros problèmes d'humidité (torchis bouffés et décollés, tâches sur les murs, odeurs...), après changement de chaudière et chauffage de toutes les pièces tout cela à complètement disparu, ma maison est aujourd'hui aussi saine qu'une belle maison flambant neuve! (voilà pour le vécu
Ce qui me paraît problématique c'est la surface (environ 30m²), cela semble juste pour pouvoir tout agencer, mais cela dépend aussi de l'ampleur de ton projet (jouable pour une pico 100l largement) autre point négatif c'est la voute, super pour le cachet mais zéro pour optimiser un espace.
Donc je dirai: c'est à réfléchir!
Beau potentiel mais va falloir être rusé pour le dévoiler!
Allez bon courage, quoi qu'il en soit garde la niaque! (je parle un peu pour moi aussi
PS: sais-tu pourquoi ce local est inoccupé? (cela permet de déceler "l'anguille sous roche" si il y a!)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ah oui il y a eu un post entretemps. Donc pour BeerAddict :
Aucun problème ! Un forum, c'est fait pour discuter et échanger des idées. Personne n'a la science infuse, mais chacun détient un petit bout de la vérité. Ouah, j'aime bien cette formule !
Aucun problème ! Un forum, c'est fait pour discuter et échanger des idées. Personne n'a la science infuse, mais chacun détient un petit bout de la vérité. Ouah, j'aime bien cette formule !
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
idem, si j'arrives à me libèrer du temps, ce sera avec plaisir...hésite pas à demanderRamouch88 a écrit : et le jour ou t' as besoin d' un coup de main, mets des bières de cotes
Pour le local, jdirais que ça représente beaucoup de boulot et de frais d'aménagement pour un espace assez petit...continue à chercher mieux en parallèle des réflexions sur celui-là !
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Des "supers!" et des "laisses béton", ça m'aide beaucoup merci!! (ironique)
Le local est resté inoccupé parce que les travaux n'ont jamais été finis (raccordement radiateur, évacuation..) , c'était censé être une salle spectacle. Du coup c'est devenu une salle stock a bordel.
Et c'est pas 30m2 mais 50, sans compter les partie bas de plafond inexploitables, plus les sanitaires inexploitables aussi. J'ai pris en gros plan les moisissures mais c'est localisé. Il y a l'eau courante dans les sanitaires avec un compteur, qu'il faut étendre jusqu'à la salle de brassage.. Il y a aussi un compteur gaz et une chaudière derrière le mur de la salle à brasser. Il y a un tout petit peu d'électricité (5-6 lampe, une vmc et 3-4 prises), avec les plombs et un compteur. Quelque soit le local c'est le genre de travaux qu'il faut faire pour une brasserie non? Et puis le loyer sera dérisoire, surtout si je restaure et que j'entretiens c'est négociable avec 2 chiffres.
J'essaye de convaincre moi-même, parce que j'habite juste au dessus et ce n'est pas évident de trouver une location avec l'eau, l’électricité ,le gaz à proximité (facultatif) a part des vielles granges qui ont accueillies 25 génération (1cm par génération
) de mouton. Vous l'aurez compris je suis à la campagne, et ça fait du bien.
Lantoine, pleins de bon conseils, me fait remarquer que je vais y passer 40h/hebdo sur ma pico 160L, et que je n'en sortirai pas un rmi de toute façon, c'est très just.
Ah fichier! Je regrette mon emplois à 4€/hr au musée, ma copine stagiaire surexploité mais sans responsabilité, ma connexion haut débit...
Bon, je vais me laisser une nuit ou deux, deux! pour réfléchir. Merci pour vos conseils, le temps et l’intérêt que vous me portez.
Le local est resté inoccupé parce que les travaux n'ont jamais été finis (raccordement radiateur, évacuation..) , c'était censé être une salle spectacle. Du coup c'est devenu une salle stock a bordel.
Et c'est pas 30m2 mais 50, sans compter les partie bas de plafond inexploitables, plus les sanitaires inexploitables aussi. J'ai pris en gros plan les moisissures mais c'est localisé. Il y a l'eau courante dans les sanitaires avec un compteur, qu'il faut étendre jusqu'à la salle de brassage.. Il y a aussi un compteur gaz et une chaudière derrière le mur de la salle à brasser. Il y a un tout petit peu d'électricité (5-6 lampe, une vmc et 3-4 prises), avec les plombs et un compteur. Quelque soit le local c'est le genre de travaux qu'il faut faire pour une brasserie non? Et puis le loyer sera dérisoire, surtout si je restaure et que j'entretiens c'est négociable avec 2 chiffres.
J'essaye de convaincre moi-même, parce que j'habite juste au dessus et ce n'est pas évident de trouver une location avec l'eau, l’électricité ,le gaz à proximité (facultatif) a part des vielles granges qui ont accueillies 25 génération (1cm par génération
Lantoine, pleins de bon conseils, me fait remarquer que je vais y passer 40h/hebdo sur ma pico 160L, et que je n'en sortirai pas un rmi de toute façon, c'est très just.
Ah fichier! Je regrette mon emplois à 4€/hr au musée, ma copine stagiaire surexploité mais sans responsabilité, ma connexion haut débit...
Bon, je vais me laisser une nuit ou deux, deux! pour réfléchir. Merci pour vos conseils, le temps et l’intérêt que vous me portez.

-
michel.deco
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
En même temps, tu es le mieux à même de faire ton choix. Essaie de voir si cette salle a déjà été utilisée, fais passer un artisan ou deux, fais tes comptes et après ... Il faut mieux vivre avec des regrets qu'avec des remords. Après, quand on se lance pour devenir "pro", je ne pense pas qu'il faille compter ses heures. Il ne faut pas que cela tourne à la galère ...
Que 2013 voit l'aboutissement de ton projet ...
Que 2013 voit l'aboutissement de ton projet ...
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
J'aimerai avoir l'avis d'Olivier (Zork)... Si c'est ok pour lui tu peux foncer sans problèmechoussinga a écrit :tu relèves mes jeux de mots
je dirais lapsus.![]()
Tjs est-il que je ne m'y installerais pas non plus...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant