Là dessus tu as raison mais j'ai trouvé mieux: une copine bien roulée, migonne, travailleuse et payée au SMIC. Disponible à tout moment ou presque, y compris le week end. Elle met mes 250 L en bouteilles en deux heures environ, plus deux heures d'étiquettage. Bref un après midi. Et elle lave les bouteilles, elle reçoit les clients, elles brasse, elle construit les pico-brasseries...Rentable, crois moi. Un peu bavarde mais bon, cela occupe aussi..chente a écrit :
que prévois tu pour l'embouteillage/étiquetage? car 500 litres, cela fait en gros 750 bouteilles de 33cl par exemple (si tu fais que 50% de ton brassin en bouteille). Se taper 750 bouteilles à la main, bonjour le labeur, et le temps ...si tu veux embouteiller / etiqueter tout cela en 1 journée de 8h, il te faut une machine qui sort 94 bouteilles/heures...
Devenir pro ⇒ logistique interne à la brasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: logistique interne à la brasserie
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
bravo Olivier, si tout le monde pouvait penser comme toi il y aurait moins de crise. Investir dans des machines c'est bien joli mais ça emprisonne à devoir amortir , et il faut vraiment bosser beaucoup pour penser y arriver, ou bien couler sa boite.Mieux vaut bosser moins ,pas trop investir, embaucher un peu, pour finalement gagner autant.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
autant les laisser en sacs dans ce cas, même résultat pour moins cher.joachim109 a écrit :merci de vos conseils, le plan avance bien.
Pour le stockage du grain, est-ce possible à température ambiante dans des futs PEHD fermés ?
-
joachim109
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : micro 5hL en cours de réalisation
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
C'était pour éviter les rongeurs... Soit je fais une pièce clean et tempérée, soit je met dans des fûts plastiques soumis aux variations climatiques... Le coût n'est pas le même, c'est pour ça que je demandais si ça craint les été chauds et les hivers froids...lamouette a écrit :autant les laisser en sacs dans ce cas, même résultat pour moins cher.
J'aimerais que ça soit vrai. A vrai dire je n'avais même pas imaginé embaucher avant la deuxième ou troisième année, j'imaginais des charges patronales énormes et tout... mais en fait j'y connais pas grand chose, je vais me renseigner sur les coûts que ça représente, et les exonérations auxquelles j'ai droit.lamouette a écrit :bravo Olivier, si tout le monde pouvait penser comme toi il y aurait moins de crise. Investir dans des machines c'est bien joli mais ça emprisonne à devoir amortir , et il faut vraiment bosser beaucoup pour penser y arriver, ou bien couler sa boite.Mieux vaut bosser moins ,pas trop investir, embaucher un peu, pour finalement gagner autant.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Je vais plus loin qu'olivier !!
J'ai une fille bien roulée, bosseuse et qui embouteille/étiquette pour ....Zéro €! Par contre j'ai dû l'épouser. C'est un choix d'avenir!!
Sinon plus sérieusement, c'est un calcul à faire : coût du salaire chargé par rapport à l'amortissement d'une machine. Mais après avoir lu le post d'olivier, c'est de loin lui qui a raison...embaucher, embaucher!
Ma femme ajoute qu'en plus, elle assure la descendance pour avoir de la main d'oeuvre gratis dans 15 ans!!
Pour le grain, j'ai mes sac de 25 kg, qui restent en sac dans le garage...jamais eu de soucis.
J'ai une fille bien roulée, bosseuse et qui embouteille/étiquette pour ....Zéro €! Par contre j'ai dû l'épouser. C'est un choix d'avenir!!
Sinon plus sérieusement, c'est un calcul à faire : coût du salaire chargé par rapport à l'amortissement d'une machine. Mais après avoir lu le post d'olivier, c'est de loin lui qui a raison...embaucher, embaucher!
Ma femme ajoute qu'en plus, elle assure la descendance pour avoir de la main d'oeuvre gratis dans 15 ans!!
Pour le grain, j'ai mes sac de 25 kg, qui restent en sac dans le garage...jamais eu de soucis.
-
joachim109
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : micro 5hL en cours de réalisation
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Bah j'en ai aussi une qui est volontaire pour les première séances d'embouteillage, mais comme elle bosse déjà à 35h à côté et vu le côté passionnant du collage d'étiquette, je voulais pas compter sur elle sur le long terme. Mais c'est sur que si je l'épouse je pourrais peut-être la faire travailler gratis plus longtemps 
Sérieusement je vais me renseigner sur les conditions d'embauche d’intérimaire ou d'un mini-mi-temps, et refaire mon prévisionnel en fonction...
Sérieusement je vais me renseigner sur les conditions d'embauche d’intérimaire ou d'un mini-mi-temps, et refaire mon prévisionnel en fonction...