Devenir prologistique interne à la brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
joachim109
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : micro 5hL en cours de réalisation
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

logistique interne à la brasserie

Message par joachim109 »

Bonjour à tous,
Je travaille en ce moment sur un projet de création d'activité comportant notamment une micro-brasserie.
Afin de faire avancer ce projet, j'aurais besoin de quelques éclaircissements et commentaires d'autres micro-brasseurs concernant la logistique interne à la brasserie.

D'abord quelques chiffres pour situer le projet :
- Matériel : cuve brassage type braumeister 5hL + cuves fermentations climatisées (double parois)
- Locaux : 
       local de brasserie de 9x5m, soit 45m², dont la moitié environ est limité à 2,20m en hauteur (le reste pas de limite)
       + stockage en grange pour matières 'inertes' (non climatisé, accessibles aux rongeurs et autres nuisibles, donc que pour bouteilles et futs vides)
       + cave de 25m²
- Production : 10hL/mois en moyenne (2x5hL) mais avec des variations saisonnières.
       soit 120hL/an, dont environ 60hL de blonde, 20hL de blanche, 30hL de tripple + 10hL d'expérimentations et variations saisonnières
       je prévois la moitié en fûts 30L et l'autre en bouteilles 33cL et 75cL
       j'ai grossièrement estimé que je doit pouvoir avoir par moments un stock de près de 40hL en bouteille et futs
Je cherche à établir mon plan de production, pour optimiser la circulation des matières et diminuer au maximum la manutention et les coûts. Pour ça j'hésite entre plusieurs solutions :
  1. Aménager l'étage au dessus du local brasserie pour en faire un lieu de stockage du malt et de broyage, avec une trémie pour déverser directement dans la cuve de brassage en dessous.
    Ca implique de poser un petit escalier d'accès, et d'avoir soit un monte charge, soit un chariot élévateur($$$), soit un gerbeur de palette manuel capable de monter à environ 2m50...
    Mais ca permettrait aussi d'y stocker d'autres choses, voir d'y installer les chambres froides et tièdes, ce qui implique aussi bcp d'allers-retours d'un étage à l'autre.
  2. Utiliser la cave comme chambre tiède pour stocker les bouteilles et fûts pleins en refermentation, afin de libérer de l'espace dans la brasserie
    Ca implique beaucoup de manutention délicate, l'escalier d'accès étant peu pratique. Et la température doit varier entre 12 et 16°C, ce qui n'est pas forcement l'idéal.
  3. Tout caser dans le même local de 45m² ?? (brassage + fermentations + embouteillage + étiquetage + stocks matières premières pour 1 an + chambre tiède + chambre froide...)
    j'essaye de faire des plans, mais ca me parait plus que délicat ! Et si ca possible ca risque de manquer de souplesse (augmentation production...)
  4. Aménager une partie de la grange extérieure pour pouvoir y stocker le grain, voir même y installer les chambres climatisées
    Mais ca implique de transporter sur 30mètres avec une pente d'environ 10% (pas sur que le transpalette suffise). Et j'aimerais si possible pouvoir réserver la grange à d'autres usages.
Voila, tous les commentaires/idées pour organiser tout ça sont bienvenus et pourront donner droit à une dégustation.
[hr]
PS : Je suis conscient que ça fait bcp de questions pour quelqu'un qui n'a pas encore partagé grand-chose sur ce forum, mais j'ai essayé d'être précis et je vous promet que j'enrichirai de tout mon possible le contenu de ce forum quand mon projet aura démarré (avril 2013)
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: logistique interne à la brasserie

Message par cynorrhodon »

salut, voici quelques avis :

Je pense que ta meilleure option serait d'aménager l'étage pour le stock de malt + concassage.(as-tu envisagé l'option "treuil" ou "palan" pour monter les sacs ?) Une fois tout placé en haut, plus besoin de trop de manutention avec les sacs, c'est un avantage!

Tu rentreras difficilement tout dans 45m2, et tu vas te faire chier à tout ré-agencer sans arrêt, c'est relou. Si t'arrives déjà à y caser cuves de brassage + fermenteurs + petit matos...peut-être une petite chambre tiède.
Si tu peux, oublies aussi la cave à mon avis, ton dos le regretterai (demande à carpstrike :P )

As-tu pensé à un espace pour vendre ta production ? ou pas de vente sur place ?

tu es dans quel coin ? le mieux serait d'aller visiter quelques microbrasseries pour te faire une meilleure idée des surfaces nécessaires...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour,

Attention à la hauteur sous plafond.

Je ne suis pas micro brasseur mais j'ai utilisé un Braumeister 50l.
Pour ce "petit" modèle, 2,2 m sous plafond étaient tout juste suffisants.
Il faut en effet mettre l'équipement en hauteur pour récupérer le moult par gravité après brassage et suffisamment de hauteur pour sortir le tube à malt.

2,2m sous plafond ce me semblent pas réalistes pour le modèle 5hl.
L'emplacement de ton unité de brassage sera donc contrainte. C'est surement structurant pour l'organisation de ta brasserie.
De plus si tu aménages l'étage pour le stockage et le concassage du malt, il faudrait mettre le braumeister à proximité pour descendre le malt concassé par gravité.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
joachim109
Ch'ti nouveau

Message par joachim109 »

Merci de vos avis.

Effectivement Cynorrhodon, je suis en train d'étudier l'option palan pour charger le stock à l'étage, peut-être même avec une potence articulée. Ça ne m'étais pas venu à l'idée tout de suite, merci du conseil.
Je vais retourner sur place voir s'il y aurait un support qui pourrait tenir la charge (c'est une vielle bâtisse).
J'ai aussi des doutes sur les conditions de stockage du malt au niveau de la régulation température et humidité... Si je met tout en bidons PEHD fermés hermetiquement, ca peut resister à des températures variant de 0 à 20°C selon les saisons ? ou faut-il obligatoirement que j'aménage une pièce tempérée et sèche ?

Pour la hauteur, tu as raison Map, c'est sur que c'est problématique, la BM 5hL faisant déjà 2,77m de haut avec son palan. Elle sera donc placée dans la partie où il est possible de surélever le plafond, je pensais le mettre à 3m mais ça risque d'être un peu juste... Pour les fûts de fermentation par contre ça devrait passer sous les 2,20m, ceux que j'ai repéré font dans les 1,80m si je me souviens bien. Et j'utiliserais une pompe pour transvaser le moût de la cuve vers les fûts, pas de gravité.

Bon, je dois encore mouliner tout ça dans ma ptite tête, histoire de pas me planter le moment venu.
C'est pas évident de passer de 20L à l'arrache à 500L pro !

Merci encore pour vos remarques avisées
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

joachim109 a écrit :
[*]Tout caser dans le même local de 45m² ?? (brassage + fermentations + embouteillage + étiquetage + stocks matières premières pour 1 an + chambre tiède + chambre froide...)
j'essaye de faire des plans, mais ca me parait plus que délicat ! Et si ca possible ca risque de manquer de souplesse (augmentation production...)
Beaucoup de pro stockent leurs matières premières pour un an ? ça me parait énorme et pas très utile dans le cas de "petites" structures, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Bonjour,

utiliser l'étage pour stockage grain, concassage, avec descente gravitaire vers la cuve pour l'empatage est une option interessante (c'est ce que fait Boris à la brasserie correzienne). MAis cela necessite clairement un transpal, ou chariot élévateur. Il te faut bien prévoir les flux de matière (dechargement des palettes de malts du camion, dépose des palettes via une ouverture à l'étage par l'extérieur par exemple, puis une fois la palette posée, reprise de celle ci pour la ranger à l'endrois définitif , donc il te faut encore un petit transpal manuel pour aller ranger la palette).

5hl par brassin, en gros, cela fait à la louche 130 kg de grain : le mieux serait de pouvoir passer au fur et à mesure le malt concasser vers la cuve par une vis sans fin (systeme classique en brasserie) ou alors il te faut stocker 130 kg = 260 litres de grain à descendre par la suite dans la cuve...ça se tente!

Le mieux est de pouvoir stocker les matières dont tu as besoin là où tu va les utiliser (diminuer les déplacements inutiles) : le houblon pas trop loin de la cuve; Le malt à l'étage si tu as de quoi le faire descendre dans la cuve.

que prévois tu pour l'embouteillage/étiquetage? car 500 litres, cela fait en gros 750 bouteilles de 33cl par exemple (si tu fais que 50% de ton brassin en bouteille). Se taper 750 bouteilles à la main, bonjour le labeur, et le temps ...si tu veux embouteiller / etiqueter tout cela en 1 journée de 8h, il te faut une machine qui sort 94 bouteilles/heures...et plus si tu veux pouvoir augmenter ta production dans le futur. Et il te faut de la place pour la mettre...C'est certes un investissement au départ, mais à cette echelle, je pense que c'est un point à reflechir.

A part la cuve elle meme, et les fermenteurs, que vas tu acheter? as tu une liste? as tu fait ton budget , fond de roulement necessaire etc...?

A très bientôt pour echanger sur le sujet !!

Et bravo pour le beau projet!
joachim109
Ch'ti nouveau

Message par joachim109 »

pompix a écrit : Beaucoup de pro stockent leurs matières premières pour un an ? ça me parait énorme et pas très utile dans le cas de "petites" structures, non ?
Je ne détaille pas tout le projet par simplicité, mais les matières premières seront produites sur place d'ici deux ans. Donc je préfère prévoir un espace de stockage suffisant dès le départ.
Thierryj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Thierryj »

Pour le stockage, un silo avec une vis genre çà http://www.agriaffaires.com/occasion/ce ... sther.html
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

pour commencer avec une simple trappe, un palan électrique, un crochet , c'est vite monté une palette.Non?
joachim109
Ch'ti nouveau

Message par joachim109 »

merci de vos conseils, le plan avance bien.

Pour le stockage du grain, est-ce possible à température ambiante dans des futs PEHD fermés ?