Je travaille en ce moment sur un projet de création d'activité comportant notamment une micro-brasserie.
Afin de faire avancer ce projet, j'aurais besoin de quelques éclaircissements et commentaires d'autres micro-brasseurs concernant la logistique interne à la brasserie.
D'abord quelques chiffres pour situer le projet :
- Matériel : cuve brassage type braumeister 5hL + cuves fermentations climatisées (double parois)
- Locaux :
local de brasserie de 9x5m, soit 45m², dont la moitié environ est limité à 2,20m en hauteur (le reste pas de limite)
+ stockage en grange pour matières 'inertes' (non climatisé, accessibles aux rongeurs et autres nuisibles, donc que pour bouteilles et futs vides)
+ cave de 25m²
- Production : 10hL/mois en moyenne (2x5hL) mais avec des variations saisonnières.
soit 120hL/an, dont environ 60hL de blonde, 20hL de blanche, 30hL de tripple + 10hL d'expérimentations et variations saisonnières
je prévois la moitié en fûts 30L et l'autre en bouteilles 33cL et 75cL
j'ai grossièrement estimé que je doit pouvoir avoir par moments un stock de près de 40hL en bouteille et futs
Je cherche à établir mon plan de production, pour optimiser la circulation des matières et diminuer au maximum la manutention et les coûts. Pour ça j'hésite entre plusieurs solutions : - Aménager l'étage au dessus du local brasserie pour en faire un lieu de stockage du malt et de broyage, avec une trémie pour déverser directement dans la cuve de brassage en dessous.
Ca implique de poser un petit escalier d'accès, et d'avoir soit un monte charge, soit un chariot élévateur($$$), soit un gerbeur de palette manuel capable de monter à environ 2m50...
Mais ca permettrait aussi d'y stocker d'autres choses, voir d'y installer les chambres froides et tièdes, ce qui implique aussi bcp d'allers-retours d'un étage à l'autre. - Utiliser la cave comme chambre tiède pour stocker les bouteilles et fûts pleins en refermentation, afin de libérer de l'espace dans la brasserie
Ca implique beaucoup de manutention délicate, l'escalier d'accès étant peu pratique. Et la température doit varier entre 12 et 16°C, ce qui n'est pas forcement l'idéal. - Tout caser dans le même local de 45m² ?? (brassage + fermentations + embouteillage + étiquetage + stocks matières premières pour 1 an + chambre tiède + chambre froide...)
j'essaye de faire des plans, mais ca me parait plus que délicat ! Et si ca possible ca risque de manquer de souplesse (augmentation production...) - Aménager une partie de la grange extérieure pour pouvoir y stocker le grain, voir même y installer les chambres climatisées
Mais ca implique de transporter sur 30mètres avec une pente d'environ 10% (pas sur que le transpalette suffise). Et j'aimerais si possible pouvoir réserver la grange à d'autres usages.
[hr]
PS : Je suis conscient que ça fait bcp de questions pour quelqu'un qui n'a pas encore partagé grand-chose sur ce forum, mais j'ai essayé d'être précis et je vous promet que j'enrichirai de tout mon possible le contenu de ce forum quand mon projet aura démarré (avril 2013)