L'actualité des microbrasseries ⇒ BREW PUB AU TEXAS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: BREW PUB AU TEXAS
bien sympa tout ça, coté tirage pression je te conseil des duos tank et tout en isobarométrique, un gain de temps énorme ! ! !
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
comme je veux faire 3 types de bières pression ainsi que plus tard de la bouteille et de la limonade, j'ai envisagé de monter une install avec au début :
3 cylindros 2500 litres en fermenteurs avec bondonnage.
3 cuves de service 1500 litres (j'avais pensé au duo, mais cher et peu utile dans ce cas) .
unité CO² avec détendeurs pour chaque cuve (isobare).
groupes froid (2 en parallèle) avec pid sur chaque cuve.
pour le brassage lui même infu monopalier avec cuve eau chaude/ébu chauffée au gaz.
l'idée étant de me rapprocher au max de ce que je fais en bouteille, donc sans carbo forcée.
3 cylindros 2500 litres en fermenteurs avec bondonnage.
3 cuves de service 1500 litres (j'avais pensé au duo, mais cher et peu utile dans ce cas) .
unité CO² avec détendeurs pour chaque cuve (isobare).
groupes froid (2 en parallèle) avec pid sur chaque cuve.
pour le brassage lui même infu monopalier avec cuve eau chaude/ébu chauffée au gaz.
l'idée étant de me rapprocher au max de ce que je fais en bouteille, donc sans carbo forcée.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Déjà bravo pour ton projet Dany. Je te souhaite sincèrement que ça marche.dany06hd a écrit :justement, parlons un peu du texas... j'ai des craintes sur le plan des us et coutumes, ainsi que sur le plan humain (social et relationnel); quelqu'un pourrait me dire comment sont les gens là bas ? mon pote qui y vit est très optimiste, me dit que les gens sont clean, honnêtes et réglos, pas de bagare de mecs bourrés etc... que les motards sont tous avocats ou dentistes et tombent le costard le we pour sortir la moto, etc... j'ai un peu peur de tomber sur des mecs un peu étroits d'esprit ... ? dans mon boulot je cotoie des touristes américains, et c'est vraiment pas encourageant ...
J'habite la région new yorkaise depuis bientôt 3 ans, je viens donc juste donner mon opinion.
Je me trompe ou tu n'as pas encore mis les pieds aux US, et qui plus est au TX ? Tu as raison de te poser des questions sur l'humain. Il y a tant de choses à dire. Je n'avais aucun préjugé en venant ici mais j'ai quand même été bien secoué niveau culturel et relationnel. Je suis d'accord avec luthierbrasseur pour dire qu'ils manquent d'ouverture, sont chauvins, nombrilistes et convaincus d'être les meilleurs dans tous les domaines. En fait, pour eux il y a les US et le reste du monde. Dis-toi que les touristes américains que tu cotoies sont possiblement les plus ouverts. Je ne remets pas en cause ce que te dit ton associé, mais j'ai des connaissances du Nouveau Mexique, de l'Oregon, du Michigan et de NY; ils se rejoignent tous sur un point : le TX est bien un état à part.
Les brewpubs, j'en ai visité plusieurs sur la côte Est hors NYC et ils m'ont semblés plutôt aboutis côté équipement et hygiène, avec vente directe sur place, mais on a malheureusement droit à l'éternel menu : une Ale de base, une Pale Ale, une IPA, un Stout. Perso j'adore les IPA très houblonnées et c'est ce qui me fait mettre la moyenne à la bière US en général, mais en dehors de ça à quelques exceptions près leurs bières sont fadasses et attendues. Après, je ne connais rien aux législations en vigueur dans le domaine, et de plus elles varient forcément d'un état à l'autre.
Pour ce qui est de la question : est-ce que les américains ont besoin d'être éduqués sur la dégustation de bière?... je serais tenté de répondre oui.
Déjà, ils ont majoritairement un avis très arrêté sur le goût que doit avoir une bière et il est très difficile de les amener ne serait-ce qu'à "essayer" autre-chose - et je ne parle pas de ceux qui vont au pub pour s'enfiler des Bud, Miller ou Heineken en bouteille. Un truc horrible: 95% des bars servent 95% des bières dans ce même type de verre épais et droit, la pinte US. Récemment, Sam Adams avait sorti son verre "gonflé" et ils ont eu bon nez car ça fait un malheur. Et que dire du service, presque toujours une bière plate avec une mousse inexistante dans un verre à raz bord. Oui, la quantité avant tout. Très dommage quand on veut déguster une Dogfish 90' IPA au fut à $11 le cornet...
Bref, ici il y a du chemin à faire en matière de bière, malgré leur immense production qui fait croire à mon sens à tort qu'ils sont LE pays brassicole.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

exact... je n'ai jamais mis les pieds là bas... mais j'ai bon espoir de m'adapter, et surtout de me faire accepter... je pense que les produits et activités que je proposerai seront un filtre naturel, tant en attirant les "bons" qu'en faisant fuir les "mauvais" ...
question culture de la bière, il me parait évident que si un produit est bon, tôt ou tard ça finit par se savoir. je vais tout faire pour que ce soit au top selon mes critères et à tous les niveaux. ensuite on verra... si ça ne marche pas je n'aurai aucun regret ni remord.
question culture de la bière, il me parait évident que si un produit est bon, tôt ou tard ça finit par se savoir. je vais tout faire pour que ce soit au top selon mes critères et à tous les niveaux. ensuite on verra... si ça ne marche pas je n'aurai aucun regret ni remord.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Même à Copenhague, dans le bar à Mikkel, on voit des serveurs enlever la mousse à la petite cuillère pour sortir une bière sans tête...
Y a des tocards partout, c'est sûr...
Après c'est vrai que le Texas semble bien particulier... sans jamais y être allé, je trouve ça osé comme aventure. Enfin, bon courage.
PS : Si je devais ouvrir un Brewpub, ce serait en France. Mais pour ça, il me faudrait quelques dizaines voire centaines de milliers d'€ en poche. ça m'intéresse pas de commencer petit.
Faudrait aussi que je passe quelques années à me former pour de vrai.
Y a des tocards partout, c'est sûr...
Après c'est vrai que le Texas semble bien particulier... sans jamais y être allé, je trouve ça osé comme aventure. Enfin, bon courage.
PS : Si je devais ouvrir un Brewpub, ce serait en France. Mais pour ça, il me faudrait quelques dizaines voire centaines de milliers d'€ en poche. ça m'intéresse pas de commencer petit.
Faudrait aussi que je passe quelques années à me former pour de vrai.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Au risque de me faire jeter des fûts à la tête :pompix a écrit :Y a des tocards partout, c'est sûr...
A mon sens c'est y aller un peu fort... C'est une culture différente... C'est sur que je préfère aussi avec de la mousse, mais traiter de nom d'oiseau ceux qui ne boivent pas de la même façon que nous (et c'est pas la première fois que je vois ça ici) c'est un peu petit...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pour moi, un mec qui sert sa bière et ôte la mousse après coup est un tocard. J'assume pleinement.
Ok, je cause un peu crument mais à vouloir être trop correct, on en n'est plus honnête.
Ok, je cause un peu crument mais à vouloir être trop correct, on en n'est plus honnête.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
-
dany06hd
- Maître Brasseur

-
dany06hd
- Maître Brasseur

Les USA c'est vraiment le pays des entreprenneurs !
j'ai un devis pour mon instal (avec une partie du matos d'occase) autour des 45.000$ en sachant qu'il y aura une unité de brassage infu monopalier 2500 litres avec chauffe au gaz
3 cylindros de 2500l + 3 cuves de service de 1500l + système de tirage et contrepression des cuves, refroidisseur à plaques, 2 groupes froid avec PID sur chaque cuve etc...
j'ai du trouver un nom rapidement pour l'établissement, alors ça a tété un peu à l'arrache, mais ça donne ça : "HYPE HOP BREWERY" ... il semblerait d'après mon associé sur place que ça plaise aux gens du coin ...
l'avenir le dira
au fait je galère un peu sur le process de fermentation... car j'envisage de ne pas faire de carbo forcée. je vois les choses comme ça:
en espérant une carbonatation d'environ 2.4
je laisse fermenter à 20°C pendant 4 jours avec barbotteur, ensuite je règle le bondonneur sur 1.5bar. après 3 jours (7 en tout) je purge, et descend la température à 4°C en mettant une contrepression de 0.9bar. après 3 semaines je purge, je transfère en cuve de service à 7°C et je met à 0.75bar la contrepression (pas de sous sol, les cuves seront au même niveau que le bar).
j'ai un devis pour mon instal (avec une partie du matos d'occase) autour des 45.000$ en sachant qu'il y aura une unité de brassage infu monopalier 2500 litres avec chauffe au gaz
3 cylindros de 2500l + 3 cuves de service de 1500l + système de tirage et contrepression des cuves, refroidisseur à plaques, 2 groupes froid avec PID sur chaque cuve etc...
j'ai du trouver un nom rapidement pour l'établissement, alors ça a tété un peu à l'arrache, mais ça donne ça : "HYPE HOP BREWERY" ... il semblerait d'après mon associé sur place que ça plaise aux gens du coin ...
au fait je galère un peu sur le process de fermentation... car j'envisage de ne pas faire de carbo forcée. je vois les choses comme ça:
en espérant une carbonatation d'environ 2.4
je laisse fermenter à 20°C pendant 4 jours avec barbotteur, ensuite je règle le bondonneur sur 1.5bar. après 3 jours (7 en tout) je purge, et descend la température à 4°C en mettant une contrepression de 0.9bar. après 3 semaines je purge, je transfère en cuve de service à 7°C et je met à 0.75bar la contrepression (pas de sous sol, les cuves seront au même niveau que le bar).