Le brassage de kitspremier kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
samp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

premier kit

Message par samp »

Bonjour a tous,

Ca y est, je viens de recevoir mon kit Kit débutant "Deluxe" avec trois boites : Pils, Gold et Triple.

Je suis très impatient de commencer. Depuis plusieurs mois je parcours en long et en large ce forum qui réponds pratiquement a toutes mes questions, mais...

Je n’ai pas de l’extrait de malt, ya-t-il vraiment une grande différance si l’on utilise du sucre ?

Avez-vous déjà essayé les deux cas ?

D’avance merci.
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Re: premier kit

Message par michel.deco »

Bonjour,
tu auras tout de même une bière de qualité supérieure à quelques marques bien connues dans les bals :D .
Et surtout, c'est la première bière que tu feras, donc forcément, elle sera bonne
samp
Ch'ti nouveau

Message par samp »

Bonjour Michel,

J’aime ta phrase « Et surtout, c'est la première bière que tu feras, donc forcément, elle sera bonne » c’est a la fois logique mais tu me rasures . :D

Pour les premières je suis la recette du Kit ensuite je verrai plus tard avec le temps.
samp
Ch'ti nouveau

Message par samp »

Bonjour à tous,

Ce matin était le grand jour, j’ai commencé par le kit Pils, malgré une certaine angoisse tout s’est pas trop mal passé. Ce soir le bulleur travail correctement.

Comme tout nouveau j’ai une question. :?:

Pourquoi après prise de densité initiale je n’ai que 1.032 au lieu des 1.042 ? Est-ce grave ?

Petite info, je crois que j’ai mis un peu plus que douze litres, :oops: j’ai fait confiance à l’indicateur de niveau et ce soir en regardant de plus prés, il est spécifié que la valeur est indicative.

Quelle sera la conséquence ? Peut-être un rapport avec la densité ?

Merci
coreux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois

Message par coreux »

Bonjour Samp,

La densité permet de mesurer le taux de sucre de ta bière. le kit te donne la densité pour un volume donné. Si le volume est plus important tu fais une dilution et donc la densité baisse. Dans un kit la densité doit être donné pour une température de mesure de 20°C, si tu l'as prise à une température plus élevée il faut faire une correction, par exemple : 30°C=+0,003.

tu dis que la fermentation a commencé donc maintenant la prise de densité va juste te permettre de suivre la fermentation.

vu l'heure j'espère que t'as pas attendu ma réponse pour dormir... :D
en tête : IPA déchausseuse de dent / brune qui tache / blanche épicée
en fermentation : ambré "bouché de malt"
En bouteille : kit Gallia custom IPA / blonde de soif fruité
samp
Ch'ti nouveau

Message par samp »

Merci pour ta réponse, je vais refaire des graduations au marker pour les prochains brassins.

Je sais qu'un kit pils ne fait pas b.....r les brasseurs tout grains mais il faut bien commencer et je suis surpris du stress que cela engendre.

Dans tout les cas je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et vous remercie encore…..

Santé. :drunken:
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

Le fait d'avoir une densité un peu plus basse n'est pas un problème grave. Tu n'auras qu'un peu moins d'alcool c'est tout.
samp
Ch'ti nouveau

Message par samp »

Merci pour ton soutien Michel,
Dès la pils est fini je fais une Gold puis une Triple. A suivre …

Bonne fête de find’année
samp
Ch'ti nouveau

Message par samp »

Tout d'abord merci a tous, sans ce forum je pense que je n'aurai pas oser m'aventurer dans l'aventure.

Ma pils et ma triple sont en bouteilles, la gold en fermentation, tout va bien. J'ai déjà gouté la pils qui est forcement "verte" donc moyenne,

comme beaucoup j'ai envie améliorer ces kits et j'ai trouvé prés de chez moi du malt d'orge : http://celnat.fr/fruits-secs-et-sirops- ... alt-dorge-

Est-ce-que vous avez déjà essayé ce produit ? si non pensez-vous qu'il ,peut remplacer l'extrait de malt !
samp
Ch'ti nouveau

Message par samp »

bonjour à tous,

je vais reformuler ma question trés simplement.

Est ce que ce produit peux remplacer de l'extrait de malt ? http://celnat.fr/fruits-secs-et-sirops- ... alt-dorge-

la raison: broubrou = 220 km Malt d'orge = 3 km

merci