L'actualité des microbrasseriesBREW PUB AU TEXAS

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: BREW PUB AU TEXAS

Message par beeraddict »

lantoine a écrit :Non la france c'est bien aussi pour ceux qui sont contre la peine de mort, contre le port légal des armes à feu, pour la laïcité, pour des urgences médicales gratuites, des écoles primaires colléges et lycées "gratuits", le remboursement de certain médoc....
J'ai mis +1 pour égaliser et de plus on peux très bien entreprendre en France même s'il y a pas mal de choses à revoir. La solidarité est une bonne chose et est primordiale dans une société qui se veut un peu humaine.Vous en faites pas, pendant que les pauvres se déchirent entre eux, les autres se gavent.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

pompix a écrit : je ne comprends vraiment pas pourquoi tu es tant contre la carbo forcée ?
C'est pour lutter contre l'effet de serre :D
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

dany06hd a écrit :entreprendre en france c'est une perte de temps et d'argent hélas...
A ce point ? Je ne connais pas du tout le domaine mais c'est étonnant.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pompix a écrit :Beau projet.
En revanche, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu es tant contre la carbo forcée ?
je trouve qu'il y a une différence, même si ce n'est que psychologique :think:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

pompix a écrit :
dany06hd a écrit :entreprendre en france c'est une perte de temps et d'argent hélas...
j'ai 50 ans et j'ai déja monté 3 entreprises en france ... après c'est mon expérience, et chacun peut en avoir une différente ainsi qu'un autre point de vue :wink:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

dany06hd a écrit :
pompix a écrit :Beau projet.
En revanche, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu es tant contre la carbo forcée ?
je trouve qu'il y a une différence, même si ce n'est que psychologique :think:
Alors là oui, il y a une différence, c'est clair et elle n'est pas que psychologique.
La refermentation, à l'instar de la fermentation, apporte son lot de sous-produits et même si je n'ai pas encore fait de comparatif, je garde à l'idée que la carbo forcée permet un résultat plus neutre qu'une refermentation classique. Attention, je ne dis pas que c'est mieux. Mais dans certains cas, ça a son intérêt.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

je n'aurai pas de refermentation, car je vais faire du tirage pression , mais en bondonnant mes cylindro je vais garder le gaz de fermentation en espérant arriver à 2.5 bar. je ne veux surtout pas saturer au CO². il servira juste en contre pression dans les cuves et pour le tirage pression à moins que je prenne des duotanks et que je pousse à l'air.
par contre quand je passerai à la bouteille je ne sais pas encore si j'applique la même méthode en embouteillant à contre pression, on si je refermente...? je verrai ça plus tard.
Timothé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois

Message par Timothé »

dany06hd a écrit :
pompix a écrit :
j'ai 50 ans et j'ai déja monté 3 entreprises en france ... après c'est mon expérience, et chacun peut en avoir une différente ainsi qu'un autre point de vue :wink:
Je veux pas me lancer dans le débat USA/France, mais mon passage au Québec m'a permis de voir que monter sa micro-brasserie là-bas est pas mal plus complexe qu'en France... Normes d'hygiène assez draconiennes, contrôle sur les emplacements de production, etc. Beaucoup moins de brasseries un peu "à l'arrache" comme en France. Les projets de brasseries sont beaucoup plus gros et beaucoup plus travaillés au niveau "business plan", du fait des investissements importants nécessaires. Ca peut être vu comme un bien ou comme un mal, à chacun de voir. Après c'est évident que le Québec c'est pas forcément représentatif de l'Amérique du Nord, encore moins du Texas :mrgreen: Mais bon, niveau micro-brasseries, on est pas si malheureux en France :drunken:

En tout cas faut se méfier des règles parfois un peu étrange qui existent dans d'autre pays; typiquement, à Montréal (au Québec ?) :
- On ne peut pas "faire sortir" la bière d'un brouepub (brewpub version québécoise :) ), ou très occasionnellement. Donc pas de production de bouteilles dans un brouepub !
- A l'inverse, si on veut produire des bouteilles, faut être en zone industrielle, où l'on a pas le droit d'avoir un bar type brouepub...
Des exceptions existent mais sont davantage dues à des petits arrangements avec la ville... Les québécois pourront peut être me contredire ceci dit.

Tout ça pour dire que faut faire gaffe, peut être qu'au Texas il est aussi interdit de faire de la vente/production de bouteilles dans un brewpub ! (mais tu t'es sûrement déjà renseigné) :mrgreen:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

On appelle aux québécois, j'accoure!

D'abord, je dirai que ces lois ou règlements sont là pour d'excellente raison, soit la sécurité et l'hygiène avant tout. Moi je vois ces règles comme un bien. D'abord, diviser le volet pub et le volet production, je trouve ça normal. De toute façon, je dirais que la plupart des brewbup qui deviennent assez populaires pour se mettre à produire en bouteilles se dotent d'un local de brassage détaché du pub, ou ils peuvent alors a la fois brasser pour la mise en bouteilles et pour les fûts du pub. Même, parfois plusieurs brewpub se partagent, en coop, un même local. Pour finir sur cet aspect, comme il a été dit... pas de bouteilles dans les pubs. Moi, ça me rassure. Dans un endroit rempli de gens un peu :drunken: :drunken: :drunken: , c'est pas une mauvaise chose d'interdire les bouteilles.

Pour le zonage, il faut être industriel pour produire des bouteilles, en effet, mais je vois pas en quoi ça peut causer problème. Qui veut installer un local dans une zone résidentielle de toute façon, c'est pas commode. C'est pas non plus comme si les zones industrielles étaient extrêmement éloignée, rares ou quoi que ce soit. Tu peux trouver quelque chose très près à très bon prix, quand t'es dans une grande ville, et quand t'es en région, alors ça devient presque encore plus facile, ou le zonage est souvent flexible ou multi-zoné, déjà. J'habite une petite maison dans un tout petit village au milieu de la campagne. J'ai les fesses sur un terrain à la fois résidentiel et commercial. À quelques centaines de mètre, il y a une usine, et quelques kilomètres plus loin, des champs et des terres agricoles.

Peut-être que les projets coutent un peu plus chers, nécessitent plus de papiers et tout et tout, mais au final, vous savez ce que ça donne?
-Des pubs professionnels, sérieux, sains et sécuritaires.
-Pas de pubs douteux/bidons/broche à foin/insalubres/

Et je peux vous dire que l'industrie de la micro brasserie se porte à merveille au Québec. Ça explose de partout. Après, c'est vrai que le Québec, c'est (heureusement) pas l'Amérique du Nord. On est loin du Texas, physiquement, et TRÈS loin du Texas, côté société.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

justement, parlons un peu du texas... j'ai des craintes sur le plan des us et coutumes, ainsi que sur le plan humain (social et relationnel); quelqu'un pourrait me dire comment sont les gens là bas ? mon pote qui y vit est très optimiste, me dit que les gens sont clean, honnêtes et réglos, pas de bagare de mecs bourrés etc... que les motards sont tous avocats ou dentistes et tombent le costard le we pour sortir la moto, etc... j'ai un peu peur de tomber sur des mecs un peu étroits d'esprit ... ? dans mon boulot je cotoie des touristes américains, et c'est vraiment pas encourageant ...