Le brassage de kitsMon premier brassage =)

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur

Mon premier brassage =)

Message par jojo »

Demain soir, je me lance dans mon premier brassage.

Voici donc,
Le Manuel du Brasseur Naif
Mise à jours du 12 Aout (après 1 semaine de garde)

Mise en garde (ho, le beau jeu de mot !)
Cette recette est un mélange de tout ce que j'ai pu trouver sur le forum. ça s'éloigne beaucoup de la recette que vous trouverez sur votre kit, certaines personnes ne seront pas d'accord avec certains points, et aurront certainement de très bonnes raisons, mais voilà, c'est comme ça que j'ai fait !
Comme la mise à jours l'indique, je suis encore loin de gouter mon brassin fait avec cette méthode, donc les résultats ne sont pas garantis. Enfin, afin de rassurer tout le monde, c'est mon premier brassin !!!

bon, vous êtes encore là ? et bien allons-y !

Ingrédients
biere blonde Muntons Premium Lager 4,5° et 23L théoriques
une fontaine évian de 8L
trois fontaines eau de source de 5L
1Kg de sucre

Matériel
marmitte de 8L minimum (plus serait pratique...)
louche suportant 100° et propre (à surface bien lisse et stérilisable, pas une vieille louche en bois !)
seau type brouwland de 27L, spatule pour touiller, chemipro (stérilisateur), barbotteur, capsules, capsuleur 2 tailles.

Image

Remarque au sujet de l'eau: Utiliser de l'eau de source n'est pas du tout obligatoire, mais il est alors conseillé de faire bouillir l'eau du robinet la veille. L'eau de source est recommandée dans les grandes villes (paris, lyon) où l'eau du robinet a un sale gout.

Remarque au sujet de l'eau (2): allez tout de suite mettre 10L de votre eau au frigo, ça va vous faire gagner un temps certain...

Remarque au sujet des bouteilles: Voici mon "classement" des bouteilles à utiliser:
1. bouteilles à bouchon mécanique
(+) jolie pour un cadeau, pas besoin de capsuleuse
(-) c'est pas donné ! (ps, pour ceux qui ont vu les bouteilles "la réserve de maitre kanter" qui ont des bouchons mécaniques, n'en achetez pas, c'est infecte!) (ps 2: n'oubliez pas de stériliser le bouchon et le joint...)

2. bouteilles de champagnes
(+) jolie pour un cadeau
(-) nescessite une capsuleuse compatible avec les grosses capsules (29 je crois), faut s'enfiler le champagne, et ça coute cher !

3. bouteilles de cidre
(+) capsulables, pas cher, et rapidement éclusées en une soirée crèpe
(-) nescessite un estomac de compètition pour le lendemain !, un peu moins joli qu'une bouteille de champ

4. canettes 33cl épaisses
(+) recapsulables avec des capsules de 24 je crois
(-) petite contenance, souvent assez chères à l'achat

5. Bouteilles de coca
(+) résiste apparament bien à la pression, vraiment pas cher
(-) vraiment pas beau !

6. Canettes de Kro
(+) on se fait vite du stock !
(-) ne résistent pas à la pression, explosent à la moindre erreur de dosage de sucre

Je vous conseille définitivement les bouteilles de cidre !

Planning
* "Brassage" du kit: une soirée, comptez 3h
* Fermentation primaire: 7 jours à 25°
* Passage en garde: comptez 1h
* Garde: 3 semaines entre 5° et 15°
* nettoyage et stérilisation des bouteilles: comptez... beaucoup de temps ! c'est long et fastidieux...
* Embouteillage: comptez... A COMPLETER !
* Fermentation secondaire: 1 mois minimum. après il faut faire le ratio entre votre envie de la boire, et le gout qui s'affine !

recette à suivre

* faire chauffer 5L d'eau
* retirer l'étiquette du kit
* le faire chauffer au bain-marie

Image

* vider le sirop dans la grande gamelle ou chaufent les 5l d'eau
* utiliser ces 5l d'eau comme on peut pour rincer la concerve de sirop (utiliser la louche stérilisée pour transvaser de l'eau bouillante dans la concerve, que vous tenez grâce à un torchon)

Image

* insérer le sucre

Image

* faire bouillir le tout au moins 25 min voire plus si vous avez la patience...
Image
Image
Image
Image
Image

* ecumer le trouble formé à la surface si vous le désirez. c'est sensé éviter une amertume trop forte, mais celle ci se dissipe bien durant la garde de toute façon...
* sortir l'eau du frigo / congelateur et en verser directement 10l dans le seau de fermentation. ça évitera d'une part au seau de se prendre un coup de chaud, et permettra d'autre part au brassin de se refroidir beaucoup plus vite. Refermez vos bidons d'eau vides tout de suite. Vous pourriez en avoir besoin plus tard...
* verser le contenu de la casserole dans le seau. grace aux 10l d'eau froide présents dans le seau, vous pouvez verser le jus énergiquement sans risquer d'éclaboussures, ce qui accélère le refroidissement et commence l'oxigénation.
Image
Image

* finissez de combler par l'eau nécessaire pour arriver aux 23L

Image

* prenez la température. c'est surement déjà descendu en dessous de 30°.
* Deux objectifs: température en dessous de 25° et oxygénation du brassin. pour celà, vous pouvez utiliser un des bidons de 5l vide: remplissez le de votre liquide grâce au robinet du seau. le niveau du seau est descendu (forcément !). vous pouvez alors touiller le seau sans risquer de débordement. reversez alors le contenu de la fontaine énergiquement dans le seau. la température descend, le brassin s'oxygène... vérifiez votre température entre deux transvasements.

Image

Image

* dès que le mélange passe sous la barre des 24°, réactivez la levure dans l'eau tiède
* incorporez la levure
* remuez énergiquement pour bien aérer le mélange
* remplissez le barboteur avec de l'eau minérale
* fermez le tout

Image

* mais la soirée n'est pas finie pour autant, j'espère que votre cuisine n'est pas aussi ravagée que la mienne ! aux serpillères !

Image

* et enfin, dernière étape, comme ça a l'air d'être le cas pour pas mal de monde sur le forum, le chat vient controler l'affaire !

Image

Et voilà, placer le seau dans un endroit chaud (>22°) mais pas trop (<32°) et attendre une semaine...
Au bout de quelques heures, le barbotteur va commencer à s'exiter, et ça va durer au moins 12h. ce temps doit dépendre de la levure et du kit. Dès que le barbotteur s'existe et si vous maintenez une température correcte, on peut dire que c'est une affaire qui roule !

Au bout de cette semaine, préparez des récipients pour contenir vos 23L temporairement (stérilisez-les). transvasez le précieux mélange dans ces récipients grâce au robinet du seau, le plus doucement possible ! il ne faut surtout pas oxygéner la bière maintenant !
Vous devriez apercevoir la levure au fond du seau (à ne pas transvaser !)

Image

(sur cette photo, j'avais remué le reste de bière)

Allez nettoyer et stériliser votre seau dans la salle de bain, et retransvaser le liquide dedans (même consigne, doucement !)

Votre seau est près à passer en garde.
Voici quelques photos de la Premium Lager de Muntons en sortie de primaire:

Image

Image

Niveau gout: elle est un peu plate, et une forte amertume arrive vite en bouche. c'est assez imbuvable ! Mais ne vous inquétez pas, l'amertume diminue dès la première semaine de garde.

Vous pouvez mettre votre seau au frigo. n'oubliez pas qu'il est très lourd et donc susceptible de défoncer votre grille / plaque de verre du frigo, pensez à lui mettre un socle ou à doubler / tripler la grille (tripler, jusque là, ça marche !!!)

après ces trois semaines de repos, ajoutez le sucre en fonction de la quantité de liquide finale, mélangez doucement pour bien répartir le sucre sans oxygener, et mettez tout ça en bouteille grâce au robinet de soutirage du seau.
(précisions et éventuellement photos à venir...)

dégustation (à venir)
Dernière modification par jojo le 21 août 2006 11:44, modifié 3 fois.
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Re: Mon premier brassage =)

Message par Philipina »

Salut,

Bon résumé.
Deux points:
- ecumer le trouble formé à la surface OUI ou NON ?! (je suis encore dans le vague là dessus !) - Je derais NON

- sortir l'eau du congelateur. Perso je ne vois pas l'intéret de mettre l'eau au frigo.

Bon amusement.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Philipina a écrit :sortir l'eau du congelateur. Perso je ne vois pas l'intéret de mettre l'eau au frigo.
Je le fait aussi, ça refroidit plus vite le mout et économise pas mal en temps de refroidissement.

Par contre je modifierai une étape pour l'ajout de levure. Je le ferrai après oxygénation du mout.

Je procède comme suit (j'ai deux fut Brewferm kit deluxe): je transvase de l'un à l'autre 4 fois en tout d'une manière très énergique à gros bouillon. et ajoute ensuite la levure.

Bon brassin, je me réjouis de voire les photos.

A+;Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Faire bouillir le kit plus de 10-15 minutes, le gout sera meilleur, dans plus de 3 litres d'eau serait un peu mieux pour la cuisson.

Si tu peux écumer légèrement pendant l'ébullition du mout la mousse qui se forme en général celle ci est assez amère et le résultat est souvent un peu trop amer (c'est le cas avec les kits brouwferm).

remuer le mout avec la levure (oxygenation) ne pose pas de probème au contraire il faut qu'elle enmagasine de l'oxygène et qu'elle soit bien mélangée dans le mout.

pourquoi faire la deuxième fermentation dans des bouteilles, il suffit de laver la cuve et de retransférer le mout dedans (enfin c'est ce que je fais).

voila sinon ca me semble bien parti
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

petite question:

Pourquoi de l'eau bien chère du commerce?
l'eau de distribution de nos villes et nos banlieues (la Fr ne doit pas être trop différent de la Be) est de qualité excellente!

bah, si tu veux faire vivre Vittel, tant mieux pour vosgiens :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

pourquoi de l'eau minérale ? par manque de temps et par facilité:
j'ai lu un peu partout qu'il fallait fair bouillir l'eau du robinet la veille, alors vu la chaleur actuelle, je préfère payer 5€ d'eau plutôt que m'emm... à faire bouillir 17l d'eau la veille !
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Tu n'es pas obligé de faire bouillir!Contente toi déjà de la prelever la veille et de laisser décanter pour que le chlore s'évapore
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:26, modifié 1 fois.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Olivier a écrit :Pour un brassage à partir d'un kit, tu n'as pas besoin de faire bouillir ton eau avant (cette étape n'est utile que pour le tout-grain, et dans des cas bien précis).
Je confirme du haut de ma longue expérience des kits, sauf naturellement si tu es dans une région deshéritée d'Egypte où l'eau de réseau (réseau ?) est susceptible de contenir des amibes ou des etites bêtes de ce genre.

Perso à Lyon ou à Paris je fais un mélange 50/50 eau de réseau trop calcaire/eau de source très peu minéralisée. Pour le goût, car trop de carbonate de calcium, d'après moi, affadit les arômes.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

ok, ben c'est cool alors !
Etienne a écrit :Perso à Lyon ou à Paris je fais un mélange 50/50 eau de réseau trop calcaire/eau de source très peu minéralisée. Pour le goût, car trop de carbonate de calcium, d'après moi, affadit les arômes.
pourquoi de l'eau "faiblement minéralisée" ?