La fermentationFermentation haute et garde froide

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Fermentation haute et garde froide

Message par luthierbrasseur »

En général, je fermente mes ales autour de 20°C et je fais la secondaire quelques degrés plus bas, 16-17-18.
Cependant, l'hiver s'installe ici et puis les température disponibles dans ma maison changent un peu. Je fermente mes ale à 17-18°C dans mon sous-sol, mais j'aimerais bien faire la secondaire dans la chambre froide, question surtout de ne pas avoir les cuves dans mes pattes. La chambre froide joue en ce moment dans les températures de lager, soit entre 8 et 12°C. Si je fais un secondaire de 2-3 semaines, à cette température, est-ce que je risque d'endormir les levures qui vont avoir du mal à se réveiller pour la refermentation en bouteille?

J'ai mis un oatmeal stout en fermentation samedi soir, et en moins de 48h à 18°C, le krausen commencait déjà à descendre. Maintenant, moins de 4 jours plus tard, c'est déjà le calme plat. Pour celle-ci, j'avais prévu ne pas faire de transfert et tout simplement laisser 1 mois dans la cuve primaire.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Re: Fermentation haute et garde froide

Message par Wrendral »

je pense que tu peux faire ta garde a cette température sans probléme, il y aura moins d'esters c'est tout. Pour cette histoire de sommeil des levures je te conseil de remonter tes bières au chaud après la mise en bouteille. Il m' est arrivé de laisser des bières a la cave pour la carbo elle n'ont pas eu de bulle avant que je les remontes.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

luthierbrasseur a écrit :La chambre froide joue en ce moment dans les températures de lager, soit entre 8 et 12°C. Si je fais un secondaire de 2-3 semaines, à cette température, est-ce que je risque d'endormir les levures qui vont avoir du mal à se réveiller pour la refermentation en bouteille?
Franchement aucun souci, même à 5°C pendant 3semaines ça repart sans problème. Bien entendu ça doit dépendre de la souche de levure mais sur le principe c'est même mieux de faire une garde plus froide.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Wrendral a écrit :je pense que tu peux faire ta garde a cette température sans probléme, il y aura moins d'esters c'est tout. Pour cette histoire de sommeil des levures je te conseil de remonter tes bières au chaud après la mise en bouteille. Il m' est arrivé de laisser des bières a la cave pour la carbo elle n'ont pas eu de bulle avant que je les remontes.
Bien sûr que je vais refermenter en bouteilles à 22°C, comme d'hab.

Les esters se développent à la fermentation non? Tu es en train de me dire qu'une garde à froid peut faire disparaitre les esters? Tout comme un passage à chaud peut faire disparaitre le diacetyl sur une lager?
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois

Message par Bomal Serge »

Qui peut me représenter ce qu'est le diacetyl dans une bière ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Bomal Serge a écrit :Qui peut me représenter ce qu'est le diacetyl dans une bière ?
Un biproduit de la fermentation, au même titre que les esters, phénols, etc... Ca se présente avec un petit gout de beurre/popcorn. Dans les ale, c'est souvent absent, quoi que dans certains styles anglais, c'est présent et même (un peu) désiré. Par contre, dans les lagers, c'est un problème, alors on fait un diacetyl rest, qui est en gros un passage à chaud de 24/48h avant de passer en secondaire, ou avant de passer à la garde à 3-5°C.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois

Message par Bomal Serge »

luthierbrasseur a écrit :
Bomal Serge a écrit :Qui peut me représenter ce qu'est le diacetyl dans une bière ?
Un biproduit de la fermentation, au même titre que les esters, phénols, etc... Ca se présente avec un petit gout de beurre/popcorn. Dans les ale, c'est souvent absent, quoi que dans certains styles anglais, c'est présent et même (un peu) désiré. Par contre, dans les lagers, c'est un problème, alors on fait un diacetyl rest, qui est en gros un passage à chaud de 24/48h avant de passer en secondaire, ou avant de passer à la garde à 3-5°C.
Merci de ta réponse qui est, on ne peut plus claire
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »