Micros et Picosintérêt du reverdoir ?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

intérêt du reverdoir ?

Message par brasseriemontoise »

Dans de nombreuses construction de Pico vu en photo, il y a un "reverdoir" entre la cuve matière et la cuve tempon. Qu'elle en est l'intérêt ?

JP
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

Re: intérêt du reverdoir ?

Message par mickey99 »

Je crois que ça sert à visualiser le trouble du mout après filtration....histoire de savoir ou rediriger le flux : re-filtration au travers du gateau ou direction la cuve d'ébulition....

Enfin...je crois...
Le houblon, c'est bon !
belu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Pico tout grain (50l)
A été remercié : 1 fois

Message par belu »

Dans la pico que je suis entrain de construire j'en ai pas vu l'utilité à part peux etre pour voir si le mout s'eclaici lors de la recirculation. Par contre j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir au minimum une recirculation plutot qu'un reverdoir et mieux les deux (puis il faut dire qu'un reverdoir sans recirculation...). je compte faire un recirculation du mout pendant 10min, ca devrais suffire avant d'envoyer le tout dans la cuve d'ebulition. Donc pas de reverdoir pour l'instant sur ma pico on verra plus tard s'il en faut vraiment un.
a+
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Pour moi la Reverdie est un style de chanson médiévale qui parle de jeunes gens au printemps et qui font des petites choses ensemble, alors reverdoir doit être le verbe associé au style de la chanson.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

:)

outre voir si le mout est trouble ou pas (plus), le reverdoir me sert de "cuve tampon"
la pompe qui permet de mettre le mout dans la cuve ebulition debite env 0.5l/s , la sortie cuve matiere 20l/h
Pascal Desbiens
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal Desbiens »

Bonjour à tous!

J'ai compris dernièrement à quoi le réverdoir servait... On en a un à la brasserie et il permet de soutirer le moût sous la mash tun sans créer une pression sous le faux-fond avec la pompe. au lieu de soutirer avec une pompe directement sous le faux fond, eh bien on laisse tomber le moût dans le réverdoir et on soutire plutôt directement du réverdoir avec le pompe. Ne reste qu'à contrôler le débit et le tour est joué. J'ai essayé avec réverdoir et sans réverdoir et la différence se situe au niveau de l'efficacité pour le brassin. Avec un réverdoir, j'ai gagné 5% d'efficacité sans rien changer au reste des méthodes de brassage...

Et vous aviez raison, il sert également à voir la clarté du moût! Je fais toujours une recirculation mais avec le réverdoir et lorsque je suis prêt à rincer les drêches, le moût est très, très, très clair!

Salutations!

Pascal
http://www.aumaitrebrasseur.com

On ouvre demain ici pour le public!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

reste à savoir combien on met de becs en sortie de cuve matiere pour tomber dans le réverdoir... hein jgab ? ;)

tu as gagné combien d'efficacité avec ton guidon de vélo ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
flneo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par flneo »

je mis connais pas trop mais ça à l'air plus simple avec un réverdoir. mais ça s'achète où un réverdoir ou ça se fabrique comment ??
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

tu prend une vielle casserole où tu met une vanne par le fond...moi sur mon systéme de l'espace j'ai un entonnoir ficelé à la vanne de la chaudiére d'empatage. ça coule directement dans la cuve d'ebulition qui est déjà sur le feu (mais je mets quand même quelque temps pour arriver à l'ebulition , contrairement à François)
test: one two one two
D'nis
flneo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par flneo »

en fait j'ai du mal à concevoir le dessous du réverdoir. tu perce le fond et tu soude un tube avec une vanne et à l'autre extrémité tu mets un tuyau ???