Un tank à lait pour fermenteur ???
Non, là, ce n'est pas raisonnable
les TAL s'utilisent en brasserie artisanales comme :
Cuves matière
Cuve ébu
Cuve filtre
Cuve tampon
Cuve d'embouteillage
Je n'ai jamais vu de fermenteur et encore moins de cuve de garde.
Si tu veux te lancer, il va te falloir investir un minimum sous peine d'avoir de très très mauvaise surprises et mettre en péril ton activité rapidement
pour ce lancer, il faut acheter (d'occasion si possible) 2 fermenteurs thermo-régulés et au moins 4 cuves de garde (régulées ou placées ds une chambre froide)
Une bonne capsuleuse
Une étiqueteuse
désolé de te casser le moral mais là , tu vas à ta perte.
alex
Le Matériel pro ⇒ Ceux qui utilisent un tank à lait comme fermenteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Ceux qui utilisent un tank à lait comme fermenteur
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
OK on oublie le tank à lait.
Pour l'investissement minimum...eh bien je n'ai pas le minimum. Ce sera une chambre froide que j'utiliserai comme j'utilise mes frigos actuellement. Je ne fais que des fûts aussi. Le minimum sera acheté au fur et à mesure.
Pour l'investissement minimum...eh bien je n'ai pas le minimum. Ce sera une chambre froide que j'utiliserai comme j'utilise mes frigos actuellement. Je ne fais que des fûts aussi. Le minimum sera acheté au fur et à mesure.
-
alex73
- Maître Brasseur

Tu veux brasser quels volumes ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pifpaf
- Brasseur

J'ai ma cuve de 1000l dans la CF que je remplirai de 4 ou 5 brassins successifs de 200l
En 22 jours j'ai ma pils que j'écoule en fûts. Je ne ferai pas de transfert en secondaire car une fois la température à 0° la levure (W34/70) colle au fond et en allant chercher la bière quelques cm plus haut elle sort limpide. Je l'ai déjà fait ça marche.
Le plus de fûts possible pour pouvoir rebrasser et avoir de quoi vendre les 22 jours où la bière est en préparation. Il faudra bien choisir son moment de rebrasser.
Les fûts seront stockés dans la CF dont la température sera toujours de 12° (temp de fermentation) ou moins.
Carbo forcée en 3 minutes
Pour commencer ça ira, même si je pense que j'aurai vite besoin d'une cuve supplémentaire.
En 22 jours j'ai ma pils que j'écoule en fûts. Je ne ferai pas de transfert en secondaire car une fois la température à 0° la levure (W34/70) colle au fond et en allant chercher la bière quelques cm plus haut elle sort limpide. Je l'ai déjà fait ça marche.
Le plus de fûts possible pour pouvoir rebrasser et avoir de quoi vendre les 22 jours où la bière est en préparation. Il faudra bien choisir son moment de rebrasser.
Les fûts seront stockés dans la CF dont la température sera toujours de 12° (temp de fermentation) ou moins.
Carbo forcée en 3 minutes
Pour commencer ça ira, même si je pense que j'aurai vite besoin d'une cuve supplémentaire.
-
alex73
- Maître Brasseur

C'est un peu Rock&Roll
c'est pour une activité secondaire je suppose (j'espère ^^)
c'est pour une activité secondaire je suppose (j'espère ^^)

-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
et pourquoi ça ne serait pas possible? je peux affirmer que certaines brasseries fermentent dans des tanks a lait, un peu galère pour soutirer, mais si on connais un soudeur ou peut y adapter un tirage au clair, il est vrai que question sanitation ce n'est pas le top, mais après tout certaines brasseries fermentent encore à cuve ouverte non?alex73 a écrit :Un tank à lait pour fermenteur ???
Non, là, ce n'est pas raisonnable
les TAL s'utilisent en brasserie artisanales comme :
Cuves matière
Cuve ébu
Cuve filtre
Cuve tampon
Cuve d'embouteillage
Je n'ai jamais vu de fermenteur et encore moins de cuve de garde.
Si tu veux te lancer, il va te falloir investir un minimum sous peine d'avoir de très très mauvaise surprises et mettre en péril ton activité rapidement
pour ce lancer, il faut acheter (d'occasion si possible) 2 fermenteurs thermo-régulés et au moins 4 cuves de garde (régulées ou placées ds une chambre froide)
Une bonne capsuleuse
Une étiqueteuse
désolé de te casser le moral mais là , tu vas à ta perte.
alex
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
pifpaf
- Brasseur

Oui évidemment que c'est secondaire pour le moment. Je vais évoluer en parallèle avec l'essor du tirage pression, qui est relativement nouveau ici.
Edit: le tank à lait je laisse tomber, la chambre froide étant bien plus polyvalente. Elle fermente, mature et stocke mes fûts en même temps. Le tank à lait, non. Et puis le tank à lait laisse encore trop d'incertitude sur la gestion des températures. Et enfin le tank à lait est bien plus difficile à revendre qu'une CF en cas de plantage - ce qui qui n'arrivera pas car justement j'y vais bien doucement.
Edit: le tank à lait je laisse tomber, la chambre froide étant bien plus polyvalente. Elle fermente, mature et stocke mes fûts en même temps. Le tank à lait, non. Et puis le tank à lait laisse encore trop d'incertitude sur la gestion des températures. Et enfin le tank à lait est bien plus difficile à revendre qu'une CF en cas de plantage - ce qui qui n'arrivera pas car justement j'y vais bien doucement.
Dernière modification par pifpaf le 02 déc. 2012 19:28, modifié 1 fois.
-
alex73
- Maître Brasseur

Et certaines brasseries vendent des produits plus que douteux (voir infecte) et ça ne leur pose pas de problèmes non plusBmxfou a écrit : et pourquoi ça ne serait pas possible? je peux affirmer que certaines brasseries fermentent dans des tanks a lait, un peu galère pour soutirer, mais si on connais un soudeur ou peut y adapter un tirage au clair, il est vrai que question sanitation ce n'est pas le top, mais après tout certaines brasseries fermentent encore à cuve ouverte non?
Encore un triste exemple de dégustation le WE dernier.
Des fois, je me pose des questions ! soit certains n'ont pas de palais soit ils n'ont pas de fierté
Bref, c'est HS
Le pb avec les tankalés ce sera la sanitisation et la fermeture (bien que certains fermentent en cuve ouverte)
Un fermenteur n'a pas besoin d'être fermé étanche, bien au contraire mais il ne doit pas pouvoir y rentrer quoi que ce soit. Un drosophile et adieu le brassin
Si c'était pour moi, je ne le ferais pas. Maintenant, chacun est libre et fait en fonction de ses moyens et de ses convictions.

-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Jamais trop eu de problème d'infection avec Rulles ou même De Molen... 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
alex73
- Maître Brasseur

Je dis ce que je pense ! chacun est libre de faire comme il veut. Il me semble que certains utilisent encore des seaux étanches avec barboteur