Ale Franco BelgeConseils 1er brassin tout grain (ambrée)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yoancito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Conseils 1er brassin tout grain (ambrée)

Message par yoancito »

yoancito a écrit :Ça y est ça se profile, j'ai choisi le Brewers Gold, pour son profil plus fruité et épicé.
J'ai augmenté le brassin de deux litres afin de faire baisser un peu la densité et donc la teneur en alcool finale éclaircire encore un peu la couleur.
Ça donne ça

Image

Image

Encore des p'tits commentaires?
Encore un petit doute concernant les quantités d'eau.
Pour 6.5Kg de malt, quelquechose comme 18L pour l'empâtage ça va ?
Et pour la cuisson du moût, le volume une fois rincé suffit? Je pourrai alors compléter avec de l'eau dans la cuve de fermentation une fois refroidis (ça pourrait même aidé) pour atteindre le volume final.
Où est ce que je dois le cuire directement avec le volume final? Dans ce cas j'imagine qu'in faudra mieux ajouter de l'eau déja chaude
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en général, il n'est pas recommandé d'ajouter de l'eau après ébullition. J'ai vu plusieurs fois qu'on risque d'obtenir une bière "flotteuse". Mieux avoir moins et bon, que beaucoup et mauvais
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

Je pense qu'il faut mieux faire bouillir la quantité nécessaire pour obtenir le produit final. Après, si tu privilégies la quantité, je ne pense pas qu'un litre ou deux rajoutés à 20 ou 25 litres apportent un gout particulier à ta bière. Mais là, cela n'engage que moi.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu veux 25L au final, il te faudra facilement 30L de moût avant ébullition.

C'est plutôt comme ça qu'il vaut mieux raisonner je trouve :
1) je calibre ma recette pour un volume donné, une densité donnée, une efficacité paramétrée (connue et obtenu en pratique c'est encore mieux, 75% c'est déjà bien en amateur), ici 25L
2) J'adapte mon volume d'empâtage en fonction de la dose de grains (2,5 à 3,5L/kg c'est bien oui), ici 18L
3) Je n'oublie pas que le grain retient son poids en eau/moût donc il faut compenser. Ici environ 6L
4) Je rince mes grains avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir le volume pré ébullition voulu (qui tient compte de l'évaporation de l'ordre de 10%/h), mais surtout être dans les clous niveau densité de pré-ébullition. Rien ne sert de trop rincer si l'efficacité et l'extraction des sucres sont mauvais, ça fera une bière flotte car pas assez de matières par rapport à la proportion d'eau. Si tu réussis l'empâtage et la filtration tu devrais réussir à obtenir cette densité. Ici dans les 15L d'eau de rinçage
5) En fin d'ébullition il y a whirpool avec potentielle perte du fond de cuve, là on y peut rien ce n'est que le début des multiples transferts qui feront encore perdre du volume.
6) Enfin il devrait quand même rester dans les 22-23L de bière ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Et en plus Fabien, il faut compter les litres perdus lors des transferts (primaire en secondaire, mise en bouteille) où tu pers facilement 2 ou 3 litres :(
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
yoancito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par yoancito »

J-4 et encore un petit doute, enfin non deux.

Quand on dit que l'on met la dernière dose d'houblon à la fin (min0), ça veut dire quoi exactement que l'on doit le mettre au môment où on éteind le feu, combien de temps on doit le laisser alors, ou un peu avant d'éteindre le feu, combien de minutes?

Comment peut-on évaluer l'efficacité, on parle souvent de 75% comme un bon résultat en brassage amateur, mais comment calcule ton ce taux d'efficacité

Merci à tous pour votre aide
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Houblon à 0min tu le mets dés que tu éteins le feu et tu le laisses jusqu'à ce que tu transfères ton moût dans la cuve de fermentation.

Pour le calcul du rendement, le plus simple est de te servir d'un logiciel style Beersmith qui te donnera ton rendement en saisissant les données relevées lors du brassage (Densité Initiale)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant