Lager - PilsnerLes meilleurs Pils

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Les meilleurs Pils

Message par choussinga »

Par contre, je peux t'envoyer un recette de pils si tu veux. Je peux même la poster sur ce topic. Sinon, tu peux trouver une recette de pils sur le site du Nain http://univers-biere.net/mes_recettes.php et sur le forum http://www.brassageamateur.com/forum/re ... =&start=50
Ce que je voulais faire remarquer c'est que ta démarche n'était pas claire (ou plutôt déguisée). Ce ne serait pas plus facile de demander si quelqu'un ne veut pas te filer une bonne recette? C'est plus simple.
Personnellement, je n'ai rien à cacher, nous sommes entre amateur. De toute manière, une même recette ne donnera pas la même chose sur des installations différentes. La recette est la base de la bière mais ne fait vraiment pas tout. Ce n'est qu'un petite partie que ce qui fait une "bonne" (bien faite) bière.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout.
des recettes il y en a à la pelle, ce que je voulais comparer c'est des recettes qui ont épater le brasseur amateur et son entourage et en comparant ces recettes j'aurrais pu en déduire que tel houblon ou tel malt ou tel empatage ou tel pallier, ... était repris souvant et de là je pouvais faire une recette qui aurait tenu la route pour faire quelque chose de plaisant.
oui en effet j'ai regardé les recettes du Nain mais rien ne me dit que cette pils a quelque chose de plus que les autres recettes, je n'ai pas de commentaire de son entourage qui me dit qu'il faut garder la recette et rien changer, que c'est une réusite ! si tu vois ce que je veux dire
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Voici donc ma recette. Elle était plutôt pas mal. On a pété 3 fûts sur un mariage. Je n'ai encore jamais eu le temps de la reproduire.

Recipe: Zoumille
Brewer: Choussinga
Asst Brewer: Camille
Style: Bohemian Pilsner
TYPE: All Grain
Taste: (35,0)

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 99,18 l
Post Boil Volume: 85,78 l
Batch Size (fermenter): 79,99 l
Bottling Volume: 79,99 l
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 7,3 EBC
Estimated IBU: 34,1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 80,00 %
Est Mash Efficiency: 84,0 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
13,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC) Grain 1 70,3 %
1,50 kg Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) Grain 2 8,1 %
1,00 kg Acide malt (5,0 EBC) Grain 3 5,4 %
1,00 kg Corn, Flaked (2,6 EBC) Grain 4 5,4 %
1,00 kg Munich (14,7 EBC) Grain 5 5,4 %
1,00 kg Vienna Malt (6,9 EBC) Grain 6 5,4 %
100,00 g Perle Malterie [7,20 %] - Boil 90,0 min Hop 7 23,8 IBUs
60,00 g Saaz Malterie [3,80 %] - Boil 45,0 min Hop 8 6,5 IBUs
25,00 g Irish Moss (Boil 15,0 mins) Fining 9 -
60,00 g Saaz Malterie [3,80 %] - Boil 15,0 min Hop 10 3,5 IBUs
60,00 g Saaz Malterie [3,80 %] - Boil 1,0 min Hop 11 0,3 IBUs
3,0 pkg SafLager West European Lager (DCL Yeast Yeast 12 -

Mash Schedule: Classique infusion protéinique
Total Grain Weight: 18,50 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
palier protéïnique Add 49,95 l of water at 54,5 C 50,0 C 15 min
Palier Maltose Heat to 63,0 C over 20 min 63,0 C 30 min
Palier Dextrines Heat to 68,0 C over 10 min 68,0 C 45 min
Mash out Heat to 77,0 C over 9 min 77,0 C 15 min

Sparge: Fly sparge with 72,76 l water at 77,0 C
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

Merci à toi
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Serge, si je publie mes recettes, c'est en général que j'en suis satisfait, sinon je le dis. Je reprends même des recettes d'une année sur l'autre, dans le but de l'amélioration continue mais surtout de tester des variantes. Comme l'a précisé Axel c'est impossible d'avoir le même rendu en ayant la même recette. Trop de paramètres divergent et les dégustateurs aussi :)

En ce qui me concerne je bosse sur deux bases de pils depuis quelques années, un profil type pilsner urquell un autre plutôt pils allemande, les deux plaisent bien, la fermentation basse apporte quelque chose à ces bières je trouve.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

Le nain brasseur a écrit :Serge, si je publie mes recettes, c'est en général que j'en suis satisfait, sinon je le dis. Je reprends même des recettes d'une année sur l'autre, dans le but de l'amélioration continue mais surtout de tester des variantes.
Je n'en ai jamais douter, mais ce que je recherche à faire c'est une Pils avec un petit plus (un léger petit gout fruité par exemple) mais qui reste une pils
Le nain brasseur a écrit :Comme l'a précisé Axel c'est impossible d'avoir le même rendu en ayant la même recette. Trop de paramètres divergent et les dégustateurs aussi :)
Oui j'en suis consciant, mais c'est juste une base d'ingrédiants des pils extraordinaire que je cherche, les ingrédiants qui se répètent dans les meilleurs recettes.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bomal Serge a écrit : Oui j'en suis consciant, mais c'est juste une base d'ingrédiants des pils extraordinaire que je cherche, les ingrédiants qui se répètent dans les meilleurs recettes.
Ingrédients traditionnels des pils:

1. Malt Pilsner allemand à des densités de l'ordre de 12 ou 12,5 Plato, avec éventuellement en soutien un peu de carapils ou de Vienna/Wiener. (Pas de malt de blé ou de céréales non maltées dans la tradition allemande ou tchèque de la pils.)

2. houblons de variétés "nobles" (Saaz, Tettnanger, Hersbrucker, Hallertau tradition, ce genre de profil floral/foin frais) à hauteur de 30-35 IBU, si possible sans employer un houblon amérisant en soutien

3. levure de fermentation basse (par exemple Saflager S-23).

Mais c'est pas que les ingrédients:

- pour être totalement dans la tradition, c'est décoction à deux ou trois paliers à l'empâtage, ce qui fait une différence assez nette (les Allemands l'emploient rarement pour des Pils ou Helles, mais quand on goûte des Pils de micros italiennes comme Birrificio Italiano, Birra del Ducato ou Pausa Cafè qui sont faites en décoction, le caractère malté est différent, plus net, nerveux, complexe, donc ça laisse bien une trace dans le produit fini)

- ébullition assez longue (90 min) permettant l'évaporation des précurseurs du DMS (di-méthyl-sulfure, qui sent le maïs doux en boîte)

- contrôle de température strict tant à la fermentation primaire (au-dessous de 10°C) qu'à la garde (2°C). Et une garde assez longue (4, 6 semaines ou plus... certaines pils tchèques ont eu par le passé des gardes de 90 jours). Une refermentation en bouteille est du coup assez difficile dans ce cadre-là.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)