Le Matériel pro ⇒ Ceux qui utilisent un tank à lait comme fermenteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Ceux qui utilisent un tank à lait comme fermenteur
Un frigoriste m'informe que les tanks à lait sont exclusivement refroidis par le fond et qu'il n'y a que de l'isolation dans les bords. Cela rend le motoréducteur/agitateur nécessaire pour refroidir le lait rapidement sans qu'il ne congèle.
Pour notre activité c'est bon pour la fermentation primaire mais qu'en est-il au moment de la fermentation secondaire? Agiter pendant la secondaire c'est remettre la levure en suspension et ne pas agiter c'est congeler au fond et bière chaude au dessus.
Je compte faire de la lager, càd des températures bien plus basses que la température ambiante: le sytème de refroidissement se mettra plus souvent en route qu'il ne le ferait chez un brassam en belgique et qui brasse des ales.
Qu'en est-il dans la pratique svp? Comment gérez-vous la particularité du système de refroidissement d'un tank à lait pour sortir une bière homogène et limpide?
Pour notre activité c'est bon pour la fermentation primaire mais qu'en est-il au moment de la fermentation secondaire? Agiter pendant la secondaire c'est remettre la levure en suspension et ne pas agiter c'est congeler au fond et bière chaude au dessus.
Je compte faire de la lager, càd des températures bien plus basses que la température ambiante: le sytème de refroidissement se mettra plus souvent en route qu'il ne le ferait chez un brassam en belgique et qui brasse des ales.
Qu'en est-il dans la pratique svp? Comment gérez-vous la particularité du système de refroidissement d'un tank à lait pour sortir une bière homogène et limpide?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Ceux qui utilisent un tank à lait comme fermenteur
honnetement, je ne sais pas, mais je verrais bien les pistes suivantes :
En solution assez compliquée (comprendre : "chère")
- un échangeur drapeau (necessite un second groupe froid), en partie haute de ta cuve
- échangeur noyé dans ta bière : un tube de PER spiralé et alimenté par un groupe froid (tireuse par exemple). Faut réussir à tenir le PER, c'est le problème
- une recirculation sur un échangeur extérieur
- Mettre ton tank dans un "bain-marie" d'eau glycolée, que tu refroidis comme un salopard
En solution un peu moins compliquée (et encore c'est pas certain) :
- changer le détenteur du groupe froid, ou simplement le régler pour une température d'évap plus haute. Si la détente se fait par capillaire, c'est mort. Dépend aussi du gaz de ton groupe frigo. En plus, y'a de fortes chances que le groupe soit déjà calculé pour une température d'évap assez haute (2 à 4°C), car j'ai jamais un vu un tank à lait pris en glace (mais j'en ai vu "pris en beurre")
En solution économique :
- faire une eisbock
Sinon, si ta primaire est correcte, y'a peut-être pas tant que ça à refroidir, donc peut-être pas besoin du groupe froid. Surtout si ton couvercle est isolé. Mais au Brésil, c'est certainement pas pareil.
Ne pas oublier que le point de congélation de la bière est inférieur à celui de l'eau pure (je peux pas dire de combien). Fait un essai tout bête : mets 100/200 litres d'eau dans ton tank, fait fonctionner le groupe frigo sans mélangeur, et regarde si ça gèle.
J'ai déjà vu des caves à pommes refroidies (à +12°C) uniquement par des échangeurs alimentés en flotte puisée dans un puits et dans une rivière voisine des bâtiments. Et ça marchais bien mieux que des groupes froids, car pas de risque de trop refroidir...
Plus d'infos si tu me donnes :
- la puissance de ton groupe
- le type de gaz qu'il y a dedans
- le modèle du détendeur
- tes températures d'ambiance (mini, moyenne et maxi) et la température du mout souhaitée
- les dimensions de la cuve
En solution assez compliquée (comprendre : "chère")
- un échangeur drapeau (necessite un second groupe froid), en partie haute de ta cuve
- échangeur noyé dans ta bière : un tube de PER spiralé et alimenté par un groupe froid (tireuse par exemple). Faut réussir à tenir le PER, c'est le problème
- une recirculation sur un échangeur extérieur
- Mettre ton tank dans un "bain-marie" d'eau glycolée, que tu refroidis comme un salopard
En solution un peu moins compliquée (et encore c'est pas certain) :
- changer le détenteur du groupe froid, ou simplement le régler pour une température d'évap plus haute. Si la détente se fait par capillaire, c'est mort. Dépend aussi du gaz de ton groupe frigo. En plus, y'a de fortes chances que le groupe soit déjà calculé pour une température d'évap assez haute (2 à 4°C), car j'ai jamais un vu un tank à lait pris en glace (mais j'en ai vu "pris en beurre")
En solution économique :
- faire une eisbock
Sinon, si ta primaire est correcte, y'a peut-être pas tant que ça à refroidir, donc peut-être pas besoin du groupe froid. Surtout si ton couvercle est isolé. Mais au Brésil, c'est certainement pas pareil.
Ne pas oublier que le point de congélation de la bière est inférieur à celui de l'eau pure (je peux pas dire de combien). Fait un essai tout bête : mets 100/200 litres d'eau dans ton tank, fait fonctionner le groupe frigo sans mélangeur, et regarde si ça gèle.
J'ai déjà vu des caves à pommes refroidies (à +12°C) uniquement par des échangeurs alimentés en flotte puisée dans un puits et dans une rivière voisine des bâtiments. Et ça marchais bien mieux que des groupes froids, car pas de risque de trop refroidir...
Plus d'infos si tu me donnes :
- la puissance de ton groupe
- le type de gaz qu'il y a dedans
- le modèle du détendeur
- tes températures d'ambiance (mini, moyenne et maxi) et la température du mout souhaitée
- les dimensions de la cuve
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
La nagramme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
hey, vu la venue de l'hiver ce serait une opportunité pour tester une eisbock!
si quelqu'un à des infos sur la conféction ,les règles à respecter..ect.. je prends avec plaisir^^
si quelqu'un à des infos sur la conféction ,les règles à respecter..ect.. je prends avec plaisir^^
-
pifpaf
- Brasseur

OK, mais si on décide de ne pas utiliser l'agitateur, n'est-on pas assuré de congeler? Je pense que les températures dans le boudin doivent être négatives. Sinon comment refroidir 1/2 tank à lait de 35º à 5º en max 3 heures (c'est la norme ici) si la température d'évaporation est de seulement +2 ou +4º?Penn-Maen a écrit :En plus, y'a de fortes chances que le groupe soit déjà calculé pour une température d'évap assez haute (2 à 4°C), car j'ai jamais un vu un tank à lait pris en glace (mais j'en ai vu "pris en beurre")
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
J'en sais rien. Mais l'agitateur est normallement là pour homogénéiser (donc accélérer le refroidissement). Après, faut tester pour la prise en glace (voir plus haut). La norme en France ne doit pas être tellement différente, tant le lait est un produit "sensible/fragile".si on décide de ne pas utiliser l'agitateur, n'est-on pas assuré de congeler
Effectivement, +2 à l'évap pour +5, c'est un peu court mais jouable. Après, on ne parle pas que de chaleur "sensible", mais aussi de chaleur latente. Faut aussi compter sur le débit de réfrigérant, la puissance de l'ensemble, les pressions de fonctionnement, le type de gaz, etc... Je viens de trouver un site (charriau.com) où je vois qu'un tank de 500 litres, au 404, a une puissance de 3700 W. Je m'attendais à des puissances plus élevées... Les vieux tanks sont probablement au 22, voir au R12, qui se rapprochent plus du R407c
Regarde où entre ta ligne fluide dans ton tank. Regarde si ça givre à cet endroit.
Dernier point : tu n'auras de la glace que si TOUT ton volume est au point de givre (ou très proche). Tu ne pourras pas avoir un volume à 4°c en partie haute en un autre à -1°c en partie basse (qu'on me frappe si je dis une betise). Ca résout pas le problème d'homogénéisation, mais je pense que le problème de glace, tu n'as pas à t'en soucier (fait le test avec la flotte quand même)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
pifpaf
- Brasseur

Merci!
Je peux demander au vendeur de faire le test avec de l'eau, on verra bien.
Un nouvel élément est que le tank à lait d'occase coûte la même chose qu'une petite chambre froide. Je vais recevoir la confirmation ce soir. Si c'est le cas crois que je vais opter pour une chambre froide - plus polyvalente et sans les doutes et risques du tank à lait + démontable + revendable au cas où. Pas comme un tank à lait de 2000l.
Ma cible étant 12 pour la fermentation et 5 pour la maturation, je ne m'inquiète pas pour la fermentation car elle peut carrément se faire sous agitation. C'est la maturation à 5° qui me tracasse et encore davantage le lagerung à 0° ou 1° pour une bière bien limpide avant enfutage.Tu ne pourras pas avoir un volume à 4°c en partie haute en un autre à -1°c en partie basse (qu'on me frappe si je dis une betise)
Je peux demander au vendeur de faire le test avec de l'eau, on verra bien.
Un nouvel élément est que le tank à lait d'occase coûte la même chose qu'une petite chambre froide. Je vais recevoir la confirmation ce soir. Si c'est le cas crois que je vais opter pour une chambre froide - plus polyvalente et sans les doutes et risques du tank à lait + démontable + revendable au cas où. Pas comme un tank à lait de 2000l.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Avec toutes ces contraites d utilisé un tank a lait en fermenteur, et le surcout, ca vaudrait pas mieux faire faire une cilindro? ( a moins que tu ai herrité d un tank a lait gratis?)
quand est il de ton instalation precedente la cuve a sucre refroidit par les circuit tuyeau , ca a fonctionner? ou ce ne fonctionne pas et pour ca que cherche une autre solution?
Je suis tes conseils, pour ma petite quantité a fermenter, je me rabat sur les frigos , je laisse la CF de coté pour l instant, trop galere,trop chere, et parcielement detruite par un houragan,...
a+ tient nous au jus de comment ca avance.
ciao
quand est il de ton instalation precedente la cuve a sucre refroidit par les circuit tuyeau , ca a fonctionner? ou ce ne fonctionne pas et pour ca que cherche une autre solution?
Je suis tes conseils, pour ma petite quantité a fermenter, je me rabat sur les frigos , je laisse la CF de coté pour l instant, trop galere,trop chere, et parcielement detruite par un houragan,...
ciao
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Dam14
- Arpette

- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Salut
Concernant les température d'évaporation des tanks a lait, il varie en fonction de la température du fluide contenu, en général pour 35°c dans la cuve évaporation 20°c, jusqu'a 4°c dans la cuve évaporation -5°c.
Donc pour une température de 20°c dans la cuve l'évaporation sera au alentours de 10°c, pas de risque de prise en glace, par contre sans agitation la température ne sera pas du tout homogène, on peut envisager pour remédier à ce problème l'utilisation d'une petite pompe immergée du type conrad placée à environ 5cm du fond pour ne pas trop remuer le dépot...
Bonne soirée
Concernant les température d'évaporation des tanks a lait, il varie en fonction de la température du fluide contenu, en général pour 35°c dans la cuve évaporation 20°c, jusqu'a 4°c dans la cuve évaporation -5°c.
Donc pour une température de 20°c dans la cuve l'évaporation sera au alentours de 10°c, pas de risque de prise en glace, par contre sans agitation la température ne sera pas du tout homogène, on peut envisager pour remédier à ce problème l'utilisation d'une petite pompe immergée du type conrad placée à environ 5cm du fond pour ne pas trop remuer le dépot...
Bonne soirée
-
pifpaf
- Brasseur

La cuve à sucre est trop difficilement refroidissable et selon le frigoriste il me faudrait 2 ou 3 groupes froids de tireuse en plus de celui que j'ai . Il faudrait de plus fabriquer une cuve à glycol sur mesures et tout ça sans être sûr que ça marche 100% et tout ça nous amène au prix ... d'un tank à lait. Trop d'aléatoires, J'arrête les frais de ce côté-là. Je pense plutôt à mettre la cuve à sucre dans la CF.belgiumfanatic a écrit :Avec toutes ces contraites d utilisé un tank a lait en fermenteur, et le surcout, ca vaudrait pas mieux faire faire une cilindro? ( a moins que tu ai herrité d un tank a lait gratis?)
ciao
La cylindro c'est encore beaucoup trop cher pour moi. 6000€ sans système de refroidissement. Non.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Oui, ,la misere... ca fait reflechir sur le fait de passer micro, j espere que tu vas trouver une solution efficace. bonne chance, a voir comment ca le fait avec le tank a lait.
ciao
ciao
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout