Le brassage de kits3.2.1 GO

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: 3.2.1 GO

Message par Cede »

Oh, ca me rapelle quelquechose ça aussi !
A chaque fois que je brasse, la question que j'ai le plus régulièrement, c'est: "Quand est-ce qu'elle sera prête ?"
Et quand je dis pas avant un bon mois minimum, tout le monde pleure.... :lol:
delf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par delf »

merci de nous faire partager ton expérience, j'avais presque l'impression d'y être..
par contre, comme tu a l'air d'être quelqu'un d'organiser et de prévoyant et que surtout tu habite le sud de la france, qu'as tu prévu pour l'étape à 15°;les glacons auont vite fait de fondre!!!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour la garde a basse température, j'ai une cave relativement fraiche, mais en été elle monte dans les 22°, donc en secours j'ai un ancien frigo sur lequel je vais greffer un thermostat !
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

wahou...
merci à tous pour autant d'expériences partagées !

je vais brasser ma première Muntons Premium Lager ce WE, et sans densimètre... mais bon, allons-y à l'aveuglette !

après avoir écumé le forum, noté, retenu, oublié des dizaines de conseils, je vais surement

- utiliser de l'eau minérale (8l d'evian + 9l d'eau de source de montagne) ça semble ne pas poser de pb sur une bière à base de sirop, et puis faut bien vider les futurs récipients !
- faire bouillir "la chose" 10 à 15 minutes. (c'est bien le sirop plus les 3L d'eau plus le sucre que vous faites bouillir ?)
- mettre du sucre (pour le premier brassin, ça ira bien !) compte tenu de ma bière, donc blonde, je mets du sucre standard ? est-il possible de mettre du sucre de canne ? en quelle proportion et pour quel résultat ?
- laisse la première fermentation se faire pendant 15jrs (je suis chez mes parents que le WE, et & semaine, apparament c'est trop peu...)
- faire la première fermentation entre 25 et 28° (je peux pas moins, fait chaud dans l'oise ces temps ci !)
- transvaser dans des bidons d'eau minérale et laisser reposer 1 mois (ou 3 semaines ?) tout ça à 15° max j'espère, sinon, au frigo, qu'en pensez-vous ?
- bien respecter la dose de sucre pour la seconde fermentation afin d'embouteiller dans de la canette de kro à ouverture facile (avec lescapsules d'origine)
- écluser un maximum de champagne d'ici là, pour limiter le danger de la canette kro trop fine

même pas peur !
Merciados
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par Merciados »

salut JOJO, bien venu à toi,
je n'ai brassé qu'une seule fois (une grand cru ambrée)...avec réussite, je suis très content du résultat; J'ai lu ton message et si je puis me permettre, voici mon commentaire.
- l'eau minérale , OK c'est parfois mieux , selon ton eau de distribution
- bouillir avec la quantité de sucre indiquée dans la recette, écumé éventuellement le trouble qui se sera formé, tu peux bouillir plus longtemps si tu veux.
- sucre standard : OK, pour le sucre de cannes, ? je pense avoir lu dans un poste de ce forum la réponse à ta question, si non je jetterai un oeil dans le Simard ( :wink: bible des brasseur)
- La durée et la température de la fermentation primaire et secondaire doit se trouver sur la recette, mais tu peux faire des temps + longs (c'est toujours mieux, la patience est important qd on brasse; moins longs c'est parfois risqué)
-la dose de sucre que tu mets avant d'embouteiller est très importante (afin d'éviter des explosions de bouteilles)...il faudra peut-être adapter la quantité de sucre en fonction de ton volume finale (perte éventuelle, mesure de densité, que je te conseil d'acheter (le densimètre), c'est très simple d'utilisation et pas chers du tout, et c'est qd même important afin de savoir si la primaire est finie, la différence densité initial - finale te permet aussi de savoir si tu as une bière forte ou non)..
-les canettes de kro à ouverture facile, je ne connais pas. j'utilise des bouteilles de 25 cl récupérées, lavées, stérilisées et refermées par une capsuleuse (20 €).
-dernier point, attention à bien travailler avec des ustensiles propres et stériles (chemi-pro OXI, moi j'utilise cela)

voilà, bon brassage et tiens nous au courant (peut-être dans un nouveau poste crée pour ta première expérience).

a+
merciados

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

apparament il ne faut pas dépasser 40% de sucre de canne et ça ne modifie quasiment pas le gout, donc on va éviter les excès de zèle !
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Bienvenue au club!

Je ne peux te conseiller de remplacer le sucre par de l'extrait de malt.
Tu verra vraiement une bonne différence en bouche. Tu auras moins l'impression de flotte. Des 3 kits que j'ai fait, la seul avec du sucre de3 cannes est la seul qui a reçu ce commentaire.

Mais de toute façon: Relax, don't worry, have a homebrew!
C'est ma nouvelle maxime depuis que lit le livre de Papazian: The complet Joy of Homebrewing.
Malheureusement en anglais, mais tellement bien écrit et surtout sur un tout très léger et extremenet bien fait pour les amateurs dans le ton.
A conseiller:
->

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]