Ale Franco Belge ⇒ Conseils 1er brassin tout grain (ambrée)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Conseils 1er brassin tout grain (ambrée)
Bonjour à tous
Je suis sur le point de commencer mon premier brassin tout grain, manque plus que le moulin.
J'aimerais bien que vous m'apportiez votre expérience, je suis preneur de conseils, critiques constructives...
Voila l'idéé
Pour 20L
Malte base Vienna 5.2 Kg
Cara Red 1.3 Kg
Chocolate 0.15 Kg
Stylian Golding
20g 60min
10g 30min
25g 0min
Levure Safale S04
Temperature Mash
55º pendant 20min
65º pendant 45min
72º pendant 15min
Lavage à 80º
Qu'en penssez vous, ça roule comme recette.
C'est mon premier brassin tout grain, FAUT que ça marche...
Merci d'avance à vous tous
Je suis sur le point de commencer mon premier brassin tout grain, manque plus que le moulin.
J'aimerais bien que vous m'apportiez votre expérience, je suis preneur de conseils, critiques constructives...
Voila l'idéé
Pour 20L
Malte base Vienna 5.2 Kg
Cara Red 1.3 Kg
Chocolate 0.15 Kg
Stylian Golding
20g 60min
10g 30min
25g 0min
Levure Safale S04
Temperature Mash
55º pendant 20min
65º pendant 45min
72º pendant 15min
Lavage à 80º
Qu'en penssez vous, ça roule comme recette.
C'est mon premier brassin tout grain, FAUT que ça marche...
Merci d'avance à vous tous
-
Stephbefree
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: Conseils 1er brassin tout grain et 1ere recette
J'allongerais le palier 72° ; 15 minutes ca me parait cours. Moi je mettrais 30 min...
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
stephbefree apres un palier de 20min a 55°c et de 45 min a 65°c , je voit vraiment pas l interet de mettre 35min a 72°c, ca va te faire 100 MINUTES A BRASSER !!!
15min c est tres bien , si tu veut simplifier fait un monopalier a 68°c durant 60min-70min ( ou jsuqua ce que le test a l iode donne positif) et un mash out , tu pourrait donné la marque de ton malt parceque le palier a 55°c ne se fait plus trop, et 20min, tu risque de tuer ta mousse.
15min c est tres bien , si tu veut simplifier fait un monopalier a 68°c durant 60min-70min ( ou jsuqua ce que le test a l iode donne positif) et un mash out , tu pourrait donné la marque de ton malt parceque le palier a 55°c ne se fait plus trop, et 20min, tu risque de tuer ta mousse.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Très vrai pour le palier à 55, je me suis fait avoir. Les malts modernes n'en ont pas besoin. Ça tue carrément la mousse.belgiumfanatic a écrit :stephbefree apres un palier de 20min a 55°c et de 45 min a 65°c , je voit vraiment pas l interet de mettre 35min a 72°c, ca va te faire 100 MINUTES A BRASSER !!!
45m à 65 et 15m à 72, je trouve ça bien. Plus longtemps ca ne donne rien. Rendu là, tes enzymes commencent déjà à se dénaturer, et c'est un peu une perte de temps.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
pour les paliers, je ferai plutôt comme ça :
35 minutes à 62°
35 minutes à 72°
10 minutes à 78°
Rinçage à 78°
Pour le houblonnage, tu n'as que du Styrian Goldings ?
Un peu de Northern Brewers par exemple au début ce serait mieux.... Mais bon sinon ce devrait le faire.
Tu as fait ta recette avec un logiciel ? Ça donne quoi comme densité initiale et finale ? Comme IBU également ?
35 minutes à 62°
35 minutes à 72°
10 minutes à 78°
Rinçage à 78°
Pour le houblonnage, tu n'as que du Styrian Goldings ?
Un peu de Northern Brewers par exemple au début ce serait mieux.... Mais bon sinon ce devrait le faire.
Tu as fait ta recette avec un logiciel ? Ça donne quoi comme densité initiale et finale ? Comme IBU également ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
Merci
D'après vous ça laisse 2 options pour la cuisson
45m à 65 et 15m à 72
Rinçage à 78°
ou
35 minutes à 62°
35 minutes à 72°
10 minutes à 78°
Rinçage à 78°
Laquelle je prends?
Je n'ai que du Styrian Goldings, pas de de Northern Brewers mais je pourrais m'en procurer si vous jugez que ça peut apporter une réel plus, quel plus d'ailleurs?
Un peu de Northern Brewers.
J'ai rentré la recette dans le logiciel ProMash (vous utilisez quoi comme logiciel, c'est gratuit?) j'ai du remplacer le CaraRed par le CarAmber car je n'ai pas trouvé le CaraRed dans la liste des malts disponibles.
Ça donne 1076 de densité originale, je pense que la finale devrait se situer dans les 1010.
IBU 17.5
Merci à tous j'espère qu'il va y avoir encore plein de commentaires constructifs
D'après vous ça laisse 2 options pour la cuisson
45m à 65 et 15m à 72
Rinçage à 78°
ou
35 minutes à 62°
35 minutes à 72°
10 minutes à 78°
Rinçage à 78°
Laquelle je prends?
Je n'ai que du Styrian Goldings, pas de de Northern Brewers mais je pourrais m'en procurer si vous jugez que ça peut apporter une réel plus, quel plus d'ailleurs?
Un peu de Northern Brewers.
J'ai rentré la recette dans le logiciel ProMash (vous utilisez quoi comme logiciel, c'est gratuit?) j'ai du remplacer le CaraRed par le CarAmber car je n'ai pas trouvé le CaraRed dans la liste des malts disponibles.
Ça donne 1076 de densité originale, je pense que la finale devrait se situer dans les 1010.
IBU 17.5
Merci à tous j'espère qu'il va y avoir encore plein de commentaires constructifs