J'ai donc décidé de vous faire partager les dernieres modifs de ma pico ; si cela peut donner des idées à certains, tant mieux car cela
sera un juste retour des choses, du fait que je me suis largement inspiré de ce forum, qui regorge d'infos.
Toutes ces modifs ont été réalisées pour essayer de trouver le compromis entre la simplicité d'utilisation et un minimum de nettoyage :
En effet, il n'y a que des petites longueurs de tuyaux et aucune pompe.
Bref, si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y repondre...
Voici donc la vue d'ensemble de la pico-brasserie :

On peut voir qu' au dessus de la cuve de droite (ébu), il y a un cajot plastique noir : c'est l'evacuation
des vapeurs qui est reliée par le dessus à une VMC.
A noter que la cuve de brassage fait 50 litres et que la cuve ébu fait 70 litres.
Zoom de la cuve de brassage :

Avec le détail du mélangeur :

L'intérieur de la cuve de brassage avec la double tresse inox (efficacité redoutable) :

Et un schéma réalisé à la main pour vous permettre de mieux comprendre l'utilité de l'entonnoir et
de la cuvette bleue trouée :

Pour la recirculation, les 10 premiers litres vont donc passer par le fameux entonnoir en verre
et une fois que le précieux liquide semble etre plus limpide -> direction, la cuve tampon en
plastique. C'est à ce moment là, que je commence à envoyer l'eau de rinçage (préalablement
chauffée à 80°dans la cuve ébu). Tout le mout obtenu, va donc etre
remonté dans la cuve tampon (par la seule force du poignet - pas de commentaire SVP
et ainsi etre envoyé dans la cuve ébu :

Dont voici l'interieur :

On peut remarquer la longueur du thermomètre qui a été raccourci pour faciliter mon mouvement
whirlpool en fin d'ébulition : plusieurs fois j'ai tapé dedans avec ma cuillère
Après l'ébulition, on refroidit tout ça à travers le refroidisseur broubrou pour enfin terminer dans mon
fermenteur :

Pour terminer avec les photos, voilà le fameux moulin Crandanstein motorisé :

Voici donc la synthèse de tout mes bricolages + de tout mes ratages et de mes accidents de brassage (et il y en a eu
+ toutes les infos glanées sur le forum ; Il reste quand meme quelques petites choses à améliorer dans
le domaine de l'eau qui me sert à refroidir le mout (recyclage).
N'hesitez donc pas me questionner si certaines explications sont un peu floue.
Boujou de normandie