Lager - Pilsnerpils......

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: pils......

Message par Penn-Maen »

ah bah oui, c'est pas con ça... plus simple que de faire de la culture

T'as pas de faux gout (surtout si tu utilises ton fond de cuve de primaire) ?
Ni de mutation ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Salut,

Nom pas de faut gouts. J'ai réutiliser le gâteau tels quelle jusqu’à 4 fois de suite sans aucun problème. A la fin il mesurait 10/15cm.
Pendant que je refroidit mon mout, je vide le mout fermenté dans un fut propre pour la secondaire et dès que le fut est vide je remplis avec le mout fraichement refroidit.
Faut juste faire attention à refroidir ton mout suffisamment car la fermentation est si rapide et si violente qu'il risque de chauffer. Dans mon cas je fais quasi que des lagers donc quand je viens de remplir le fut je le met au congel (-30) pendant un bonne heure afin de refroidir le mout vers 7/8°C environs puis je le place à la cave à 12°C.
Avec cette technique la primaire se fait en 12h .....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ok, je note et garde le principe dans mes tablettes. Merci de l'astuce
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Pour la réutilisation du gâteau de levure entier, j'ai déjà lu que ce n'est pas conseillé. Il vaut mieux ne prendre qu'une cuiller à soupe du gateau antérieur et laisser "peiner" cette petite quantité de levure à fermenter le moût plutôt que de verser une trop petite quantité de moût pour une grande quantité de levure. C'est l"effort" de la levure pour se multiplier qui ferait une bonne fermentation. Je ne retombe pas sur ce post - mais il m'a fait arrêter cette manière de faire.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

J'ai réutilisé une fois mon fond de primaire, efficacité de dingue, départ en quelques minutes.
En revanche, je ne l'aurais pas fait à plusieurs reprises. Le paquet au fond a presque atteint la hauteur du robinet.
Et puis, vu la merte qui y trainait et le fait qu'on ne sait pas grand chose de la quantité de levure, ça craint un peu.
Un pitch de départ trop haut, c'est pas bon non plus.
Par contre, récupérer les levures, les laver et refaire un starter avec, c'est amplement jouable. Le soucis c'est le comptage, faudrait être un peu équipé pour faire bien les choses... pour l'instant je ne néglige pas cette partie mais je délégue.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

J'ai 60 litres qui fermentent, le moût a été versé directement sur le dépôt d'une secondaire après passage au frigo pour décantation.
Démarrage des glou glou sur les chapeaux de roues, pour le goût faudra voir.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Franchement,j'y trouve bizarre cette histoire de starter géant, après peut-être faut voir avec des DI très hautes mais bon, c'est pas sûr... Si on suit 4L de levures pour 20L, il faudrait 80L pour un brassin de 400 ! Si ça n'apporte pas faux goût, j'y crois pas, pour l'instant je ne connais pas (personnellement) de brasseur qui font ça. On parle bien d'ensemencer mais pas de saturer. Si on respecte bien les règles d'hygiène et une bonne oxygénation, il n'y a pas de raison que nos levures n'aient pas le temps de se multiplier et de saturer d'elles même le moût. Une bonne fermentation doit aller à son rythme ni trop lentement ni trop rapidement.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

beeraddict a écrit :Franchement,j'y trouve bizarre cette histoire de starter géant, après peut-être faut voir avec des DI très hautes mais bon, c'est pas sûr... Si on suit 4L de levures pour 20L, il faudrait 80L pour un brassin de 400 ! Si ça n'apporte pas faux goût, j'y crois pas, pour l'instant je ne connais pas (personnellement) de brasseur qui font ça. On parle bien d'ensemencer mais pas de saturer. Si on respecte bien les règles d'hygiène et une bonne oxygénation, il n'y a pas de raison que nos levures n'aient pas le temps de se multiplier et de saturer d'elles même le moût. Une bonne fermentation doit aller à son rythme ni trop lentement ni trop rapidement.
D'abord, si on parle de 4L de starter pour 20L, ca ne veut pas dire que tu balances 4 litres. Tu peux décanter le starter et balancer seulement la levure.
Puis, y'a d'autres façons de faire. Un exemple.

Lager. 20L. DI 1060.
Il faut 440 milliards de cellules. Disons qu'une fiole en contient 100.
Starter simple, sans secouer ni rien : Il faut 11L de starter
Starter simple, en secouant de temps en temps : il faut 6.5L de starter
Starter simple, avec stir plate: il faut 4.5L
Starter en 2 étapes avec stir plate (du décante, tu rajoutes du mout une 2e fois): 1.4L, 2 fois, tu arrives à 440 milliards. Si tu décantes le tout, tu jetes p-e 500ml de levure, ou qqch comme ca.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
beeraddict
Apprenti
Apprenti
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

OK, je connais que des personnes qui utilisent des levures sèches... C'est pas la même façon de procéder. Avec la méthode de décantation, les levures ne vont pas être en pleine phase de multiplication mais c'est vrai que c'est mieux que d'envoyer les 4 litres. Merci pour l'éclaircissement, j'avais pas pensé à ne mettre que la dose de levures et non tout le liquide. Donc quand Mrmalty parle de par ex d'un starter de 11L pour 20L, on met pas les 11L dedans, c'est juste la quantité de substrat pour élever le nombre de cellules ?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

beeraddict a écrit :OK, je connais que des personnes qui utilisent des levures sèches... C'est pas la même façon de procéder. Avec la méthode de décantation, les levures ne vont pas être en pleine phase de multiplication mais c'est vrai que c'est mieux que d'envoyer les 4 litres. Merci pour l'éclaircissement, j'avais pas pensé à ne mettre que la dose de levures et non tout le liquide. Donc quand Mrmalty parle de par ex d'un starter de 11L pour 20L, on met pas les 11L dedans, c'est juste la quantité de substrat pour élever le nombre de cellules ?
Oui, moi c'est ce que je fais, en tout cas. Pour la levure sèche, tu mets la quantité dont t'as besoin et c'est tout. Si c'est 3 sachets, c'est 3 sachets.
essaye celui-ci, je le trouve plus complet que Mr Malty.
http://www.yeastcalc.com/
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)