Lager - Pilsnerpils......

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pils......

Message par beignetdepomme »

Bonjour,

Merci le nain pour ta recette que j'ai brassée cet après midi...Malheuresement j'ai m*rdé au niveau de l'eau de rincage qui n'était pas prête à temps,et mon mash out a duré.....30 minutes. :( C'est grave docteur?

Merci
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu n'as pas trop chauffé ça devrait le faire, quand la filtration se fait lentement dans le filtre il se passe finalement la même chose, le grain est maintenu au chaud à la température (ou presque) du mash out.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona

Ben oui,exact...Tant que je te tiens le nain,à quelle température tu les ferais tes primaires et secondaires pour cette recette?

PS:J'ai ensemencé avec de la 2007 WYEAST.

Merci! :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Les premières heures (voire le premier jour) pour que ça se multiplie bien, je laisse au chaud vers 20°C, ensuite je descends la cuve au frais à 10-12° en cave tout au long de la fermentation, j'effectue tout de même un transfert au bout de 1 semaine, puis laisse fermenter un bon mois encore. La veille de la mise en bouteilles retour au chaud, embouteillage, puis je laisse refermenter au chaud une bonne semaine, étiquetage et redescends ensuite les bouteilles à la cave.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Le nain brasseur a écrit :Les premières heures (voire le premier jour) pour que ça se multiplie bien, je laisse au chaud vers 20°C, ensuite je descends la cuve au frais à 10-12° en cave tout au long de la fermentation, j'effectue tout de même un transfert au bout de 1 semaine, puis laisse fermenter un bon mois encore. La veille de la mise en bouteilles retour au chaud, embouteillage, puis je laisse refermenter au chaud une bonne semaine, étiquetage et redescends ensuite les bouteilles à la cave.
Ce que j'ai appris, au courant de mes recherches pour ma premiere lager, et aussi, surtout, en écoutant des conférences de Wyeast et White Lab, c'est que la grand partie des faux gouts (désirables ou non) provoqués par la reproduction et/ou le travail des levures sont développé dans les premiers 24/36h, dans ces eaux-là. Dans le cas des lager, c'est surtout le diacétyl qui peut être problématique. Pour éviter tout faux-gout, il vaut mieux lancer la quantité nécessaire de levures (lire: un géant starter ou un starter en paliers) et d'ensemmencer tout de suite à température de fermentation, soit autour de 10-12°C.

Après, à chacun sa façon de faire, c'est une opinion parmis tant autres toutes aussi valables!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Chui d'accord avec toi Luthier,

Depuis quelque temps je brasse beaucoup et je peux me permettre de conserver la même lie d'un brassin sur l'autre. et bien je peux vous dire que même un mout à 7°C glougloute férocement avec 4L de levure pour 20L de mout.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ça veut dire que tu réutilises tes levures de fond de cuve en fin de primaire/secondaire en mettant tout simplement ton mout frais par dessus, sans rajouter de levures ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
beignetdepomme
Ch'ti nouveau

Bonjour,moi j'ai fait la recette du nain hier avec une WYEAST 2007,mis à la cave à 13°C,et pas de glouglou depuis...C'est ma première lager...Ca glougloute au bout de combien de temps normallement?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J'aurais du préciser un peu mon contexte.
Je brasse avec de la levure sèche (saflager S-23), pour des raisons logistiques je ne fais pas de starter d'avance, je réhydrate la levure quelques heures avant l'ensemencement. Du coup la dose de levure n'est pas suffisante et la température aide à la multiplication lors des premières heures suivant l'inoculation.

D'expérience j'ai tenté les deux :
- mettre le seau de fermentation directement à la cave à basse température, la fermentation a mis du temps à partir, j'ai le souvenir de +24h ce qui n'est pas top dans un cas même j'ai du remonter le seau pour que ça parte bien.
- mettre le seau de fermentation au chaud la première nuit, les glouglous partaient dans la nuit/matin, ensuite je descendais à la cave pour la primaire, remonte au chaud pour le transfert de cuve, redescends ensuite le lendemain (ça fait office de mini diacetyl rest) pour la seconde partie...

Donc maintenant je reste sur la seconde solution.
Chaque hiver je réalise 3 brassins de fermentation basse, avec 1 seul sachet, je transfère ensuite la levure d'un brassin à un autre, via le kraüsen ou fond de cuve selon le moment où j'en ai besoin. Il n'y a pas mieux que la levure fraiche et active pour faire partir un brassin, dans ce cas pas forcément du stage à température ambiante car la dose de cellules est déjà forte.

Enfin pour finir, la levure S-23 peut aussi s'utiliser à température ambiante sans faux goût. Certaines brasseries utilisent la levure de fermentation basse à haute température, ex Anchor Steam
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois