Pour commencer...Passer aux kit "grains"

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
eo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur

Passer aux kit "grains"

Message par eo »

Salut a tous.

J'ai un pack Brewferm débutant "deluxe" et j'aimerais passer aux Kits "tout grains" de chez Brewferm.

Dites si j'ai bien compris, il ne me manque qu'un moulin (j'en ai trouvé un d'occasion) et un systeme de filtration? (la j'ai lu les articles sur la tresse et je pense utiliser cette méthode)

J'aimerais juste savoir si j'ai besoin d'autre chose avant de faire ma commande chez Brouland :].

PS j'habite sur nancy, certain d'entres vous savent ils ou je peux me procurer ces Kits dans le coins ?)

Merci d'avance :)
jc221166
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Passer aux kit "grains"

Message par jc221166 »

ETAVOBRA sur épinal je crois, voiçi le lien

http://www.bieremaison.com/

:wink:
jc221166
Ch'ti nouveau

Message par jc221166 »

ETAVOBRA sur épinal je crois, voiçi le lien

http://www.bieremaison.com/

:wink:
Leffe9
Ch'ti nouveau

Message par Leffe9 »

Si c'est le kit débutant deluxe que tu possèdes, il te manque plus que la cuve filtrante pour pouvoir passer au tout grains.

Le moulin bien évidemment, mais ça, tu as trouvé

Mais il te faut une cuve de brassage électrique ou au gaz ; une sorte de grande marmite d'une contenance d'entre 25 et 30 litres; la plupart des kits et des recettes tout grains étant prévus pour 20 litres de bières.
Il te faut également un refroidisseur pour refroidir ton moût après cuisson et avant l'ensemencement.

D'autres accessoires qui ne sont pas impérativement obligatoires mais toutefois très utiles sont :

Des sacs à houblons
Une pelle à moût en bois pour mélanger à l'empatage et pendant la cuisson (faut du costeau pour mélanger à l'empatage)
un "gobelet" d'une quantité d'environ 5 litres pour le lavage des drèches
de la teinture d'iode pour le test d'amidon,...

Chez Brouwland, ils vendent un kit débutant "supérieur" électrique (n° de catalogue 057.002.6) ou gaz qui contient tout ce qu'il faut pour faire des brassins tout grains.

Etant donné que tu as déjà une partie du matériel, je te conseille de regarder ce qu'il te manque et le compléter à la pièce.

Bon amusement, une fois qu'on passe au tout grain ! on ne fait plus marche arrière ! autant pour l'amusement (on fait vraiment de la bière) que pour le résultat obtenu....
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Leffe9 a écrit :Si c'est le kit débutant deluxe que tu possèdes, il te manque plus que la cuve filtrante pour pouvoir passer au tout grains.

Le moulin bien évidemment, mais ça, tu as trouvé

Mais il te faut une cuve de brassage électrique ou au gaz ; une sorte de grande marmite d'une contenance d'entre 25 et 30 litres; la plupart des kits et des recettes tout grains étant prévus pour 20 litres de bières.
Il te faut également un refroidisseur pour refroidir ton moût après cuisson et avant l'ensemencement.
Houlalala!!!
mais il ne te faut pas tout ça pour faire du tout grain nickel!!!
pfff!!! un peu d'imagination, de patience et d'huile de coude et c'est parti, que diable !!!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
eo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par eo »

Oui mais je n'ai pas beaucoup de sous pour ce qui est de faire chauffer le tout j'utiliserai mon gaz et un bouilleur a bocaux de 30L.

Pour refroidir je pense que tremper le tout dans une baignoire pleine d'eau froide devrait faire l'affaire non ?

en tous cas merci de vos reponses! :)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

hébin, voilà.....
t'as tout compris!

un petit truc si t'as pas de matos:
fais bien un palier de 10 min à 77-78° à la fin de ton brassage:
ça te permettra sans risquer de dénaturer tes dextrines de:

laisser ton brassin se décanter
ce qui te permettra de "prendre" le liquie declair au dessus et de passer le reste sans trop t'en faire dans une étamine.

un brasseur pro te renierais parce que "c'est pas comme ça que maman à dit", mais pour un premier brassin, c'est bien assez! (et sans risque au niveau de la qualité.

Rinçage des drêches, me diras-tu?
pareil, tu vides de l'eau à 80° sur tes drêches, tu laisses décanter et rebelotte-pareil.

c'esty fastoche de brasser quand on veut :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pas besoin de materiel de malade pour commencer non plus.
Ils la faisaient comment la biere avant ? Avec peu de moyens et beaucoup d'imagination :wink:
Leffe9
Ch'ti nouveau

Message par Leffe9 »

Pour faire refroidir un bocal à 80°c contenant 25 litres dans une baignoire d'eau froide (elle est pas très froide en plus l'eau actuellement vu les températures que l'on connait depuis début du mois), ça risque tout de même de prendre un certain temps.

Il y a donc un risque de faire proliférer les bactéries dans ton moût...

Mais comme le dit très bien 'Cede', comment faisaient-ils la bière avant ?

Bref, tout ce que tu peux lire ici, c'est des conseils et des expériences vécues par d'autres, mais rien ne remplacera tes propres expériences !

Tiens-nous au courant de tes essais !

@+
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Leffe9 a écrit :
Mais comme le dit très bien 'Cede', comment faisaient-ils la bière avant ?
oui mais qui l'a gouté la bière de nos ancetres:D :D Si ça se trouve ils ont été heureux de voir arriver kronenbourg :roll: :)