Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour a tous, grâce a beaucoup de sujets que j'ai pu ici et là, j'ai construit ma pico... la casée dans 1metre de large n'a pas était facile.
pour résumer: 2 cuves (environ 50L en cuivre et un fût de 30L), 2 réchaud a gaz, quelques vannes, du tuyau de cuivre et mon magnifique serpentin de refroidissement...
oui je vais le changer, il est surement trop court
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bière? Présente .. Bière? Présente .. Bière? Présente .. Bière?..Bière?.. Oh toujours absente celle-la, je suppose que Bière n'est pas la non plus?! ....
RRRRrrrrrr! L'age de Bieres
C'est assez bien pensé le soutirage par le fond avec le té sur la cuve ébu/eau chaude
Par contre je pense que tu auras quelques déconvenues avec ton refroidisseur... Déja l'efficacité mais sa peut se compenser avec plein de glace, ensuite avec l'étanchéité à la sortie du seau à champagne. J'ai un peu peur ^^
merci sirhot, pour mon l'étanchéité du sceau a champagne j'ai colmaté au silicone, et ça a l'air de tenir.je verrais avec le temps.
le coup des glaçons j'y avait penser et ce sera ma solution pour l'instant, a tester en condition évidemment
Bière? Présente .. Bière? Présente .. Bière? Présente .. Bière?..Bière?.. Oh toujours absente celle-la, je suppose que Bière n'est pas la non plus?! ....
Mon équipement : on utilise un chaudron en cuivre de 40 litre pour le brassage et le houblonnage,deux cuve tampon (une en inox, l'autre en plastique alimentaire) pour les transferts,un bruleur d'environ 8 kW,des dames-jeannes pour laissé fermenté la bière,ainsi que des des goupillon,des éponges et autres produits de nettoyages et enfin une capsuleuse manuel.
tout d'abord bravo pour ta pico, c'est bien pensé étant donné le peut de place dont tu disposé^^.
Je compte mois aussi me lancer dans un projet semblable mais je n'ose pas utiliser de tuyaux en cuivre car je ne suis pas sur de pouvoir les nettoyer correctement étant donner que la soude est contre indiqué sur se type de support. Connait tu un produit aussi efficace applicable sur du cuivre?
salut et merci, j'ai acheté les tuyaux neuf donc (je pense) pas besoin d'un gros nettoyage. par contre ma cuve je l'ai nettoyer a l'eau, vinaigre blanc et frotter avec une éponge et du gros sel. et après avoir fait tout le montage j'ai fait circuler de l'eau avec un peut de vinaigre blanc. puis rincer.
sinon le seul produit que j'ai utilisé sur les tuyaux est du décapant (pour pouvoir faire les brasures) acheté en grande surface bricolage et pour les montages d'eau potable. et normalement le dacapant est sur l'exterieur du tuyaux (la ou tu vas souder) donc pas vraiment en contact avec ce qui circule dedans;
j'espere t'avoir aidé !
Oui la pâte à braser c'est pas très bon pour la santé il parait ^^ Cela dit j'ai brasé plein de tuyaux sur ma tireuse et après un léger rinçage à l'eau il y a pas de faux goût
Pour eviter le vert de gris j'éviterais les acides genre vinaigre ou les oxydants comme le sel. Mais je suis pas pro, juste un peu parano avec ce produit super vomitif... Pour l'anecdote, une fois la tireuse été resté en pression et en bière toute la nuit après la soirée et le lendemain midi j'ai bu le premier verre sans laisser couler avant.... Je peux te dire que t'es pas bien après! Après tant que le liquide ne fait que passer je pense qu'on risque rien du tous.
vinaigre et sel n'ont été utilisé que pour nettoyer la cuve en cuivre car elle n'est pas tout jeune. j'ai donc astiqué pour la rénover, et bien bien rincer.
pour moi la fermentation se fera en sceau plastique (brewferm) puis embouteillée. donc, je pense, pas de soucie de transfert de gout ou de mélange biere+vinaigre+sel... huuum ça a l'air bien sympathique
le vinaigre blanc et le sel sont à mon avis le mélange idéal pour "passiver" les pièces en cuivre après brasure, bon je pense aussi qu'un bon rinçage est de rigueur.
Pour ta pico belle réalisation dans un espace si restreint! . Pour ton échangeur (serpentin : quelques spire de plus ne nuiraient pas en effet!)
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Je plussoie , le vinaigre et sel sont redoutablement efficace sur le cuivre, bien plus que n importe quelle produit chimique destiné a lustrer les metaux, il le fait briller sans frotter , c est presque magique...
Pour le passage à travers le seau à champagne, si le silicone ne tient pas, essaie la colle époxy.
Pour ton serpentin : effectivement, plus long serait mieux. Prend aussi dans ce cas du cuivre RECUIT (il semblerait que tu as utilisé de l'écroui (une barre), ce qui provoque les plis de ton serpentin - a moins que ça ne soit volontaire). Pour le cintrer, suffit de l'enrouler autour d'une marmite par exemple. Si tu veux faire un refroidissement plus efficace, regarde sur le site de chimie-amusante, il disent comment descendre à -20°C : le volume de ton seau (10/20 litres ?) me semble trop juste pour avoir un refroidissement rapide de l'ensemble de ton mout, sauf à rajouter régulièrement des glaçons/changer l'eau, surtout que vu l'install, tu va certainement faire des brassins de +/- 20 litres ?
Question : le seau à champ, il était déjà percé ? Sinon, j'aimerais bien savoir comment t'as fait
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←