Fermenteurs ⇒ installation d'une thermorégulation bricolée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: installation d'une thermorégulation bricolée
C'est quoi cette table, ça va tenir la charge ??? 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Oui, garanti 1500k.
C'est aussi ce qui va encadrer l'isolation et la finition
C'est aussi ce qui va encadrer l'isolation et la finition
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
De rienpifpaf a écrit :Voilà la pièce usinée sur la pompe qui a résolu le problème du flux:
http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 203316.JPG
Un beau débit désormais:
http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 203419.JPG
Un peu bordélique sous la future isolation, mais ça ira:
http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 203459.JPG
edit: merci Plutonium
Jolie réalisation
Par contre le serpentin qui est sur la face supérieure de ta cuve ne servira pas à grand chose... je suppose que tu ne rempliras pas à ras-bord, donc il n'y aura pas de liquide à ce niveau-là...
Perso je le descendrais sur la paroi latérale comme les autres.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
D'accord avec Plutonium mais perso, je le virerais complètement
A mon avis, tu as beaucoup trop de tuyau
pour info, une cuve de fermentation de 1000L que je connais bien est refroidie avec 50m environ
ce qui compte, c'est surtout ta prod d'eau froide
si ton circuit est trop long il ne fonctionneras pas mieux que s'il est juste dimensionné
maintenant ...
A mon avis, tu as beaucoup trop de tuyau
pour info, une cuve de fermentation de 1000L que je connais bien est refroidie avec 50m environ
ce qui compte, c'est surtout ta prod d'eau froide
si ton circuit est trop long il ne fonctionneras pas mieux que s'il est juste dimensionné
maintenant ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
A oui, autre chose :
il faudra bien isoler tes enroulements avec un isolant multi-couches sinon bénéfice = 0
il faudra bien isoler tes enroulements avec un isolant multi-couches sinon bénéfice = 0
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pifpaf
- Brasseur

Au contraire, je pense que le serpentin du dessus est le plus utile pour être situé pile au dessus de ce que je veux refroidir. Le glycol le remplit complètement tout comme le reste du serpentin. Maintenant j'ai 6 systèmes de 50 mètres au lieu d'un seul de 300 et le flux est bon. Ces systèmes sont alimentés par le dessus, donc ils sont toujours pleins. Et quand la pompe est à l'arrêt rien ne se vide, pourvu que les 6 sorties soient immergées dans la glacière
Pour la taille de la section du tuyau Je me suis inspiré de ce que j'ai déjà vu. Et puis ma cuve est carrée et un tuyau plus gros n'aurait sans doute pas été aussi adéquat aux arêtes. C'est vrai que 300 mètres c'est peut-être un peu exagéré, mais bon quand on aime on ne compte pas.
Pour la taille de la section du tuyau Je me suis inspiré de ce que j'ai déjà vu. Et puis ma cuve est carrée et un tuyau plus gros n'aurait sans doute pas été aussi adéquat aux arêtes. C'est vrai que 300 mètres c'est peut-être un peu exagéré, mais bon quand on aime on ne compte pas.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ce refroidissement marche principalement par conduction, le serpentin du dessus n'étant pas en contact avec le liquide(à travers la paroi), l'efficacité va être vraiment minime, ils ont raison.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pifpaf
- Brasseur

OK, mais bon il est là alors autant qu'il y reste... En fait je me suis inspiré d'un bâtiment pas loin d'ici, au toit en tôle ondulée et le propriétaire avait bricolé un "air conditionné" qui pompe de l'eau du sous sol et la fait ruisseler sur le toit. L'effet rafraichissant est immédiat et même étonnant quand on n'est pas prévenu.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
sauf que c'est pas tout à fait la même chose !
Entre refroidir de l'air et refroidir un mout, y'a une très grosse différence. Ton serpentin supérieur va créer une couche "froide" au dessus de ton mout (l'air froid descend car plus dense, c'est ce qui fait que l'aspersion en toiture est si efficace). A dimension identique, pour refroidir, ton serpentin serait plus efficace en étant collé au cul de ton tank, plutot qu'en tête.
Attention, j'ai pas dis que ce serpentin ne sera pas efficace, mais qu'il serait surement plus performant en étant au dessous de la cuve.
Note : concernant le tuyau "plus gros", si tu met des morceaux de PVC (D100 ou 125) dont tu enlèves un quart, ça devrait le faire pour empêcher un pincement.
(image : cuve en bleu, tube PVC en gris, tuyau en rouge)
Entre refroidir de l'air et refroidir un mout, y'a une très grosse différence. Ton serpentin supérieur va créer une couche "froide" au dessus de ton mout (l'air froid descend car plus dense, c'est ce qui fait que l'aspersion en toiture est si efficace). A dimension identique, pour refroidir, ton serpentin serait plus efficace en étant collé au cul de ton tank, plutot qu'en tête.
Attention, j'ai pas dis que ce serpentin ne sera pas efficace, mais qu'il serait surement plus performant en étant au dessous de la cuve.
Note : concernant le tuyau "plus gros", si tu met des morceaux de PVC (D100 ou 125) dont tu enlèves un quart, ça devrait le faire pour empêcher un pincement.
(image : cuve en bleu, tube PVC en gris, tuyau en rouge)