belgiumfanatic a écrit :Une marmite plus large que haute, augmente la surface d évaporation, donc ca s évapore plus vite c est normal pour remédier a ca, suit les conseils de dany06hd , met plus de flotte.
tu nous parle de ton volume mais la densité est elle bonne? ou c est trop concentré? ou trop peu? ca dépend aussi...a+
je suis sur la bonne piste alors , mais si je met le couvercle pendant l'ébu pour que ca s'évapore moins c'est conseiller ou pas ?
Pour la densité , je n'ai pas de logiciel de simulation car sur mon ordi ca marche pas ( pas de liste d’ingrédients sur beersmith ou jolie bulle

) , donc quand je brasse une recette en ligne éprouvé , généralement je suis dans les cordes niveau densité , mais après quand je m'inspire de recette , je peux me baser sur rien !
dany06hd a écrit :c'est la trilogie: densité, volume, rendement...si tu tiens plus au volume qu'au deux autres et bien tu mets plus de liquide... (au départ, au rinçage ou en fin d'ébu)
Quand je me suis aperçu que j'évaporais trop à l'ébu j'ai compensé au rinçage des drêches , étant novice le fait de rajouter de l'eau me donne l’impression de saloper le boulot effectue lors de l’empâtage en "diluant" ma bière.
Je pense que le moment ou l'on rajoute l'eau à une influence direct sur la densité finale ou volume mais j'ai du mal à les percevoir précisément.