Ma densité initiale était de 1.087teddybeer à dit:
c'est un bière avec une densité initiale de comnien?
La fermentation ⇒ Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
avalon7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Picos 30L & 100L
- Brasseur : Amateur
Re: Fermentation primaire stoppée net après 24h
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Avec une telle densité initiale, un paquet de Wyeast est insuffisant ( ils ne sont pas prévu pour 20l de mout , mais pour donner 100 milliards de cellules !! grosse , très grosse différence) , mais cela ne devrait pas causer l'interruption de ta fermentation au bout de 24h. Il y a une ou d'autres causes.avalon7 a écrit :Ma densité initiale était de 1.087teddybeer à dit:
c'est un bière avec une densité initiale de comnien?
Le paquet de Wyeast était il bien gonflé? depuis combien de temps avant l'ensemencement? A quelle température a t il eu lieu?
J'exclue d'emblée un problème d'étanchéité du fermenteur que tu as vérifié....
Quelle est ta densité maintenant ?
Nezahualcoyotl, en vacances
-
avalon7
- Ch'ti nouveau
Pouah! Je viens de prendre la densité: 1.020!
Le paquet était gonflé à bloc au bout de 24h, les levures étaient très en forme, la fermentation à débuté en un peu moins de 12h puis a suivi son cours pendant 48h environ, ensuite j'ai ajouté 6l de moût supplémentaire, la fermentation a repris instantanément puis s'est stoppée net le lendemain après midi soit un peu plus de 15h plus tard.Nezahualcoyotl à dit:
Le paquet de Wyeast était il bien gonflé?
J'ai ensemencé le moût à 15/20°, j'ai maintenu une température de 19° jusqu'aux premiers "glouglou" pour ensuite amener la température à 22/23°.Nezahualcoyotl à dit:
A quelle température a t il eu lieu?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Quelle était la DF attendue , car , tout compte fait ce n'est pas si mal en 72H ....
Mais un paquet de Weast pour 20l à 1.086 , je persiste à dire que ce n'est pas suffisant ...
Nezahualcoyotl
Mais un paquet de Weast pour 20l à 1.086 , je persiste à dire que ce n'est pas suffisant ...
Nezahualcoyotl
-
avalon7
- Ch'ti nouveau
Donc à priori, il n'y aura pas de problème si j'ajoute le levain seulement demain soir voir mercredi (selon l'état de la reprise des levures dans la bouteille)?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
A pu glouglou ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
avalon7
- Ch'ti nouveau
Nan pu glouglou...
A peine 3 jours de glouglou et je suis passé de 1.087 à 1.020 de densité pis pu rien!
A peine 3 jours de glouglou et je suis passé de 1.087 à 1.020 de densité pis pu rien!
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
Mon avis c'est de rien rajouter d'hasardeux dedans, 1020 c'est une bonne densité pour passer en secondaire, attend peut-être quelques jours pour que tous se dépose bien au fond et soutire vers ta cuve de fermentation secondaire. Non?
Parce que toi tu fais un pied de cuve avec ta levure puis tu rajoute une levure inconnue (les levures ajouté à l'embouteillage peuvent être différentes de celles des étapes principales de fermentation d'après ce que j'ai cru comprendre), plus du sucre, plein de manipulation pas stériles et tous et hop... Je le sais, c'est vite arrivé quand même.
Parce que toi tu fais un pied de cuve avec ta levure puis tu rajoute une levure inconnue (les levures ajouté à l'embouteillage peuvent être différentes de celles des étapes principales de fermentation d'après ce que j'ai cru comprendre), plus du sucre, plein de manipulation pas stériles et tous et hop... Je le sais, c'est vite arrivé quand même.
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
1020 c'est ok
mes bières s’arrêtent souvent entre 1016-1020
comme dis précédemment, je prendrai pas de risque niveau contamination
mes bières s’arrêtent souvent entre 1016-1020
comme dis précédemment, je prendrai pas de risque niveau contamination
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
avalon7
- Ch'ti nouveau
Très bien, merci encore pour vos messages. Je vais donc suivre vos conseils et laisser encore un jour ou deux en primaire puis passer en secondaire. Je vous tiendrais au courant. Ce brassin n'est que mon second, je viens à l'instant de terminer l'embouteillage de mon premier brassin qui lui s'est parfaitement déroulé. Bonne soirée!