Conditionnementremplir fut 6L ??

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
glut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par glut »

flyer320 a écrit :je vous deconseille tres fortement les 7gr mais restez sur 3.5 gr.
je refermente en fut ecofass (gerbable).
le fut ecofass est dans les grandes ligne la même chose que les mini fut de 6L avec une poche a l'interieur.
je fais ma prise de mousse a 3.5 ggr et il faut savoir que les futs "gonfle" légérement (du coup sont moins bien gerbable, cad qu'ils ne s'enquillent plus parfaitement).
je pense donc qu'a 7 gr tes fut ne tiendront pas le choc et les soudurent vont lacher.
Je pensais que les fût étaient assez resistants... mais tu as peut être raison. En fait il faudrait se baser sur la pression acceptable par le fût (1.5 bar merci a dorian d'avoir fait les photos en page 1 :)), mais la question devient alors comment calculer la dose de sucre à ajouter pour alimenter un carbonation tout en restant en dessous des 1.5 bar ?? il doit bien y avoir une formule pour ca ?? sachant que le volume est de 6litres et qu'on peut considerer qu'il reste suffisament de levures mais que tout le sucre fermenticide est déjà consommé...
Aller les scientifiques :dark1: au boulot !!
glut
Ch'ti nouveau

Message par glut »

glut a écrit :
flyer320 a écrit :je vous deconseille tres fortement les 7gr mais restez sur 3.5 gr.
je refermente en fut ecofass (gerbable).
le fut ecofass est dans les grandes ligne la même chose que les mini fut de 6L avec une poche a l'interieur.
je fais ma prise de mousse a 3.5 ggr et il faut savoir que les futs "gonfle" légérement (du coup sont moins bien gerbable, cad qu'ils ne s'enquillent plus parfaitement).
je pense donc qu'a 7 gr tes fut ne tiendront pas le choc et les soudurent vont lacher.
Je pensais que les fût étaient assez resistants... mais tu as peut être raison. En fait il faudrait se baser sur la pression acceptable par le fût (1.5 bar merci a dorian d'avoir fait les photos en page 1 :)), mais la question devient alors comment calculer la dose de sucre à ajouter pour alimenter un carbonation tout en restant en dessous des 1.5 bar ?? il doit bien y avoir une formule pour ca ?? sachant que le volume est de 6litres et qu'on peut considerer qu'il reste suffisament de levures mais que tout le sucre fermenticide est déjà consommé...
Aller les scientifiques :dark1: au boulot !!
Bon alors d'apres beer smith :

Image

Ce qui nous donne 17,2g de sucre par fut (6Litres de biere) pour une pression de 1,24 bar (en dessous des 1.5 prevu par le fût) à une temperature d'embouteillage de 8°C

Soit un sucrage à 2.86g/litre !!!

CQFD Flyer320 t'avais raison !! Je vais donc sucrer à 3g/litre

Merci tu m'as evité une perdre de 6 Litres de biere de noel !!
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Lebouille »

J'attends avec impatience les premiers résultats de carbonatation en fut!
Mais comment c'est possible d'avoir un pétillant suffisant en mettant seulement 3 g/L de sucre? Passer de 7 g/L à 3g/L :think: la bière va être plate nan? Ou il y a quelque chose que j'ai raté?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

voilà ce que tu as manqué :D
olivierpicard a écrit : Dans un mini fût, la surface d'échange liquide/air est très grande par rapport à une bouteille. La multiplication cellulaire est donc nettement plus rapide, et la fermentation qui s'en suit d'autant plus forte, puisqu'il y a davantage de cellules actives. D'où le problème des fûts gonflés, déformés par la pression excessive, que beaucoup d'utilisateurs de mini fûts ont rencontré. C 'est aussi pour cela que l'on sucre nettement moins les fûts que les bouteilles.
Une solution très efficace est d'utiliser des bouchons à soupape, tu retrouveras facilement un post là dessus sur le forum.
sujet ici

on en parlait dans un autre sujet

après est-ce qu'avec vos poches ça change qqch je ne sais pas ?
glut
Ch'ti nouveau

Message par glut »

weark a écrit :voilà ce que tu as manqué :D
olivierpicard a écrit : Dans un mini fût, la surface d'échange liquide/air est très grande par rapport à une bouteille. La multiplication cellulaire est donc nettement plus rapide, et la fermentation qui s'en suit d'autant plus forte, puisqu'il y a davantage de cellules actives. D'où le problème des fûts gonflés, déformés par la pression excessive, que beaucoup d'utilisateurs de mini fûts ont rencontré. C 'est aussi pour cela que l'on sucre nettement moins les fûts que les bouteilles.
Une solution très efficace est d'utiliser des bouchons à soupape, tu retrouveras facilement un post là dessus sur le forum.
sujet ici

on en parlait dans un autre sujet

après est-ce qu'avec vos poches ça change qqch je ne sais pas ?
... :think: ... du coup j'ai comme un doute...
Parce qu'effectivement les poches sont theoriquement sous vide il n'y aurait donc que tres peu d'air injectée lors de la mise en fût...
Une autre solution pourrait consister à oxygéner la biere puis sucrer à 3gr mais j'ai un peu peur de l'infection...
Du coup je sais pas trop quoi faire... il faut qd même que je trouve une solution car l'embouteille ce we normalement...
glut
Ch'ti nouveau

Message par glut »

Bon, apres reflexion je pense que je vais sucrer à 3gr car effectivement le principe est le même que les ecofass mais le fût semble en plus moins resistant à la pression...
Je vais donc tester avec 1 fût pour cette fournée on vera bien ce que ca donne. Je prefere ne pas trop sucrer, au pire je tirerai le tout et je re-sucrerai si la biere est plate...
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
A été remercié : 1 fois

Message par Lebouille »

J'attends avec impatience le résultat en croisant les doigts pour qu'il soit positif.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
glut
Ch'ti nouveau

Message par glut »

Bon ben ca sera pour le week end prochain car j'ai pas fini ma secondaire. J'ai opter pour une secondaire à 12°C ce qui fait que mes levures travaillent plus lentement et le DF n'est pas encore atteind... Patience est maître mot des maîtres brasseurs n'est ce pas ?!
glut
Ch'ti nouveau

Message par glut »

Bon, finalement j'ai "enfuté" ce week end. 6 litres de mon brassin de biere de noel de 51L tout c'est bien passé. J'ai donc décidé d'enfuter à 3g/l.

Coté technique rien de nouveau j'ai refait la même chose qu'avec l'eau et le chemi.
1- vidage du fût dans que j'avais rempli avec de l'eau et du chemi
2- transvasage de 9litres (afin d'être sur que la pompe reste immergée durant l'enfutage) dans une cuve
3- sucrage à 3g/litre de sucre de table
4- blocage de la valve de la chambre du fut en position "je peux expirer de l'air"

Image
5- raccordement de la pompe au fut

Image
6- "plongeage" de la pompe dansle moue la biere

Image
7- allumage de la pompe

Image
8- attente
9- attente
10- attente... :whistle:

Il m'a fallu +- 20 mins pour remplir le fut à 5.5L, j'ai ensuite compris pourquoi je n'arrivai pas à en mettre plus...:-k en fait quand ca commence à galérer c'est que le sac est plein, oui mais pas que de biere il y a aussi de l'air (déjà celle du tuyau au départ et la mousse qui se forme aussi à l'intérieur). Il faut donc tout débrancher, puis soit souffler dans la valve pour faire sortir l'air ou plus simple rebrancher le fut sur la machine et tirer un peu pour vider l'air du sac. Ensuite on rebrache la pompe et on fini. En faisant comme ca j'ai réussi à mettre mes 6litres. D'ailleur le fut est légerement plus grand car lorsque j'ai tiré l'eau au chemi au départ j'ai mesuré 6,30L !! :dance:

Voila il n'y a plus qu'a attendre....
Pour l'instant le fût est stocké à 18°C je pense le laisser 2 semaines puis le passer en chambre froide à 5°C

Yoy
ThebobX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par ThebobX »

Alors Glut, as-tu des retours sur ce que ça donne ou tu n'as pas encore essayé ?
Ça m’intéresse beaucoup de savoir si la bière est bien carbonatée.
Merci.