La fermentationMesure de densité

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Mesure de densité

Message par funkconnection »

Voilà, j'arrive en fin de fermentation primaire (les bulles se font de plus en plus longues à venir). Donc, je prends mon échantillon mais problème : j'ai encore beaucoup de levures en suspension :? . Hors je sais que celles-ci peuvent fausser ma mesure mais je ne dispose pas de filtre papier :oops: comme les laboratoires afin d'éliminer mes levures avant d'effectuer ma mesure.
Quelqu'un aurait-il une idée à me proposer :?:
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Re: Mesure de densité

Message par djbuldo »

Bjr,

Je pense qu'un passage au réfrigérateur devrait t'aider.

Tu prélèves la quantité désirée dans ton éprouvette, tu la mets à 5°C pendant 1 heure et je pense que ça devrait permettre à tes levures de se retrouver au fond.

Dis-moi si ça fonctionne,
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

sinon tu prends un filtre à café et un entonnoir.
Je m'étonne que tu dises que les particules en suspension puissent fausser ta lecture : si ça flotte dans le liquide, ça ne change pas la densité du liquide :scratch: :scratch:
Bien sur si c'est de la boue c'est pas pareil.

Et n'oublie pas de gouter ton échantillon !!
nico
Ch'ti nouveau

Message par nico »

hello,
Filtrer les levures c'est penible. Pour diminuer la quantité de levures, passes ton brassin dans 1 recipient fermé et installe le dans un endroit frais voir froid. Les levures vont sedimenter avec la pression et le froid et tu peux alors soutirer en laissant 99% des levures au fond. Cependant la présence de levure ne doit pas affecter la densité du liquide.
Bon brassin,
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

la presence de particule n'affecte pas la lecture de la densité, par contre, celle de bulle vennant se "coller" sur le densimetre, oui.
faire tourner le densimetre sur lui meme pour evacuer les bulles, ou laisser l'echantillon quelques heures a temperature ambiante pour le degazer est une solution.
brewdusud
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

AH JEANGAB tu fais bien de parler de température car la température n'a tel pas une influance sur la mesure? Moi je pense que oui.
D'ailleur mon densimetre donne les valeurs pour 20°C. Je pense que c'est d'ailleur pour cela que certain sont équipé également d'un thermomètre pour faire des corrections.
Mais pour le moment j'ai pas encore trouvé de tableau de correction.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

http://metrak.com/cgi-bin/sgform.py

voilà chef ! Suffit de demander ;-)

astuce: cliquer sur "Full" et on obtient la table de conversion complète, imprimable; sur "simple" on obtient la table de base qui suffit pour nos applications. D'ailleurs, à quoi ça sert de mesurer la densité, hein ????
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

oui, la temperature est certainement le point qui influance le plus la mesure.
c'est d'ailleur pour cela que les densimetre de precision sont munis d'un thermometre (dispo chez brouwland).
pour nos pauvres densimetres d'amateur, leurs precisions est relativement faible, et un ecart de +/- 5°c est amha sans trop grande consequence.
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

A propos de température, je ne saurais trop recommander ce petit outil vendu encore et toujours par Brouwland, dont la précision est sans doute un peu plus fiable, avec en plus des fonctions d'alarme !
(pour le brassage en infusion ca peut etre pratique...)

le tout pour 39.95 € !

Image

et sinon ? qqun utilise le refractometre ?
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
brewdusud
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Merci zoologue, mais je comprend pas le lien que tu as donné ne marche pas chez moi. Bizzare j'ai fouillé et j'ai pas trouver , il me dit que je suis rentré dans un domaine interdit. :lol:

Par contre, pour ta question du besoin de mesuré la densité, pour moi c'est important pour avoir une estimation du degré d'alcool de ma bière et de savoir lorsque la fermentation secondaire est terminée.
A plus
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share