Salut à tous,
Je viens vous donner des nouvelles un peu !
Alors j'ai ouvert 2 bouteilles hier après un petit passage au frigo de quelques heures...
Résultat :
C'est pas mal du tout ! Le gout est bon.
On sent pas énormément les agrumes mais le gout est vraiment pas trop mal. Ca se rapproche plus d'une blanche allemande type Paulaner que d'une Hoegarden (ce qui me convient bien !!)
Il y a encore un petit arrière gout de levures en retro-olfaction mais je pense que ca va se tasser.
la couleur est très sombre pour une blanche...
Le hic : le pétillant. Très peu de bulles. la mousse est présente comme il faut, mais la bière s'évante très très rapidement (en 5 / 10 min max). Je trouve ça bizarre d'autant plus que j'avais "surdosé" le sucre à l'embouteillage) Pensez vous que ca va s'améliorer avec le temps ? (pour les infos la refermentation se fait dans la cave qui est aux alentours de 20/21°C)
Pour résumer : agréablement surpris par le gout même si c'est loin d'etre une grande bière mais dessus par les bulles. elles ne sont vraiment pas assez présentes alors qu'il y a une belle mousse. d'ailleurs, la mousse est beaucoup mieux dans les bouteilles de 33cl que dans les 25cl... va comprendre !
Je vais attendre encore un peu pour faire gouter aux copains ! mais je suis globalement content pour une première expérience ! Et MERCI à tous pour votre aide !
A+
Charles
Le brassage de kits ⇒ Premier brassin : Kit Brewferm Blanche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Re: Premier brassin : Kit Brewferm Blanche
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
ça à l'air de faire environ un mois qu'elle est embouteillée, il y a des chances pour que la carbo soit quasi définitive.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
presque 3 semaines oui...
C'est mauvais signe alors
C'est mauvais signe alors
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Pas encore trois semaines, ah.
Quelle température de garde pendant ces trois semaines ? Quelle levure utilisée ? Quelle quantité de sucre à l'embouteillage ?
En même temps, mieux vaut une bière trop faiblement carbonatée que surcarbonatée, je trouve.
Quelle température de garde pendant ces trois semaines ? Quelle levure utilisée ? Quelle quantité de sucre à l'embouteillage ?
En même temps, mieux vaut une bière trop faiblement carbonatée que surcarbonatée, je trouve.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Alors...
Température : entre 19 et 23 degrés (en fonction de la météo. ca s'est radouci sur paris ces derniers jours)
Levure : je sais pas. la levure du kit Brewferm. Rien n'est indiqué...
Sucre : 10Gr par litre (cf post précédent)
Température : entre 19 et 23 degrés (en fonction de la météo. ca s'est radouci sur paris ces derniers jours)
Levure : je sais pas. la levure du kit Brewferm. Rien n'est indiqué...
Sucre : 10Gr par litre (cf post précédent)
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
10g/l, oh le dingue ! Pourquoi ?
C'est étonnant, j'espère pour toi que la carbo va rester comme ça parce que théoriquement tu devrais avoir un truc avec bien trop de bulles et de la mousse qui sort plus ou mouins vite à l'ouverture des bouteilles.
C'est étonnant, j'espère pour toi que la carbo va rester comme ça parce que théoriquement tu devrais avoir un truc avec bien trop de bulles et de la mousse qui sort plus ou mouins vite à l'ouverture des bouteilles.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
C'est ce que j'expliquais lors de mon "compte rendu" d'embouteillage !!
Je suis d'accord que ca devrait être l'inverse ! Bizarre.charlesolsenn a écrit :...
- Sucrage à 8g/L dans 250ml d'eau bouillie (proportions indiqués dans la notice du kit), remuage délicat...
.......
LE HIC : je n'ai embouteillé que 12L au lieu des 15L attendu. En soit je me dis que c'est pas dramatique et plutôt normal. entre les changements de cuve + les échantillons pour la densité, plus les ratés sur les premières bouteilles...
C'est alors que je réalise que j'ai sucré 8gr/L pour 15 litres ! pas pour 12 !! ce qui fait du 10gr/L pour mes 12L !! du coup je flippe un peu de faire des bombes dans la cave la !! (c'est aussi pour ca que j'ai mis une serviette de plage par dessus le cageot ! Si ca explose, ca en foutra pas partout !! (je partage la cave avec les machines à laver le linge de madame (bouh c'est macho ça !)
....
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Désolé, je viens de lire ça.
Faut calculer avant, si tu n'as pas de graduation, un petit calcul de volume et vite fait.
Perso, je carbonate tout entre 5.5 et 6.5g en fonction du style et c'est parfait.
Edit : Dans ton cas, la meilleure solution me parait : goûte régulièrement et dès que la carbo te convient, mets tout au frigo pour être sûr de stopper la fermentation.
Faut calculer avant, si tu n'as pas de graduation, un petit calcul de volume et vite fait.
Perso, je carbonate tout entre 5.5 et 6.5g en fonction du style et c'est parfait.
Edit : Dans ton cas, la meilleure solution me parait : goûte régulièrement et dès que la carbo te convient, mets tout au frigo pour être sûr de stopper la fermentation.
Dernière modification par pompix le 24 oct. 2012 13:05, modifié 1 fois.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Ouais du coup, j'ai gradué mes seaux !!!
On verra si ca évolue.
On verra si ca évolue.
En cours :
En fermentation :
En fermentation :