Mais les bouteilles de bière résiste à une telle température sans exploser ou se fissurer ?luthierbrasseur a écrit :Ah! Merci de la traduction!Nezahualcoyotl a écrit :th7 : thermostat 7 soit environ 210 °Cluthierbrasseur a écrit :Le dernier embouteillage que j'ai fait, j'avais seulement une trentaine de bouteilles, alors après nettoyage au savon chloré + rinçage, je les ai passé au four, recouvert le goulot de papier d'alu, pis j'ai laissé refroidir toute la nuit.
mais... th 7???
Nezahualcoyotl, correspondance
Ca ressemble à ce que j'ai fait la dernière fois, 400°F, soit 204.4°C
Propreté et hygiène ⇒ Bière infectée. Récupérer les bouteilles ou non?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Bière infectée. Récupérer les bouteilles ou non?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 55 fois
On est encore bien loin des températures de fusion. Ce que le verre n'aime pas, ce sont les chocs thermiques. Il faut seulement ne pas sortir des bouteilles de la cave pour les mettre dans un four pré-chauffé à 200. Ni l'inverse.
Ce que je fais, c'est que je place les bouteilles au four avec du papier alu bien serré sur le goulot, et je pars le four, d'abord à plus faible température, puis je monte graduellement à 200°C, je laisse 1h. Ensuite, je laisse les bouteilles refroidir dans le four, fermé ou entr'ouvert. Lors que les bouteilles sont descendues assez en t° pour que je puisse les manipuler, je les mets dans un carton et les laisser prendre la t° ambiente avant d'embouteiller. Le papier d'alu assure une ''stérélité'' tant qu'on ne l'enlève pas.
Pas vraiment pratique quand tu es pressé ou quand tu as 200 bouteilles, mais pour embouteiller mes petits brassins 10L, je trouve ca bien pratique. Tu chauffes tes bouteilles avant le dodo, et lendemain matin, c'est bon.
Ce que je fais, c'est que je place les bouteilles au four avec du papier alu bien serré sur le goulot, et je pars le four, d'abord à plus faible température, puis je monte graduellement à 200°C, je laisse 1h. Ensuite, je laisse les bouteilles refroidir dans le four, fermé ou entr'ouvert. Lors que les bouteilles sont descendues assez en t° pour que je puisse les manipuler, je les mets dans un carton et les laisser prendre la t° ambiente avant d'embouteiller. Le papier d'alu assure une ''stérélité'' tant qu'on ne l'enlève pas.
Pas vraiment pratique quand tu es pressé ou quand tu as 200 bouteilles, mais pour embouteiller mes petits brassins 10L, je trouve ca bien pratique. Tu chauffes tes bouteilles avant le dodo, et lendemain matin, c'est bon.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 4 fois
Je profite de ce topic pour poser cette question:
J'ai mis une stout IPA en fermentation secondaire il y a 3-4 jours et lors du transfert j'en ai prit un échantillon pour goûter et c'était très bon, amer, mais très bon! Aujourd'hui je décide de dry hop ma stout et d'y goûter par le fait même.....sauf que....il y a un goût acide un peu bizarre dont je ne suis pas sur d'aimer la présence. Est-ce simplement une phase et elle passera? Est-ce une infection? Une batch ruinée?
Un peu inquiet le gars...
J'ai mis une stout IPA en fermentation secondaire il y a 3-4 jours et lors du transfert j'en ai prit un échantillon pour goûter et c'était très bon, amer, mais très bon! Aujourd'hui je décide de dry hop ma stout et d'y goûter par le fait même.....sauf que....il y a un goût acide un peu bizarre dont je ne suis pas sur d'aimer la présence. Est-ce simplement une phase et elle passera? Est-ce une infection? Une batch ruinée?
Un peu inquiet le gars...
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A été remercié : 55 fois
attend un peu, c'est peut-être rien. C'est surtout tôt pour le savoir je crois. Même pour ma brune, je n'ai pas encore jeté les bouteilles, je vais attendre voir si ca évolue. Bonne chance!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Oui, la a ce stade y a toujours des gouts vraiments bizarres qui aparaissent, faut attendre au moins la fin de la fermentation...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout