Fermenteurs ⇒ Fabrication Armoir pour fermenteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ricko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Fabrication Armoir pour fermenteur
Qui a tester de démarrer la fermentation en plaçant le fermenteur dans un frigo/ armoir ou caisse isolé pour utiliser seulement la chaleur du mout ?? le tout dans un garage non chauffé.
Est il possible d'éviter le passage à température ambiante dans l'appart' et de faire quelques jours dans un "caisson chaud" ??
Je voudrais fabriquer quelque chose sans chauffage... sauf si c'est impossible.
merci d'avance
Est il possible d'éviter le passage à température ambiante dans l'appart' et de faire quelques jours dans un "caisson chaud" ??
Je voudrais fabriquer quelque chose sans chauffage... sauf si c'est impossible.
merci d'avance
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Fabrication Armoir pour fermenteur
J'ai personnellement un frigo, que j'ai bricolé avec un régulateur de température et un élément chauffant dedans.
Pour le moment, il n'a jamais eu besoin de démarrer l'élément chauffant, mais plus le frigo pour rester a une température proche de 20°c
Maintenant je n'ai pas assez de recule sur toute une saison pour te renseigner plus que ça, et je ne l'utilise que depuis le mois de septembre, on est loin des températures hivernales.
Pourquoi refuses tu d'ajouter un élément chauffant ? C'est une sécurité de ne pas tuer ton brassin pour "rien" je trouve
Surtout qu'une ampoule de 100W fait l'affaire pour un frigo.
Pour le moment, il n'a jamais eu besoin de démarrer l'élément chauffant, mais plus le frigo pour rester a une température proche de 20°c
Maintenant je n'ai pas assez de recule sur toute une saison pour te renseigner plus que ça, et je ne l'utilise que depuis le mois de septembre, on est loin des températures hivernales.
Pourquoi refuses tu d'ajouter un élément chauffant ? C'est une sécurité de ne pas tuer ton brassin pour "rien" je trouve
Surtout qu'une ampoule de 100W fait l'affaire pour un frigo.
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Je fais dans un vieux congélateur qui n'est même pas branché...
Pour le froid, je régule (en garde froide) avec des bouteilles plastique avec de l'eau que j'ai mis à geler auparavant dans le congélo de la maison... L'eau en fondant tient la température entre 5 et 10° C...
Quand la fermentation est partie (fermentation haute par exemple) il est surtout intéressant de faire en sorte qu'elle n'aille pas trop haut... là encore, avec des bouteilles de glace, ça le fait...
Pour chauffer? Ben si la température ambiante suffit pour démarrer la fermentation, pas de problème... si elle est trop basse, je mets le bidon dans la souillarde comme on dit chez nous, c'est à dire là ou on lave et sèche le linge... et je monte un peu le radiateur...

Pour le froid, je régule (en garde froide) avec des bouteilles plastique avec de l'eau que j'ai mis à geler auparavant dans le congélo de la maison... L'eau en fondant tient la température entre 5 et 10° C...
Quand la fermentation est partie (fermentation haute par exemple) il est surtout intéressant de faire en sorte qu'elle n'aille pas trop haut... là encore, avec des bouteilles de glace, ça le fait...
Pour chauffer? Ben si la température ambiante suffit pour démarrer la fermentation, pas de problème... si elle est trop basse, je mets le bidon dans la souillarde comme on dit chez nous, c'est à dire là ou on lave et sèche le linge... et je monte un peu le radiateur...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Essaye déjà en isolant ton fût de fermentation avec un tapis de sol décath.
Tu coinces une sonde de thermomètre entre et comme celà, tu auras une bonne idée de la température de fermentation
A mon avis, si tu ensemences à 22°C et si ta fermentation démarre bien, dans un local pas trop froid, ça devrait être bon
Tu coinces une sonde de thermomètre entre et comme celà, tu auras une bonne idée de la température de fermentation
A mon avis, si tu ensemences à 22°C et si ta fermentation démarre bien, dans un local pas trop froid, ça devrait être bon
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
heu.. quid de la lumière ?kenypixel a écrit :Surtout qu'une ampoule de 100W fait l'affaire pour un frigo.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est plus facile de "masquer" un flux lumineux qu'un flux de chaleur.
Si en plus ta cuve est en inox, y'a pas de risque. Au pire, sur la période de fermentation, je ne suis pas certain que ça joue beaucoup (quand on voit les cuves de certaines brasseries, à l'air libre, avec tout plein de néons au dessus...)
Si en plus ta cuve est en inox, y'a pas de risque. Au pire, sur la période de fermentation, je ne suis pas certain que ça joue beaucoup (quand on voit les cuves de certaines brasseries, à l'air libre, avec tout plein de néons au dessus...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Jads
- Apprenti

- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Les organismes vivants craignent la lumière naturelle (UV), non?
A mon avis la lumière d'une ampoule classique n'a aucun effet sur les levures.
Jads
A mon avis la lumière d'une ampoule classique n'a aucun effet sur les levures.
Jads
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bah, sinon, y'a toujours d'autres moyens :
- le sèche-cheveux
- un petit convecteur de 500 W (tu enlèves la carroserie)
- un radiateur d'appoint de voiture (en "céramique", dans les magasins de brico)
- un tapis chauffant
- un système d'eau chaude au bain-marie (la "chaudière" peut être une résistance de bouilloire), avec un PID
- des modules pelletiers
- un capteur solaire extérieur avec un réservoir tampon
- le dessus de la chaudière
- construire la chambre chaude autour d'un radiateur de la maison (faut dans ce cas une tête thermostatique bien calibrée)
- des briques qu'on chauffe au four, qu'on enroule dans un "sac" isolant et qu'on met DANS la chambre chaude (technique de grand-mère pour se faire une bouillotte : un morceau de granit, chauffé sur le poêle, puis mis dans une serviette au fond du lit)
- etc...
Produire et utiliser de la chaleur, c'est beaucoup plus facile que refroidir. Surtout que sur des brassins inférieurs à 100 litres, c'est pas des grosses quantités de chaleur qu'il faut fournir. C'est plutot une petite quantité, de façon régulière. A condition que la chambre chaude soit bien isolée (double paroi + LdV/LdR/PU/PSX)
Edit : j'oublais les techniques à base d'inertie (style "coeur de béton activé") où on joue non pas sur le chauffage/refroidissement d'un corps, mais sur l'inertie de celui-ci.
Re-Edit
: il y a aussi les mélanges endothermiques (glace + sel), et quels autres (et oui, y'a toujours besoin d'un frigo pour "faire du froid", je suis taquin...)
- le sèche-cheveux
- un petit convecteur de 500 W (tu enlèves la carroserie)
- un radiateur d'appoint de voiture (en "céramique", dans les magasins de brico)
- un tapis chauffant
- un système d'eau chaude au bain-marie (la "chaudière" peut être une résistance de bouilloire), avec un PID
- des modules pelletiers
- un capteur solaire extérieur avec un réservoir tampon
- le dessus de la chaudière
- construire la chambre chaude autour d'un radiateur de la maison (faut dans ce cas une tête thermostatique bien calibrée)
- des briques qu'on chauffe au four, qu'on enroule dans un "sac" isolant et qu'on met DANS la chambre chaude (technique de grand-mère pour se faire une bouillotte : un morceau de granit, chauffé sur le poêle, puis mis dans une serviette au fond du lit)
- etc...
Produire et utiliser de la chaleur, c'est beaucoup plus facile que refroidir. Surtout que sur des brassins inférieurs à 100 litres, c'est pas des grosses quantités de chaleur qu'il faut fournir. C'est plutot une petite quantité, de façon régulière. A condition que la chambre chaude soit bien isolée (double paroi + LdV/LdR/PU/PSX)
Edit : j'oublais les techniques à base d'inertie (style "coeur de béton activé") où on joue non pas sur le chauffage/refroidissement d'un corps, mais sur l'inertie de celui-ci.
Re-Edit
Dernière modification par Penn-Maen le 23 oct. 2012 14:16, modifié 2 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Ilsuffit de cacher la lumiere venant directement de l'ampoule, voir totalementFrangran1 a écrit :heu.. quid de la lumière ?kenypixel a écrit :Surtout qu'une ampoule de 100W fait l'affaire pour un frigo.
Globalement il ne faut pas chauffer enorment, a par si ton frigo est dans un environnement a 0°c
Sinon penn maen a donne d'autre moyens
-
ricko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois