CuvesGénérateur de vapeur (type sauna) et marmite industrielle

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Générateur de vapeur (type sauna) et marmite industrielle

Message par pifpaf »

J'ai cette marmite indutrielle de 250l utiles. Chauffe par injection de vapeur dans la paroi. Entrée de la vapeur dans la paroi par une entrée de +/- 35mm de diam, pas visible sur la photo. Evacuation de l'eau condensée par le fond de 16mm. Il y a un troisième trou sur le dessus de la paroi, de 16mm (le truc blanc sur la photo), ce trou sert sans doute de sécurité en cas de sur-pression mais il n'y a pas la soupape, ni pour la sécurité ni pour créer la basse pression de 0,5 bars dont on parle dans un autre post (p175327). C'est bizarre, mais j'ai acheté cette marmite d'occasion et cette pièce, si elle existe, peut avoir été retirée.

250l vapeur
Image

Pour ma micro je pensais depuis le début utiliser cette marmite comme cuve matière à cause de l'isolation de la paroi, remplie d'air. Comme je ne veux faire que du monopalier ça m'allait très bien.

Mais maintenant j'ai lu ce post p175327 et je me dis que je pourrais bien tout revoir: J'ai aussi à disposition un générateur de vapeur prévu pour un sauna, style bain turc.

Sa résistance est de 9kw en 40 ampères et il est prévu en "régime de travail continu" càd sans thermostat car je n'en ai pas vu et on conseille son usage dans un sauna de 10 mètres cubes max. Alors que la chambre de ma marmite fait 60 litres, je l'ai remplie d'eau l'autre jour pour tester.

Je me demande s'il est suffisant ce générateur de vapeur 9KW pour l'ébu de 250l.
Et puis l'absence de soupape de pression sur la marmite me laisse aussi perplexe.

Quels sont vos avis?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Générateur de vapeur (type sauna) et marmite industriell

Message par Nanarf »

Dans l'ordre:
- pour le piquage tu as raison, c'est certainement pour une soupape de sureté ou pour un purgeur d'air mais c'est peu probable
-pour diminuer la pression de la vapeur à 0,5 bars il faut un détendeur vapeur, pas une fuite par une soupape
-régime continu ça vaut dire fonctionnement 24 heures sur 24
-s'il n'y a pas de thermostat sur ton générateur c'est qu'il est régulé par un pressostat, ou que le générateur n'est pas régulé :mrgreen: car s'il n'est pas en pression la vapeur qui sort est à 100°, c'est bien assez pour un sauna, il faut juste une sécurité manque d'eau, ou des résistances blindées qui peuvent fonctionner à sec
- 9 kw pour 250 litres c'est pas assez, j'ai un réchaud paella de 10,85 kw pour chauffer une cuve Catering de 70 litres, c'est bien mais pour 250 litres ça ne le ferait pas, tu peux faire le calcul mais ça confirmera

N'oublies pas que pour réguler la température dans la cuve il te faudra une électrovanne vapeur couplée avec une sonde et un PID (avec la vapeur le PID c'est bien)
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

Il me semble que le pid c'est pas le top pour la vapeur car qui dit pid dit cervovanne.(vanne avec un petit moteur qui peut s'ouvrir juste un peu. contrairement à l'electrovanne qui fait soit tout ouvert soit tout fermé)
et les cervovanne c'est cher.

Je suis en train de réfléchir a un chaufage a vapeur moi aussi et je pense qu'une régulation simple (electrovanne) avec une petite marge d'erreur pour pas saturer le contacteur.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Nanarf merci. 9kw pour un réchaud à paella n'est pas suffisant pour 250l, mais l'autre post semble dire que quand on parle de chauffage à la vapeur on est beaucoup plus efficace, on multiplie quasiment par 3.

Pour le fonctionnement continu, c'est plus simple que cela: soit c'est allumé et il produit de la vapeur, soit c'est éteint. Donc pas d'électrovanne, un simple thermorégulateur plongé dans mon moût qui peut allumer ou couper le sauna.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Un kw c'est un kw qu'il soit donnée par de l'électricité, du gaz, du soleil...
La seule différence c'est le rendement, avec de la vapeur ou une résistance immergée le rendement est proche de 100% toute l'énergie est donnée dans la gamelle, avec un réchaud il y a une partie de l'énergie qui est perdue car elle chauffe l'environnement et non pas le contenu de la cuve.
Pour Jund
On régule très bien avec une électrovanne et un PID, pourquoi ouvrir longtemps un peu alors qu'il est si simple d'ouvrir à fond peu de temps ? le PID est là pour gérer la régulation proportionnelle .
Mais il faut une vanne spéciale vapeur, idéalement à commande pneumatique.