Les sucresDésinfection du miel

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Désinfection du miel

Message par woi »

Ceci me démontre bien que je n'y connais rien du tout en miel...
Mais c'est quand même rudement bon à manger !

C'est un sacré boulot apparement, ce serait en effet dommage de gâcher un tel travail en faisant bouillir le précieux nectar...

Sinon les bieres d'abbayes, quand elles ont un adjuvant en général c'est du sucre candi bien foncé, histoire de colorer la biere et de donner le goût de caramel. Le miel... ben en général il n'y a pas de miel dans la biere...

A toi qui connais bien le miel et la bière de trouver les associations qui vont bien !

Perso je tenterai bien une stout au miel; l'amertume du malt torréfié contrebalancée par une légère pointe de miel, de préférence bien parfumé.

Dans tous les cas, tiens nous au courant !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour le miel, j'ai entendu une petite histoire sur ce qui etait utilisé dans le nord pour l'hydromel et ce qui est à base de miel
Apparement ce qui faisait tomber d'un coup ceux qui buvaient un peu trop, c'etait le venin des abeilles contenu dans le miel.

C'est vrai ça ?
toutoun
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par toutoun »

A le doux élixir d'hydromel. la premier liqueur que j'aimerais faire.
A mon avis c'est un peu comme l'absinthe cad qu'un petit verre de temps en temps ne te fais pas de mal (tu ne meurs pas pour une ou deux piqûre d'abeille a moins d'être allergique)

sinon pour woi: tu dis que le micro onde ne tu pas tout les levure. c'est bizarre car je l'utilise pour désinfecter la vermiculite afin d'incuber des oeuf de reptile 30° 100% humidité et j'ai jamais eu de problème.
Pas de cerveau. Pas de migraine
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour,
Cede a écrit :Pour le miel, j'ai entendu une petite histoire sur ce qui etait utilisé dans le nord pour l'hydromel et ce qui est à base de miel
Apparement ce qui faisait tomber d'un coup ceux qui buvaient un peu trop, c'etait le venin des abeilles contenu dans le miel.
Je crois plus tôt que ce qui les faisais tomber, c'était le degré élevé de hydromel (+- 17°) exactement comme boire 4 ou 5 Rochefort 10° de suite(il faut pas être bien dans sa tête). J'ai fais il y a une vingtaine d'années un vin de rhubarbe pétillant qui titrais 17,7° et lors d'une fête, un amis en a bu 2 bouteilles de 75 cl, il s'est réveillé le lendemain soir.
Je n'ai jamais entendu qu'il y a du venin dans le miel et si il y a une abeille morte a l'extraction, le miel étant filtré à la sortie de l'extracteur centrifuge dans un grand "chinois" elle ne passera pas.

A+ Roland

Ps : Buvons oui mais avec modération et surtout pas avant de prendre le volant
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Le micro onde tue certainement pas mal de choses, mais certaines bactéries et les levures peuvent survivre à l'état de spores, ce qui les rend extremement resistantes.

Après, je ne suis pas biologiste, mais si c'était si simple pourquoi les labos stériliseraient tout à l'autoclave plutot qu'au micro ondes ?
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

plus jeune, j'avais mis une mouche dans un verre ....

5 min de micro-onde, et finalement je l'ai relachée....

je m'attendais à un remake des grimlins... :oops: :twisted:

même pas mal la bzzz... :roll:
piloozbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane,
et refroidisseur à contre-courant, 2 fûts kegs de 18,9 l.
Chauffage par système HERMS.
En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino...

Message par piloozbeer »

c'etait le venin des abeilles contenu dans le miel.
Alors, là je ne suis pas vraiment sûr qu'il y ait du venin dans le miel ! Il ne faut quand même pas oublier que les abeilles s'en nourrissent :wink:

Pour ce qui est du miel dans la bière, je le mets systématiquement à l'embouteillage, pourla refermentation en bouteille.
Pour l'instant, jel'ai toujours fait bouillr, ce qui est bête car ça le déstructure complètement. C'est vraiment histoire de dire que c'est une bière au miel !

Cependant, je vais essayer sans ébullition, car l'avantage de le rajouter à ce moment, c'est que la bière est déjà faite, et qui y a donc déjà un certain degré d'alcool ce qui devrait protéger un peu des bactéries...

D'autre part, dans le miel, il doit y avoir un peu de propolis (en quntité infinitésimale, j'imagine) qui est un antiseptique naturel, alors, si ça se trouve on ne prend pas beaucoup de risque quant à la contamination ?

Je vais essayer sur une petite quantité...
PiloozBeer
Stéphan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphan »

Bonjour !
Je suis avec grand intérêt votre discussion.

D'après mes connaissances, je pense qu'il est préférable de stéréliser le miel (ou tout du moins le chauffer) si l'on veut l'incorporer dans la bière.
Pour rappel, Réglementation de la stérélisation en IAA :
121°C 3min ou 111°C 30min ou 101°C 5H (en labo pour les préparation de milieux : 120°C 20 min !!!!)
Bien sur ces normes sont draconiennes et ne nous concernent pas !

Pour ma part, je porte le miel mélangé à de l'eau à ébulition quelques minutes, je pense que ca suffit.
Le micro-onde peut être utilisé, cependant il est un peu dangereux techniquement(attention à ne pas se bruler).
J'ai pu lire dans la littérature scientifique, que le micro-onde, (par son pouvoir chauffant uniquement (?)), a un rôle bactéricide (ca c'est certain)mais également sporucide. Il pourrait même préserver mieux les vitamines(?) que le chauffage traditionel.

mes conseils, si je peux me permettre (je suis un cht'i nouveau !) :
acheter un miel de qualité , ainsi les risques de contamination seront réduites (activité de l'eau réduite d'où faibe contamination, miel plus riche en propilis, absence de toxines, ...)
Je tiens rajouter que ne pas chauffer le miel, c'est courrir des risques :
- C. botulinum (toxines mortelles chez l'homme) : risque quasi inexistant , mais bon !
- Bactéries qui vont transformer votre alcool ou/et sucres en acide lactique par exemple.

Je vais essayer de me renseigner pour savoir comment ca se passe au niveau industriel pour les bières au miel.
piloozbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane,
et refroidisseur à contre-courant, 2 fûts kegs de 18,9 l.
Chauffage par système HERMS.
En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino...

Message par piloozbeer »

C. botulinum (toxines mortelles chez l'homme)
Mais quand on an mange sur une tartine de pain, on ne risquequand même pas de mourir ???

Ces toxines là se développent avec la fermentation alcoolique ?
PiloozBeer
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Pour le botulisme, c'est un germe tellurique anaérobie, qui se développe lentement dans des milieux favorables au repos. Le miel n'est pas un milieu favorable car trop concentré (pas assez d'eau disponible pour un développement microbien), la bière pourrait éventuellement l'être mais c'est très improbable (milieu acide grâce à la carbonatation qui a priori le rend même impossible).

Pour stériliser ton miel, Roland, j'ai une idée (pas accessible à l'amateur sinon ça serait pas drôle) : le système de micro-filtration utilisé pour stériliser du lait sans traitement thermique (marque Marguerite de la coop de Villefranche s/Saône, les gones). Ce devrait marcher en diluant le miel de manière qu'il soit bien liquide, puis il devrait pouvoir être filtré par les super-membranes de micro-filtration.

J'avais bien dit que ce n'était pas accessible au commun des mortels. :roll:
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)