Propreté et hygiène ⇒ Bière infectée. Récupérer les bouteilles ou non?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: Bière infectée. Récupérer les bouteilles ou non?
Le lugol j'en ai pour le test de l'amidon mais comme je le fait plus (je me faisait peur ^^ et il est pas forcément fiable) j'ai donc un flacon qui traine. Tu dit que c'est moins stable, ça veut dire que si mon flacon à 2 ans c'est pas la peine de l'utiliser ou que une fois la dillution faite et les ustensiles dedans, ça se neutralise vite (pas rémanent quoi).
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
De souvenir, le mélange , car il s'agit d'un mélange iode / iodure de potassium , n'est pas stable dans le temps. Si je me souviens bien.
Nezahuacloyotl
Nezahuacloyotl
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Oki et pour la stérilisation des ustensiles tu conseil quel dilution de bétadine 10%?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Comme dit, après lavage et rinçage, 15 ppm concentration finalesirhotman a écrit :Oki et pour la stérilisation des ustensiles tu conseil quel dilution de bétadine 10%?
Nezahualcoyotl
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Bon. Je ferai ça. Vider, laver, bouillir. Relaver et désinfecter le jour de l'embouteillage.
Les rondelles de caoutchouc sur lesdites bouteilles peuvent avoir ''absorbé'' quelconques bactéries? Faudrait-il mieux les changer, ou tout simplement bouillir avec tout le reste?
Les rondelles de caoutchouc sur lesdites bouteilles peuvent avoir ''absorbé'' quelconques bactéries? Faudrait-il mieux les changer, ou tout simplement bouillir avec tout le reste?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
heureusement qu'on peut récuperer des bouteilles
Les bouteilles vides de récupération sont par principe toutes inféctées, quand ça traine des mois c'est pas beau à voir. Surement pire que ton brassin infécté.
Changer les caoutchoucs est plus prudent.
Les bouteilles vides de récupération sont par principe toutes inféctées, quand ça traine des mois c'est pas beau à voir. Surement pire que ton brassin infécté.
Changer les caoutchoucs est plus prudent.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
il faut les faire fondre à au moins 10 000deg, récupérer la fondue dans un container sépcial (faut faire une demande spéciale auprès de l'armée) puis tu creuse un trou d'au moins 200m de profondeur dans ton jardin et tu y jete le tout.luthierbrasseur a écrit :Mon questionnement est au niveau de la récupération de ces bouteilles. Probablement que les restes de cette bière, soit une dizaine de bouteilles, vont finir à l'évier. Mais est-ce risqué de réutiliser ces bouteilles?
J'ai souvent lu des histoires du genre: quelqu'un essaie de faire son vinaigre, et par la suite, ces 2-3 prochains brassins sont infectése, et je me suis fait dire aussi que si tu fais des lambics ou que tu utilises des bactéries et/ou levures sauvages, il faut utiliser de l'équipement strictement dédié à cet effet et ne jamais les mettre en contact avec une bière normale, même lavés et désinfectées, car ces bactéries sont plutôt résistantes.
ensuite si tu ne veux pas prendre de risque brule ta maison et tes vetements, c'est quand même vivement conseillé.
moi pour être tranquille comme j'utilise 5 souches de levures différentes pour mes bières j'ai monté 5 brasseries espacé de 20 km chacune et pour mon vinaigre je le fais en nouvelle zelande
ça te fera une histoire de plus à lire
après c'est sur que si tu fait des bière anormale et du vinaigre dans la même pièce de 20m^2 y'a des chances que ça foire
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
J'aime pas trop faire affaires avec l'armée, alors je vais vivre dangereusement.
Je dois avoué que je trouve moi-même la question un peu exagérée, mais c'est qu'en regardant l'épisode ''Sour beers'' sur brewing TV, ils disaient que ces bactéries étaient plus résistantes et qu'elles pouvaient s'agripper dans des cavités microscopiques et résister au nettoyant/désinfectant. Ajoutez à cela l'idée ''quelques bouteilles, ca coûte pas une fortune'', et vous obtenez une humble justification à ma question. S'il y a le moindre risque, autant ne pas le prendre...
Mais si vous me dites que je suis parano, bah alors je suis content, ca voudra dire que je sauve quelques bouteilles.
Je dois avoué que je trouve moi-même la question un peu exagérée, mais c'est qu'en regardant l'épisode ''Sour beers'' sur brewing TV, ils disaient que ces bactéries étaient plus résistantes et qu'elles pouvaient s'agripper dans des cavités microscopiques et résister au nettoyant/désinfectant. Ajoutez à cela l'idée ''quelques bouteilles, ca coûte pas une fortune'', et vous obtenez une humble justification à ma question. S'il y a le moindre risque, autant ne pas le prendre...
Mais si vous me dites que je suis parano, bah alors je suis content, ca voudra dire que je sauve quelques bouteilles.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
et si tu t'en sers, marque les et utilises d'autres bouteilles en même temps pour ton brassin , là tu saura faire une difference.