Propreté et hygièneBière infectée. Récupérer les bouteilles ou non?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Bière infectée. Récupérer les bouteilles ou non?

Message par luthierbrasseur »

Bon, plus ca va, et plus j'ai la certitude que mon premier brassin est infectée. Après quelques semaines en bouteilles, c'était buvable. Pas une grande bière, mais pour notre premier brassin, on était plutôt satisfait. Mais voilà, maintenant ca fait 3 mois, et de plus en plus le goût tourne et ca devient imbuvable. C'est aigre, ca a quelque chose de metalique dans le goût, et y'a des trucs bizares en suspension. Ceci dit, ce n'est pas tellement surprenant; notre premier brassin était loin d'être parfait, heureusement on a vite appris de nos erreurs. Les quelques 5 ou 6 autres bières brassées sont bonnes et en santé.

Mon questionnement est au niveau de la récupération de ces bouteilles. Probablement que les restes de cette bière, soit une dizaine de bouteilles, vont finir à l'évier. Mais est-ce risqué de réutiliser ces bouteilles?
J'ai souvent lu des histoires du genre: quelqu'un essaie de faire son vinaigre, et par la suite, ces 2-3 prochains brassins sont infectése, et je me suis fait dire aussi que si tu fais des lambics ou que tu utilises des bactéries et/ou levures sauvages, il faut utiliser de l'équipement strictement dédié à cet effet et ne jamais les mettre en contact avec une bière normale, même lavés et désinfectées, car ces bactéries sont plutôt résistantes.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Bière infectée. Récupérer les bouteilles ou non?

Message par belgiumfanatic »

Je me posait justement la meme question, mais le probleme pour moi, c est que ces bouteilles sont melangé au 120 autre... au pire si c est pas reutilisable, j aurai une infection sur un lot . au prix des bouteille , si c est pas beaucoup , je te dirait de les brulée .

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit :Je me posait justement la meme question, mais le probleme pour moi, c est que ces bouteilles sont melangé au 120 autre... au pire si c est pas reutilisable, j aurai une infection sur un lot . au prix des bouteille , si c est pas beaucoup , je te dirait de les brulée .

a+
Ouais, je pensais les vider dans le compost et renvoyer les bouteilles directement à la consigne. (vos bouteilles sont consignées en France? et au Mexique?)
C'est dommage, car toutes ces qui restent, c'était les belles bouteilles noires 500ml à bouchon mécaniques.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

Si tu n'en as pas beaucoup, il suffit de les faire bouillir un moment.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

luthierbrasseur a écrit :
Mon questionnement est au niveau de la récupération de ces bouteilles. Probablement que les restes de cette bière, soit une dizaine de bouteilles, vont finir à l'évier. Mais est-ce risqué de réutiliser ces bouteilles?
J'ai souvent lu des histoires du genre: quelqu'un essaie de faire son vinaigre, et par la suite, ces 2-3 prochains brassins sont infectése, et je me suis fait dire aussi que si tu fais des lambics ou que tu utilises des bactéries et/ou levures sauvages, il faut utiliser de l'équipement strictement dédié à cet effet et ne jamais les mettre en contact avec une bière normale, même lavés et désinfectées, car ces bactéries sont plutôt résistantes.
Tu peux parfaitement réutiliser tes bouteilles après un bon lavage et stérilisation. Voir les procédures évoquées déjà sur le forum. Personnellement, je suis adepte de la lessive de soude pour la lavage ( aucun microorganisme n'y résiste ) et de hypochlorite de sodium ou acide hypocloreux. L'iodophore fonctionne très bien aussi et cela à des dose de 15ppm ce qui permet de ne pas avoir à rincer.

Nezahualcoyotl, récupérateur de bouteille
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

iodophore = bétadine ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Penn-Maen a écrit :iodophore = bétadine ?

oui !

Avec les produits chlorés , c'est l'un des rares antiseptiques actifs même sur les spores.

Nezahualcoyotl, les bases!

NeverWhere
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'aurais jamais pensé à utiliser ce produit en aseptie de bouteille (à cause de la coloration jaune). Mais bon, à 15 ppm, je suppose qu'on la voit pas trop cette couleur.

Merci, je dormirais moins bête
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Oui j'ai eût le temps de lire l'étiquette de la bétadine 10% hier soir à l'hosto et ils disent 2% pour le lavement des plaies, ça et que ça peut s'utiliser pour désinfecter les ustensiles de chirurgie.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

sirhotman a écrit :Oui j'ai eût le temps de lire l'étiquette de la bétadine 10% hier soir à l'hosto et ils disent 2% pour le lavement des plaies, ça et que ça peut s'utiliser pour désinfecter les ustensiles de chirurgie.
Je l'utilise ainsi pour mes appareils de microchirurgie. Mais pour une désinfection après un lavage à la lessive de soude , je pense que 15ppm suffise. Si certain connaisse , le lugol fonctionne très bien ( moins stable que la bétadine ) mais terriblement efficace!

Nezahualcoyotl

NeverWhere