alors voilà je me suis lancé après quelques semaines passées à parcourir ce forum et à rassembler le matos nécessaire.
J'ai brassé le kit Diabolo et tout s'est presque bien passé
Je ne reviens pas sur la méthodologie qui est partout sur ce forum. Seul gros bémol : le refroidissement. (bienvenue à Marseille)
J'ai préparer 6 litres d'eau la veille, je pensais que ca suffirais à obtenir une température de 25 rapidement, mais il m'a fallu presque 50 minutes avec la méthode du bain d'eau
Avec une eau à 20° sorti du robinet, ca aide pas trop
J'espère que ca n'a pas engendré une contamination... Je ne m'attendais pas à ce que la chauffe et le refroidissement soit si long avec des petites quantités.
J'ai utilisé de l'extrait de malt blond pour sucrer : 1 kilo. Je suis donc monté à 11l au lieu des 9l prévu pour le kit. Je n'ai plus l'information pour ce kit, mais j'ai obtenu un OG de 1074 à 25°.
En vrac, ce qui m'a étonné :
- l'extrait de malt est vraiment plus fin et plus sucré que je ne le pensais. Il absorbe toute l'humidité alentour !
- je ne voyais pas trop la différence entre le black et le blond (erreur de livraison commande) mais une fois hydraté le blond, il a sacrément foncé !
- le mout est bien foncé par rapport à l'image sur le kit, je posterais une photo un peu plus tard mais cette couleur va-t-elle évoluer durant la fermentation ?
- j'ai gouté avant de mettre les levures, le jus avais un gout très sucré, puis un gout d'eau et enfin un peu d'amertume (j'ai retiré l'écume lors de l’ébullition)
Voila un retour plutôt positif, pas de gros problèmes, j'attends la suite avec impatience !!
Merci à vous pour toutes les informations !
Nicolas