Ale Franco Belge ⇒ recette PATIENCE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lelong60
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
recette PATIENCE
Bonsoir tout le monde jaimerai essayer pour mon premier brassin une recette trouver sur le forum la PATIENCE http://www.beertools.com/html/recipe.ph ... ts&fv=5.81 ou ftopic3106.html sa a l'air d'une recette pas trop dur vu qu'elle et en mono palier mais il y a une chose que je pige pas trop si quelqu'un peu m'eclairer sa serai sympa merci le fait de faire Décoction simple en fin de saccharification.???
si une personne pourrai m'aider pas a pas et bien me detailler pour mon premier brassin les etapes de ce brassage m'aiderai beaucoup.
je souhaite reflechir et prendre le plus d'info pour ne pas me tromper quand je realiserai mon premier brassin .
merci a tous
si une personne pourrai m'aider pas a pas et bien me detailler pour mon premier brassin les etapes de ce brassage m'aiderai beaucoup.
je souhaite reflechir et prendre le plus d'info pour ne pas me tromper quand je realiserai mon premier brassin .
merci a tous
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: recette PATIENCE
La decoction comme expliquer dans le post que tu met, et ou tu as pris la recette, c est le fait, de soutirer une partie de la maiche, de la faire bouillir et de la reintroduire pour faire augmenter la temperature et ainsi effectuer un palier, c est pas trop dure a faire, mais pour un premier brassin, je te conseille de faire sans! fait juste ton mono palier, un mash out et roule, ce sera plus confortable pour debuter et apprendre, apres , tu pourra essayer des truc plus tordu, les premiers brassins sont assez stressant comme ca, pour se mettre des difficulté supplementaires.
bonne chance et bon brassin.
bonne chance et bon brassin.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
lelong60
- Arpette

Donc je met en route mon eau dans la cuve des que la temperature atteint 68° je met le malt je brasse pendant 7O minutes ensuite a 70 min je preleve 1/3 de la maische je le met a bouillir a 68° pendant 30 minutes
En attendant le reste de j'en fais quoi je le laisse a 68° sur le feu ou je l'enleve???
une fois la maische bouille pendant 30 min je la remet dedans je filtre tout sa.
une fois filtrer je laisse combien de temp et quel temperature pour le mash out pour les oublons???
je vous remerci de votre aide pour mon premier brassin.
En attendant le reste de j'en fais quoi je le laisse a 68° sur le feu ou je l'enleve???
une fois la maische bouille pendant 30 min je la remet dedans je filtre tout sa.
une fois filtrer je laisse combien de temp et quel temperature pour le mash out pour les oublons???
je vous remerci de votre aide pour mon premier brassin.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Brasse a 68°c pendant 70min, si vraiment tu tient a faire une decoction, tu ne va pas faire chauffer a 68°c la maishe a prelever , ca ne servirait a rien, faut faire bouillir la maishe prelever et la remettre , la quantité de 1/3 c est approximatif , tu doit monter a 75°c pour le mash out donc, j en sais rien , je n ai jamais fait de decoction, brasse a 68°c 70min et 10min a 75°c, apres tu filtre, tu met en ebulition et apres tu met les houblons...
si tu voit que tu t es ennuyer durant le brassage, et que c etait vraiment trop facile le brassage en mono , le prochain tu fait une decoction histoire de compliquer un peu le truc,
,
a+
si tu voit que tu t es ennuyer durant le brassage, et que c etait vraiment trop facile le brassage en mono , le prochain tu fait une decoction histoire de compliquer un peu le truc,
a+
-
lelong60
- Arpette

Donc logiquement au bout de 40 min de brassage je preleve 1/3 et je fait boullir pendant 30 min le temp que les autre 2/3 sont entrain d'etre brasser a 68°???
mais pour les houblons dans le mash out tu me dis 10 min a 75° or sur la fiche recette du post source il preconise cela :
5 g. Styrian Goldings (Whole, 2.90 %AA) boiled 15 min.
5 g. Styrian Goldings (Whole, 2.90 %AA) boiled 5 min.
donc vaut mieu faire un mash-out de 15 minutes non???
mais pour les houblons dans le mash out tu me dis 10 min a 75° or sur la fiche recette du post source il preconise cela :
5 g. Styrian Goldings (Whole, 2.90 %AA) boiled 15 min.
5 g. Styrian Goldings (Whole, 2.90 %AA) boiled 5 min.
donc vaut mieu faire un mash-out de 15 minutes non???
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Atention ! Tu confond mash out et ebulition, j ai dit tu fait ton ebulition et tu met le houblon, j ai jamais dit de mettre le houblon au mash out...le mash out dure 10min, l ebulition 60min minimum
Tu ne comprend pas tres bien les therme et les etapes du brassage, je t encourage a lire encore , et a eviter de comencer par des truc compliquer comme la decoction,mais , bon c est ton brassin , je ne m y connais pas sufisament en decoction pour t aider sur ce point
bon courage
Tu ne comprend pas tres bien les therme et les etapes du brassage, je t encourage a lire encore , et a eviter de comencer par des truc compliquer comme la decoction,mais , bon c est ton brassin , je ne m y connais pas sufisament en decoction pour t aider sur ce point
bon courage
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Salut,
Je suis bien d'accord avec Belgiumfunatic, visiblement tu est au tout début tout début dans les connaissances sur le brassage et il serait bien plus prudent de te renseigner un peu plus sur le forum où de t'acheter un livre du type "comment faire de la bonne bière chez soi" de Simmard. Par la suite tu comprendra bien plus facilement les conseils qu'on pourra te donner sur le brassage.
Cela dit si tu veux vraiment faire de la bière une fois au plus vite, une méthode simple pour 10L
-3kg de malt pils, pale ou vienna
-Tu concasse dans un moulin sans avoir trop de farine
-Tu place ça dans une casserole ou une glacière préchauffé à l'eau bouillante.
-Tu mets de l'eau à 72-75°C dans tes grains jusqu'à obtenir 66°C et tu referme et tu attend 75min.
(si tu as une casserole vérifier la température toute les 15min)
-Tu filtre dans une passoire immense ou tu te bricole quelque chose avec les bons conseils du forum
-Tu rince les grains avec autant d'eau qu'il faudra pour obtenir une densité (corrigé avec la température) de 1066
-Tu fait bouillir 1h avec 10g de magnum (amérisant) et à 10min de la fin du mets 5-6g de cascade (aromatique)
-Tu mets ta casserole dans la baignoire avec de l'eau bien fraiche autour et quand le moût est à 25°C tu le verse dans ton baril de fermentation avec barboteur et tu met un sachet de levure sèche S-33
-Quand ça fera une semaine que ça fermente tu reviens nous voir ^^
Voila comment je fait pour faire un petit test ou montrer à quelqu'un comment on fait de la bière sans tous sortir.
Mais bon perso je te conseil de te renseigner encore pas mal étant donné tes interrogations actuelles
Je suis bien d'accord avec Belgiumfunatic, visiblement tu est au tout début tout début dans les connaissances sur le brassage et il serait bien plus prudent de te renseigner un peu plus sur le forum où de t'acheter un livre du type "comment faire de la bonne bière chez soi" de Simmard. Par la suite tu comprendra bien plus facilement les conseils qu'on pourra te donner sur le brassage.
Cela dit si tu veux vraiment faire de la bière une fois au plus vite, une méthode simple pour 10L
-3kg de malt pils, pale ou vienna
-Tu concasse dans un moulin sans avoir trop de farine
-Tu place ça dans une casserole ou une glacière préchauffé à l'eau bouillante.
-Tu mets de l'eau à 72-75°C dans tes grains jusqu'à obtenir 66°C et tu referme et tu attend 75min.
(si tu as une casserole vérifier la température toute les 15min)
-Tu filtre dans une passoire immense ou tu te bricole quelque chose avec les bons conseils du forum
-Tu rince les grains avec autant d'eau qu'il faudra pour obtenir une densité (corrigé avec la température) de 1066
-Tu fait bouillir 1h avec 10g de magnum (amérisant) et à 10min de la fin du mets 5-6g de cascade (aromatique)
-Tu mets ta casserole dans la baignoire avec de l'eau bien fraiche autour et quand le moût est à 25°C tu le verse dans ton baril de fermentation avec barboteur et tu met un sachet de levure sèche S-33
-Quand ça fera une semaine que ça fermente tu reviens nous voir ^^
Voila comment je fait pour faire un petit test ou montrer à quelqu'un comment on fait de la bière sans tous sortir.
Mais bon perso je te conseil de te renseigner encore pas mal étant donné tes interrogations actuelles
-
lelong60
- Arpette

J'ai acheter ce fameux livre mais sa gais une semaine que je l'attend il est pas encore arriver. Pour le matos cuve avec fond filtrant donc nikel.
Merci de tes conseil cest super sympa
Merci de tes conseil cest super sympa
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Tu verra il est très bien pour commencer et même après jusqu'à ce que tu cherche un peu "trop" à comprendre le pourquoi du comment des réactions, ce qui pour l'instant n'est pas encore une priorité après 3 ans de brassage. Mais certains sont très calé là dedans je pense notamment à "brasserieFernande" mais il y en a d'autres.
De rien pour la recette c'est surtout une méthode de brassage plus qu'une recette, si tu avais du malt munich par exemple, un peu de flocon d'orge, de la coriandre et des écorces d'oranges voir un peu de candy tu pourrais étoffer la recette et d'ailleurs il y aura surement des commentaires sur cette "recette" qui ne ressemble à rien mais bon ^^
De rien pour la recette c'est surtout une méthode de brassage plus qu'une recette, si tu avais du malt munich par exemple, un peu de flocon d'orge, de la coriandre et des écorces d'oranges voir un peu de candy tu pourrais étoffer la recette et d'ailleurs il y aura surement des commentaires sur cette "recette" qui ne ressemble à rien mais bon ^^
-
lelong60
- Arpette

J'essaye de piocher quelque info par ci par la en attendant le livre pour me preparer.