Propreté et hygiènevinaigre + javel

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: vinaigre + javel

Message par Nanarf »

Je vais continuer à tout désinfecter avec en croisant les doigts. Mon eau est pratiquement neutre et jusqu'ici ça marche bien et en plus ça ne coûte pratiquement rien.
Mais j'aimerais bien savoir pour être moins bête ce soir:
-quel doit être le pH de l'eau avant tout ajout, valeur optimale et valeurs extrêmes
-si l'eau est trop basique combien d'acide faut il pour la descendre de 1°
-ce que veut dire pH d'équilibre à la t° échantillon
et pourquoi la valeur est différente de 1,30° pH de l'analyse réalisée sur le terrain

Merci d'éviter les mises en garde sur la dangerosité de la manip, je suis un grand garçon responsable.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dans l'ordre, je dirais :
- 7 - pas de min, pas de max (cf plus bas)
- ça dépend de ton acide (entre de l'acide chlorhydrique concentré et du vinaigre, il y a une marge - idem selon la concentration de ton vinaigre).
- le pH dépend de la température, et pour une info "officielle", il doit y avoir une température de ref
- différence parce T°réseau différente de T° "officielle" et que l'eau, en circulant dans le réseau, doit se charger d'impuretés (présence de métaux diverses, dépots dans les tuyauteries), ce qui modifie peut-être le pH

Le but n'est pas d'avoir une eau neutre, ou de la corrigée avant mélange. Mais bel et bien, si j'ai correctement compris le procédé, d'ajouter ta javel d'abord, et ENSUITE de faire descendre le pH. Les premières gouttes de vinaigre vont, en schématisant, être neutralisées par les carbonates de ta flotte. Le pH va donc descendre, mais ta javel ne va pas encore commencée à réagir. Ensuite, arrivé à pH 7, tu as une réaction.

En gros, ce qu'il faut faire, c'est quelque chose de précis, façon BTP : tu te fiches complètement de quelles quantités d'acide tu ajoutes, tant que tu arrives à ramener ton pH entre 5 et 6 (donc prise de mesure régulière)

edit : j'ai l'impression que la balise url ne fonctionne pas bien, donc voici le lien wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_ ... 3.A9rature
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

oui mais alors le tableau Exel qu'on avait donné n'est plus bon !
Moi en partant de 20L eau de raiseau de PH 7,2 j'ai du rajouter 20ml de javel 8°Chl et 60ml de vinaigre 8° pour obtenir une solution de PH 5,7
alors que ce tableau me dit de rajouter 12,5ml de chaque !!!
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

euh, y'a pas une erreur ?
Ton pH est déjà un peu basique au départ, et tu rajoutes PLUS de javel que te donne la feuille...
La logique conduit donc à se dire qu'il faudra PLUS de vinaigre (au moins autant que de Javel puisque titrée identiquement).

Ensuite, tu donnes ton pH initial. C'est pas que c'est pas important, mais il y a un autre critère très/plus important : le pouvoir tampon de ta flotte comme l'a très bien dit Nezahualcoyotl, qui dépend des ions carbonates de ton eau (regarde le TAC de ton analyse d'eau)

Essaie de faire la chose suivante : rajoute du vinaigre ml par ml dans 1 litre d'eau (à 20°C) jusqu'à pH 7 - Fait le ratio avec tes 20 litres - Tu seras à mon avis proche de 60 ml - Les 20 ml qui restent servent à faire réagir ta javel (20 ml aussi).

Donc, la feuille n'est pas fausse, mais très incomplète : il faudrait pouvoir y entrer le pH initial et le TAC de l'eau, afin d'affiner le truc. Mais cela est en dehors de mes compétences (avis aux chimistes)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

oui a mon avis il doit y avoir une erreur car j'ai fais comme tu me dis et j'ai maintenant plus le même PH d'origine que tantot
j'ai 1 L d'eau au PH de 7,8 (comme sur l'analyse de la compagnie d'eau) à 18,8° de température et mon TAC est de 26,9° français
en rajoutant 1 ml de vinaigre d'alcool à 7° j'ai un PH de 7,0
en rajoutant 2 ml de vinaigre d'alcool à 7° j'ai un PH de 6,4
en rajoutant 3 ml de vinaigre d'alcool à 7° j'ai un PH de 6,1
en rajoutant 4 ml de vinaigre d'alcool à 7° j'ai un PH de 5,6
en rajoutant 5 ml de vinaigre d'alcool à 7° j'ai un PH de 5,3

donc si j'ai bien compris je dois mettre dans 20 litres d'eau 20x5ml de vinaigre à 7° pour arriver à un PH de +- 5 et à partir de là je rajoute 12,5ml de javel et 12,5ml de vinaigre ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

non, je crois pas. Mais j'ai peut-être mal compris la méthode. En plus, tu parle de vinaigre à 8° puis à 7°C... tu es sur que ta javel est bien à 8° (en france, on trouve surtout du 2.4 et 9.6)

Je ferais comme ça :
12.5 de javel
12.5 de vinaigre + 1 ml x 20 de vinaigre. (pour 20 litres, ça fait 32.5 de vinaigre)

Je crois qu'il faut d'abord mettre la Javel, et ENSUITE, faire baisser le pH pour que ton eau ai un ph entre 5 et 6.
J'ai cru comprendre que Mbrew n'était plus le bienvenu sur ce forum (je n'en sais pas la raison) et qu'il ne répondra donc plus aux questions qu'on se pose, mais si quelqu'un maitrise cette technique, ce sera bien qu'on ai un éclaircissement.

lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

je ne suis pas chimiste mais , c'est peut etre mieux de parler en ppm, et à nous de convertir nous même nos javels ou vinaigres selon leur concentration . quelqu'un a fait un tableau, il me semble.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

oui en fait j'ai les deux vinaigre 7° et 8° mais j'avais plus de 8°
sur ma javel il fait écrit "solution aqueuse d'hypochlorite de sodium (8° chl) composition :<5% agents de blanchissement chlorés"
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

et pour corriger son ph , en considérant le fait qu'on connait celui de son eau, il nous faudrait une formule ou un tableau qui nous dirait combien de vinaigre à mettre pour amener son eau à ph5. Quelqu'un pour la formule au moins?
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

oui mais si j'ai bien compris, cela dépend de ton effet tampon, une eau au PH 7 ne réagira pas de la même façon qu'une autre eau au PH de 7 si 'effet tampon est différent