Aromatisée - EpicéeAvis recette Bière de noël ..

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : moulin corona, une gamelle de 30L, ma cuisinière à gaz et un seau brouwland ..
Brasseur : Amateur

Avis recette Bière de noël ..

Message par flal »

Bonjour à tous, puisqu'il paraît que c'est la période ...

dans la grande tradition des bières de noël, je compte faire un petit brassin le WE prochain, ça fera peut-être un peu tard, mais de toute façon ici (Montpellier) il faisait trop chaud pour brasser jusqu'à maintenant, au pire, ça fera une bière de chandeleur :D .

Le concept (si j'ai bien compris, c'est le principe d'une bière de noël ...) c'est de finir les fonds du placard à Malt, avec des épices.

La recette compléte est sur l'excellent site hopville (mais en anglais uniquement)

en résumé pour 20 L

Pale Ale 6kg
400 g caramel (60 EBC)
100 g special B (300 EBC)

30 g d'east kent golding en amérisant, et 20 g de cascade

-> ~25 EBC, 25 IBU OG 1073

de la coriandre et de l'écorce d'orange (10 g de chaque pour 20L ??) et peut-être des clous de girofle si j'en trouve.

voilà, ça fera mon 5ème brassin tout grain, méthode simple gamelle dans la cuisine, avec inauguration d'un nouveau fond filtrant dans le seau brouwland. un palier à 55 ° un à 67 ° et un ptit mashout

Mes questions : 25 IBU, ça risque pas de faire trop et de masquer les épices ? le dosage des épices ?

Merci à vous !
flal
Ch'ti nouveau
Mon équipement : moulin corona, une gamelle de 30L, ma cuisinière à gaz et un seau brouwland ..

Re: Avis recette Bière de noël ..

Message par flal »

ah, et encore une autre question, pour la levure j'ai un sachet de T58 qui reste, ça devrait le faire, j'aime bien le coté fruité. J'ai toujours balancé le sachet direct dans la cure en remuant pour oxygéner, et ça marche. Est-ce qu'un pied de cuve améliorerait les choses ? ou vu la petite taille du brassin, ça sert vraiment à rien ?
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Sur les quantité de coriandre et d'écorces d'orange, j'avais étudié les recettes du forum, et j'ai retenu :
0.3g/l à 0.6g/l pour les graines de coriandre
0.6 à 1.3g/l pour les écorces d'orange

Donc sur cette base, j'aurais mis 10g de coriandre et 20g d'écorces (pour 20l)... pour commencer... (à ajuster en fonction des gouts de chacun)
seb
flal
Ch'ti nouveau

Message par flal »

ok, merci

l'idée c'est quand même qu'on sente un peu le goût, mais j'ai pas envie de pourrir le brassin !
pour les écorces d'oranges, les éplucher et passer au four ça marche ? sinon je sais pas trop ou en trouver des toutes prêtes ...

Sinon pour le houblonnage, 25 IBU ça va le faire, j'ai peur que ça masque le reste.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

25IBU c'est léger quand même ^^
seb_grosours
Arpette
Arpette

C'est clair qu'avec 1.073 de DI (sans sucre ajouté), c'est au raz des paquerettes. mais c'est peut être l'objectif.
Tout dépend de l'équilibre souhaité vis à vis de la DF et des épices.
De ma faible expérience, j'aurais quand même visé 35-40IBU.

Question aux experts de la biere de noel :
Les épices ne risquent-ils pas d'être plus masqué par le cascade (5 ou 10min d'ebu j'imagine) que par l'amérisant?

seb
flal
Ch'ti nouveau

Message par flal »

On dit (enfin en tout cas ma grand maman) que la bière c'est du pain liquide, là l'idée c'était de viser le pain d'épices, un truc bien rond en bouche, bien chargé, nickel au coin du feu ...

du coup je vais rester sur mon houblonnage light, virer le cascade ( et je lance une IPA après celle là, parcque j'en ai une bonne dose au frigo ...), je me disait qu'on pourrait faire un truc qu'a le gout d'agrume, mais bon si je met de l'orange direct ...
seb_grosours
Arpette
Arpette

Dans ce cas suis ton idée. Tu pourras toujours corriger et recommencer, si ca ne correspond pas à ce que tu cherches.
Il te manque quand même pas mal d'épices pour le pain d'épices.
Seb