Le brassage de kitsPremier pas de l'autre côté de la bière

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
eventine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Premier pas de l'autre côté de la bière

Message par eventine »

Salut à tous

Avec des amis, on se lance normalement ce week end dans un premier kit, soit diabolo ou grand cru me semble-t-il. Reste plus qu'à attendre l'arrivée du kit et de se décider sur la mélasse à bière à mettre au bain marie.
Derrière tout cela, l'envie est de faire de la bonne bière tout grain et peut être bien d'ouvrir une micro qui révolutionnera le monde 8) ... mais pour commencer on va peut être vider quelques kits.
J'ai un peu sillonné le forum et le site d'univers-biere qui m'a permis de bien synthétiser la méthode. N'ayant pas envie d'utiliser l'eau courante ( bien trop calcaire), j'ai déjà peur de la boire alors imaginez pour la mettre dans de la bière, je compte utiliser de l'eau en bouteille genre Cristalinne. Doit-elle être stérilisée ?

En attendant vos avis , santé et convivialité
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Premier pas de l'autre côté de la bière

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !
Une eau même en bouteille n'est pas stérile, donc par précaution il faudrait la faire bouillir.
Si tu as peur d'utiliser l'eau du robinet, tu peux toujours la passer en carafe filtrante aussi.
Le fait de bouillir l'eau va faire précipiter le calcaire, pour un kit houblonné il ne faut pas trop se prendre le choux sur la qualité de l'eau, c'est surtout la qualité du kit qui limite l'intérêt gustatif au final.

bon brassin
Le site du Nain : http://univers-biere.net
eventine
Ch'ti nouveau

Message par eventine »

ok merci bien pour la confirmation :clap:

normalement ce week-end on passe à l'étape action
en espérant que le son du glouglou encore inconnu ne le soit plus :o
eventine
Ch'ti nouveau

Message par eventine »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil pour ch'ti nouveau..

Voilà 6 jours que les levures ont été introduites dans le brassin à 23°.
Il y a eu pendant deux jours une forte activité dans la cuve puis depuis 4 jours plus de "glouglou" :? et l'eau dans le barboteur revient petit à petit à niveau.
Je me dis alors que les levures ont mangé tous les sucres disponibles et que je vais attendre une semaine pour passer en secondaire.
Et paf ! Voilà une heure que le barboteur se remet à chanter doucement :o , disons que la mesure scientifique est d'un "glou"/30 sec. Pourquoi l'activité reprend-elle après s'être atténuée progressivement ?
Maintenant je ne sais plus si je dois encore passer en secondaire ou attendre encore quelques jours ? dois-je faire un test de densité ? Et à quel densité dois je passer en secondaire ?

Si vous pouvez éclairer ces zones obscures, çà me soulagerait de comprendre un peu ce qu'il peut bien se passer là dedans et à quel moment il est mieux de passer en secondaire.
Merci
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Attitude jusque là normale de la levure.
Un peu de lecture dans les [sujets uniques] de la rubrique fermentation et tu devrais être rassuré ;)
forum55.html
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Moi j'utilise toujours l'eau du robinet qui est très calcaire sur Foissac mais j'utilise Calgon :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Moi aussi j'avais peur d'utilisé l'eau du robinet avant, parce qu'on sait pas sa composition et pour le brassage il faut certaines caractéristiques mais en faite depuis que Villager m'a conseillé de le faire je ne me suis plus jamais amusé à acheter des bidons d'eau minérale ^^ Et le brassage s'en porte très bien, donc dès fois on se prend un peu trop la tête pour rien je dirais.
eventine
Ch'ti nouveau

Message par eventine »

oui c'est pas faux ! Etant novice et ayant le soucis de bien faire, tu parcours le forum et vois les précautions d'hygiène à prendre, tu peux peut être en faire trop... au début ...

Sinon je viens de faire un relevé de densité qui donne 1.016, c'est plutôt bien je crois. Mais toute l'eau du barboteur est dans la chambre du bouchon, dois je attendre que le niveau soit de nouveau horizontal ou peu importe. La reprise du glou glou signifie t elle le début de la fermentation secondaire ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pour le traitement de l'eau, je suis partisan du "tant que tu n'as pas de pb avec des bières, ne change rien".
Pour l'hygiène, idem, pas besoin de tout aseptiser comme un malade dès le début du brassage, il y a certaines étapes cruciales (refroidissement, moût avant/pendant fermentation, transferts) où il faut faire gaffe. L'eau est bouillie donc pas de soucis.
eventine
Ch'ti nouveau

Message par eventine »

Bonjour,

Après 1 semaine de primaire et trois semaines de secondaire dont 1 à 10-15° et 2 jours dans le frigo, nous avons enfin embouteillé 9 litres de diabolo. Je suis étonné de la couleur qu'elle a pris, on a une rousse au lieu d'une blonde.... A l'odeur, nous avons une petite senteur caramel/chocolat mais je ne sais pas si je peux faire confiance à mon tarin.
1.014 de DF avant l'embouteillage, on a mis 7g/L et capsulage en bouteille de 33cl.

Voilà pour le compte rendu, on a profité de la soirée pour brasser un double kit grand cru soit 21 litres en primaire et 1.062 en DI. :drunken: :drunken: glouglou 6h après :drunken: :drunken:
Ce matin, le krausen a fait irruption dans le barboteur, je vais peut etre le nettoyer ce soir

Bonne soirée à tous