France Sud-Est-Corse ⇒ BRASSAM SEC 2012
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: BRASSAM SEC 2012
Génial ! tous les goût auront le temps de se mélanger.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Toby 3
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 40 fois
C'est parfait !Frangran1 a écrit :Contrairement à Villager, toute la famille a pris le virus ! (joke)
donc, si on vient, c'est à nous quatre... is it ok ? is we take some matelas for the kids...
Sinon, on viendrait le Ve soir (vers 20h00), retour le Di matin...
Une nouvelle chambre de 4 vient de naître ! pas besoin de matelas supplémentaires !
J'attaque les magrets "àladavid" de suite ! Seront parfaits pour Samedi !
à Vendredi !
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
-
Frangran1
- Brasseur

SUPER !!! merci !!
j'avais fait aussi des magrets à la David pour le Belgo... (hé bien David, ton magret a du succès !
), il en reste un, je l'amènerai, il sera un peu plus sec...
'vais sans doute faire (comme d'hab): du pain et boulangerie sucrée. Peut-être aussi du salé...
et bien sûr, quelques bières (dont la première de Steve ! ...et bien sûr la McGyver !)
PS: sorry les brassam du Belgo ! on rempile, car Steve insiste tellement que je ne peux faire autrement !
j'avais fait aussi des magrets à la David pour le Belgo... (hé bien David, ton magret a du succès !
'vais sans doute faire (comme d'hab): du pain et boulangerie sucrée. Peut-être aussi du salé...
et bien sûr, quelques bières (dont la première de Steve ! ...et bien sûr la McGyver !)
PS: sorry les brassam du Belgo ! on rempile, car Steve insiste tellement que je ne peux faire autrement !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Je suis impatient de goûter tout ça.Frangran1 a écrit :du pain et boulangerie sucrée. Peut-être aussi du salé...
dont la première de Steve ! ...et bien sûr la McGyver !
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Toby 3
- Assistant

Cylindros 100 litres
RAP
Oui Alex, tu peux nous apporter des bouteilles de 75 cl. On va embouteiller ce brassam afin qu'il puisse faire le tour du monde des brassams !alex73 a écrit :J'apporte du houblon maison (hersbrucker) et d'autre s'il faut
Christophe, des bouteilles vides, propres et sans étiquettes en 33 et 75 ça t'intéresse ? sinon : benne
Snif, c'est beau...
-
Ramouch88
- Brasseur

- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
magnifiqueTobyce foie aux piment d' aiguebelette, ça ajoutera une couleur locale 
map...rendons le foie à michel
map...rendons le foie à michel
Dernière modification par Ramouch88 le 25 sept. 2012 19:58, modifié 1 fois.
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Frangran1
- Brasseur

Je crois que c'est map...Ramouch88 a écrit :magnifique Toby ce foie aux piment d' aiguebelette, ça ajoutera une couleur locale
il paraît que ça va super bien avec le foie gras !... il me reste des blancs d'oeufs, et je pensais peut-être faire quelques macarons (nature) pour les fourrer de foie gras, c'est aussi délicieux !!catimini a écrit :Pour accompagner le fois gras apporté par Michel,je fais un pain aux fruits secs (cranberries,figues...)
On a aussi une terrine comme la tienne ! je pensais faire un pâté de campagne (ça va aussi super avec la bière...). Mais dans la recette, on remplace le vin blanc + cognac par: Duvel + Highland Park (wisky) ! ...vais commander la gorge de porc demain...map a écrit :On remplit la terrine avec les blocs et on arrose avec du marc, du whisky ou de l'armagnac...
(Tiens, ce serait bien d'essayer une fois du foie gras cuit dans de la bière !)
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Bien vu le piment d'aiguebelette.Ramouch88 a écrit :piment d' aiguebelette
Super ce paté de campagne.Frangran1 a écrit :On a aussi une terrine comme la tienne ! je pensais faire un pâté de campagne (ça va aussi super avec la bière...). Mais dans la recette, on remplace le vin blanc + cognac par: Duvel + Highland Park (wisky) ! ...vais commander la gorge de porc demain...
(Tiens, ce serait bien d'essayer une fois du foie gras cuit dans de la bière !)
Je vais noter la recette.
Et le foie gras cuit dans la bière c'est une bonne idée.
Bon alors sinon j'ai commencé la phase 1 du pied de cuve càd la réactivation des levures de fond de bouteille.
C'est un peu tôt mais je suis en déplacement demain et après demain.
Et puis les levures ne vont pas mourir avant de lancer le pied de cuve samedi matin.
Donc voila les étapes:
1) Le moult
Le moult est fait à partir d'extrait de malt et laisser bouillir un peu.
la casserole est recouverte d'un couvercle. On attend un peu que ça se stérilise.
Puis on refroidit le tout en plongeant la casserole dans un bain d'eau froide dans l'évier.
2) La bouteille
Avant l'opération:
Après l'opération sur la caisse de l'étuve:
Entre temps le moult a été versé dans la bouteille.
Le papier absorbant a été au préalable imbibé d'alcool à 90°C.
La sonde est collée à la bouteille.
3) L'étuve
La caisse est recouverte de sa structure isolante.
Ca fait un peu souyouz.
Il y a un tapis de sol de vivarium à l'intérieur de cette structure ce qui permet de chauffer.
J'ai réglé sur 21°C. La température descendra doucement.
J-3,5
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
C'est compromis pour nous... des contraintes professionnelles se sont ajoutées au très long trajet.
Si des gens ont besoin de la place on la laisse, sinon on ne saura définitivement que jeudi soir ou vendredi matin si on peut venir...
Je suis désolé,
Jads
Si des gens ont besoin de la place on la laisse, sinon on ne saura définitivement que jeudi soir ou vendredi matin si on peut venir...
Je suis désolé,
Jads
-
Toby 3
- Assistant

Cylindros 100 litres
RAP
Pas de problème Jads... On ne bouge pas, donc, si vous pouvez venir... on sera là !
Sais tu qu'il y a un bus qui relie Nice à Saint Laurent du Pont le week-end... (je le prends parfois...) : tu ne conduis pas, et c'est 45 euros l'aller retour...)
Bon, la route Napoleon en bus... ça brasse un peu à l'arrière !
Aujourd'hui, mise en fût avec AgatheZ et Bernie... puis carbonation forcée pour préparer un keg (ou deux) pour ce week-end... De grands projets !
Sais tu qu'il y a un bus qui relie Nice à Saint Laurent du Pont le week-end... (je le prends parfois...) : tu ne conduis pas, et c'est 45 euros l'aller retour...)
Bon, la route Napoleon en bus... ça brasse un peu à l'arrière !
Aujourd'hui, mise en fût avec AgatheZ et Bernie... puis carbonation forcée pour préparer un keg (ou deux) pour ce week-end... De grands projets !