Bonjour à tous,
je viens de goûter une (2) canettes de la bière "Antidote, ... à la châtaigne et gentiane", ambrée, 6° faite en Auvergne.
(trouvée chez hyper EL)
En voilà une bonne! La Petra peut se faire du soucis...
@+
Les bières ! ⇒ L'ANTIDOTE, bière d'Auvergne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
5-16-R
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 12 fois
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: L'ANTIDOTE, bière d'Auvergne
J'ai goûté deux fois ces bières et franchement j'suis pas du tout fan'... En plus c'est la première fois que j'avais des bières qui commençait à geler dans mon frigos... Les miennes ou autres artisanales ne gèlent pas mais celles là si
Pour la comparaison avec Pietra, ça se peux.... J'suis vraiment pas fan de cette dernière non plus
Edit : après vérification elle est brassé en Rhône-Alpes à Pouilly-sous-Charlieu par la brasserie du Sornin.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
cette bière là comme toute les autres de la gamme que j'ai pu gouter ( à la lentille, au pois blond, au myrtille ou cassis je sais plus aux champignons et encore d'autre), j'appelle ça une arnaque commerciale. Artisanale pas sur, Brassé par machin, embouteiller par truc muche distribuber par pierre paul jacques des gros supermarché et boutiques attrape touriste et vas y qu'on est obligé de mettre des melanges bizarroïde pour tenter le client et puis une petite touche terroir avec l'auvergne alors que c'est faux, un prix au litre élevé pour faire croire à un produit de qualité mais en fait sans qualité ou alors je suis passé a coté. Bref...
vous l'aurez compris je suis pas amateur
vous l'aurez compris je suis pas amateur
-
5-16-R
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut L'Hermine et Vilager,
bien sûr les égouts et les couleuvres, ça se discute...
Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi d'autres bières parfumées. En ce qui concerne celle dont je parle, on voit bien qu'elle n'est pas artisanale, et c'est écrit dessus qu'elle est distribuée par un marchand de vin.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut la goûter si on aime le goût de châtaigne, comme la Pietra, et comparer.
En ce qui concerne la gentiane, je n'ai pas vraiment senti le parfum.
Quant au prix, 5.90€ les trois 33 cl, donc pas si cher que ça...
@+
bien sûr les égouts et les couleuvres, ça se discute...
Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi d'autres bières parfumées. En ce qui concerne celle dont je parle, on voit bien qu'elle n'est pas artisanale, et c'est écrit dessus qu'elle est distribuée par un marchand de vin.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut la goûter si on aime le goût de châtaigne, comme la Pietra, et comparer.
En ce qui concerne la gentiane, je n'ai pas vraiment senti le parfum.
Quant au prix, 5.90€ les trois 33 cl, donc pas si cher que ça...
@+
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
le problème c'est que par chez nous, toutes les petites boutiques présentent ces bières aux touristes et autoctones en les présentant comme des bières artisanales d'auvergne. Vu la qualité des ces bières bonjour l'image pour les vrais bons brasseurs que l'on trouve en auvergne, mais ça c'est mon avis
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Moi je connais vaguement Desprat. J'avais été discuté plusieurs fois avec les tenanciers quand j'étais étudiant à Aurillac. Les bières qu'ils font produire ne sont pas apriori des crottes sans âmes attrape touriste ou je sais pas trop quoi. Ils utilisent des produits du terroir pour les faire ressortir sous un autre jours. Pour donné un exemple, celle au cèpe ils mettent des vrais cèpes dans les cuves de fermentation, donc c'est pas des arômes artificiels.
L'antidote je l'ai goûté au festival de rue d'Aurillac cette année, et j'ai trouvé ça très original et sympa. Je pense que ça doit quand même bien être artisanal comme brasserie vu que les "fut" des deux buvettes distributrices de l'antidote étaient des tank à lait ^^
Enfin je vais me renseigner un peu plus sur ces bières avant de descendre des gens qui entreprennent quelques choses. Après on verra.
EDIT : Ces bières sont brassé par la brasserie du Sornin, dans le 42. C'est claire que c'est pas le département le plus auvergnat mais bon c'est pas la Chine non plus. Moi ça me choque pas tellement que des gens fasse brasser leurs bières par d'autre, c'est pour certains vendeur un moyen de mettre un pied dans la brasserie sans trop se mouiller financièrement en faisant une installation tout inox et tous ça. Après il y en a qui se lancent et "joue le jeux" et il y a les autres.
L'antidote je l'ai goûté au festival de rue d'Aurillac cette année, et j'ai trouvé ça très original et sympa. Je pense que ça doit quand même bien être artisanal comme brasserie vu que les "fut" des deux buvettes distributrices de l'antidote étaient des tank à lait ^^
Enfin je vais me renseigner un peu plus sur ces bières avant de descendre des gens qui entreprennent quelques choses. Après on verra.
EDIT : Ces bières sont brassé par la brasserie du Sornin, dans le 42. C'est claire que c'est pas le département le plus auvergnat mais bon c'est pas la Chine non plus. Moi ça me choque pas tellement que des gens fasse brasser leurs bières par d'autre, c'est pour certains vendeur un moyen de mettre un pied dans la brasserie sans trop se mouiller financièrement en faisant une installation tout inox et tous ça. Après il y en a qui se lancent et "joue le jeux" et il y a les autres.
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
je reste sur ma position, c'est de l'attrape touriste et des bières très médiocre voire mauvaise par rapport aux bonnes bières artisanales que l'on trouve dans le pdd, le cantal, la haute-loire et l'allier, et je ne suis pas chauvin car j'ajoute l'allier qui n'est pas à proprement parlé l'auvergne... j'ajoute quand m^me que j'ai goûter toute la gamme, peut être je suis tombé sur un mauvais brassin
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ça peut paraitre méchant mais je pense sincèrement qu'il devrait garder les cèpes pour un bon civet de lapin plutot que de les gacher dans sa bière (enfin la bière de je sais plus qui du coup, on s'y perd). Ou éventuellement ne pas les ramasser quelqu'un d'autre en fera ptet meilleur usagesirhotman a écrit : Pour donné un exemple, celle au cèpe ils mettent des vrais cèpes dans les cuves de fermentation, donc c'est pas des arômes artificiels.
on a du gouter le mêmeChris a écrit : j'ajoute quand m^me que j'ai goûter toute la gamme, peut être je suis tombé sur un mauvais brassin
dsl mais quand je vois ces bouteilles dans une épicerie à touriste à 7,90 la bouteille de 75cl ou en grande surface avec la belle pancarte (la 1ère bière auvergnate ou une connerie du genre) je me dis que de l'autre coté ils se foutent bien de note gueule aussi
-
mathieu99
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Belle région l'Auvergne. Nous y somme allé en vacances deux semaines dans une petite maison saisonnière. Dans le Cantal.
Par contre cette bière le j'ai gouté mais pas en Auvergne. De mémoire je l'avais trouvé bonne mais sans plus quoi. Une bière quelconque.
Par contre cette bière le j'ai gouté mais pas en Auvergne. De mémoire je l'avais trouvé bonne mais sans plus quoi. Une bière quelconque.