Pas de quoi...Optalix a écrit :Eh bien, de bons conseils Captain, merci !
Effectivement, on peut se demander à quoi sert ce truc sous étiquette bleue et pourquoi certains buveurs danois en sont fans... c'est purement une question d'ordre historique... dans les années 1990, alors que les deux gros brasseurs noyaient le pays sous la lager blonde, des bières "hors cadre" comme la N°16 ou le Limfjords Porter ont vraiment beaucoup marqué le paysage.Pour la N°16, pas encore pris le temps d'en faire une présentation, mais je l'ai aussi goûtée hier, dans un bar ! Effectivement rien de spectaculaire, peu de personnalité, aucune mousse... Déçu.
Même pas. J'ai juste passé 12 ans (à titre bénévole/militant) à l'European Beer Consumers Union, dont 8 ans comme vice-président (2003-2011), j'y a côtoyé de près des gens de Danske Ølenthusiaster (dont Bo Jensen, l'actuel président national et Anne-Mette Meyer Pedersen, la présidente précédente, qui sous ses airs de petite souris est une sacrée bonne femme), et j'ai aussi passé un peu de temps dans leurs festivals de bière, dont plusieurs fois comme membre du staff. La dernière fois en mai, où une partie de mon job était justement de faire faire le tour du festival, dégustations à l'appui aux journalistes et visiteurs anglophones, germanophones, ou francophones (entre autres l'attaché commercial de l'ambassade de Belgique, très sympa), pour leur faire un peu tâter des spécificités des bières danoises.Comment fais-tu pour en connaître autant ? Tu y as vécu ?
villager a écrit : Quand c'est ton métier de goûter des bières c'est plus facile
Euh non, c'est pas mon job. Dans la vraie vie, je suis documentaliste-archiviste dans une ONG, aucun rapport avec la bière.
Ben vu que "bièrologue" est un terme créé au Québec par le grand Mario d'Eer, et désigne les gens qui ont suivi une filière de formation spécifique, que je n'ai justement pas suivie, je préfère me définir comme "agitateur brassicole", qui correspond plus à mon côté critique / mauvaise langue et casseur de langue de bois.villager a écrit :(d'en connaître parce que de les apprécier et d'être compétent beaucoup se disent bierologues mais ni pipent rien... Ce qui n'est pas le cas de Laurent)
Mais il est vrai que de ce côté-ci de la grande flaque, le terme "bièrologue" est employé sans grand contrôle par pas mal de monde, dont notoirement par un ex-employé d'Heineken.
Je crois que t'étais pas visé par sa petite phrase.Optalix a écrit :J'avoue ne pas avoir la prétention de me dire "biérologue" et loin de là... Les quelques bières que j'aurais l'occasion de découvrir et de partager ici seront certes légèrement expliquées, je donnerai mes impressions, mon sentiment personnel, mais jamais d'avis définitif (exception faite pour ce qui est du genre "Kro", vous m'excuserez...)
Ah non, là aussi, non coupable !villager a écrit :Et puis il a en Suisse un superbe bar qui fait de la vente en ligne (en suisse uniquement même sij'ai réussi à en avoir car j'ai acheté en "gros")... Ils ont un achalandage à faire pâlir le commun des mortels
Erzbierschof à Berne/Liebefeld est l’œuvre - et le gagne-pain - de Toni Flükiger, qui fait effectivement un sacré boulot.
J'en suis même pas actionnaire... mais Toni est un ami, et on déguste pas mal de trucs ensemble quand je passe au bar.
(Au passage, le "Bov" qui compile l'excellent guide des brasseries suisses - ici : http://www.bov.ch/beer/swissbeers.htm - c'est pas moi non plus, c'est Philippe Corbat, qui habite effectivement dans la même ville que moi)
Par contre, ça, oui, c'est moi !villager a écrit :Il est là : http://www.lepays.fr/actualite/2011/04/ ... ibieration