Les bières !5 mois au Danemark...

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: 5 mois au Danemark...

Message par The Submarine Captain »

Optalix a écrit :Eh bien, de bons conseils Captain, merci !
Pas de quoi...
Pour la N°16, pas encore pris le temps d'en faire une présentation, mais je l'ai aussi goûtée hier, dans un bar ! Effectivement rien de spectaculaire, peu de personnalité, aucune mousse... Déçu.
Effectivement, on peut se demander à quoi sert ce truc sous étiquette bleue et pourquoi certains buveurs danois en sont fans... c'est purement une question d'ordre historique... dans les années 1990, alors que les deux gros brasseurs noyaient le pays sous la lager blonde, des bières "hors cadre" comme la N°16 ou le Limfjords Porter ont vraiment beaucoup marqué le paysage.
Comment fais-tu pour en connaître autant ? Tu y as vécu ?
Même pas. J'ai juste passé 12 ans (à titre bénévole/militant) à l'European Beer Consumers Union, dont 8 ans comme vice-président (2003-2011), j'y a côtoyé de près des gens de Danske Ølenthusiaster (dont Bo Jensen, l'actuel président national et Anne-Mette Meyer Pedersen, la présidente précédente, qui sous ses airs de petite souris est une sacrée bonne femme), et j'ai aussi passé un peu de temps dans leurs festivals de bière, dont plusieurs fois comme membre du staff. La dernière fois en mai, où une partie de mon job était justement de faire faire le tour du festival, dégustations à l'appui aux journalistes et visiteurs anglophones, germanophones, ou francophones (entre autres l'attaché commercial de l'ambassade de Belgique, très sympa), pour leur faire un peu tâter des spécificités des bières danoises.
villager a écrit : Quand c'est ton métier de goûter des bières c'est plus facile
:naughty:
Euh non, c'est pas mon job. Dans la vraie vie, je suis documentaliste-archiviste dans une ONG, aucun rapport avec la bière.
villager a écrit :(d'en connaître parce que de les apprécier et d'être compétent beaucoup se disent bierologues mais ni pipent rien... Ce qui n'est pas le cas de Laurent) :whistle:
Ben vu que "bièrologue" est un terme créé au Québec par le grand Mario d'Eer, et désigne les gens qui ont suivi une filière de formation spécifique, que je n'ai justement pas suivie, je préfère me définir comme "agitateur brassicole", qui correspond plus à mon côté critique / mauvaise langue et casseur de langue de bois. :lol:

Mais il est vrai que de ce côté-ci de la grande flaque, le terme "bièrologue" est employé sans grand contrôle par pas mal de monde, dont notoirement par un ex-employé d'Heineken.
Optalix a écrit :J'avoue ne pas avoir la prétention de me dire "biérologue" et loin de là... Les quelques bières que j'aurais l'occasion de découvrir et de partager ici seront certes légèrement expliquées, je donnerai mes impressions, mon sentiment personnel, mais jamais d'avis définitif (exception faite pour ce qui est du genre "Kro", vous m'excuserez...)
Je crois que t'étais pas visé par sa petite phrase. :wink:
villager a écrit :Et puis il a en Suisse un superbe bar qui fait de la vente en ligne (en suisse uniquement même sij'ai réussi à en avoir car j'ai acheté en "gros")... Ils ont un achalandage à faire pâlir le commun des mortels :D
Ah non, là aussi, non coupable ! :snooty:
Erzbierschof à Berne/Liebefeld est l’œuvre - et le gagne-pain - de Toni Flükiger, qui fait effectivement un sacré boulot.
J'en suis même pas actionnaire... mais Toni est un ami, et on déguste pas mal de trucs ensemble quand je passe au bar.

(Au passage, le "Bov" qui compile l'excellent guide des brasseries suisses - ici : http://www.bov.ch/beer/swissbeers.htm - c'est pas moi non plus, c'est Philippe Corbat, qui habite effectivement dans la même ville que moi)
Par contre, ça, oui, c'est moi !
Dernière modification par The Submarine Captain le 25 août 2012 13:18, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je ne me sentais pas visé directement par la remarque sur les biérologues, je tenais juste à préciser que les "avis" que je donnerai sur ce que j'ai l'occasion de goûter ne seront vraiment donnés qu'à titre informatif, n'ayant aucune connaissance ni compétence particulière dans le domaine de la dégustation ;-)

Pour ma part j'ai rencontré Ole Axelsen, le président de la filière locale de la Danske Ølenthusiaster hier, très sympathique en tout cas, malgré certaines limites de conversation dues au fait que l'on ne peut discuter qu'en anglais. Les visites qu'ils organisent sont assez chères car transports en bus et visite de plusieurs brasseries dans une même journée. Je ne sais pas si j'essayerai de participer à l'une d'elles, le principal problème étant que tout y sera expliqué en danois... :roll:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Optalix a écrit : Pour ma part j'ai rencontré Ole Axelsen, le président de la filière locale de la Danske Ølenthusiaster hier, très sympathique en tout cas, malgré certaines limites de conversation dues au fait que l'on ne peut discuter qu'en anglais.
Euuuh, la filière locale d'où, exactement, j'ai l'impression que tu pourrais avoir oublié de préciser où exactement tu te trouves :wink: ...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Arf j'aurais fait une telle boulette ?!

Horsens ! ;-) (environ 160km à l'ouest de Copenhague pour répondre à vitendo :wink: )
Dernière modification par Optalix le 25 août 2012 18:43, modifié 1 fois.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Dans la vraie vie, je suis documentaliste-archiviste dans une ONG, aucun rapport avec la bière.
Mais....ça ne peut donc pas être la vraie vie.
malgré certaines limites de conversation dues au fait que l'on ne peut discuter qu'en anglais.
il va falloir t'habituer assez vite su tu passes 5 mois là bas. A moins que tu ne causes le dansk.
Horsens ! ;-)
a ben, de suite on situe mieux. :D

bon séjour au Danemark
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Salut tout le monde !

Quelques petites nouvelles de mon séjour au Danemark, après une semaine et demi de présence sur place :-)

Outre les tonnes de changements et de nouveautés niveau vie, cours, soirées... C'était aussi une semaine bien remplie point de vue bières ! Et ça c'est fait de manière assez... crescendo on va dire. Pour commencer la semaine donc, du moins bon : Quelques bouteilles de Carlsberg, Tuborg, autres produits du genre... Je n'ai cité que les 2 dont j'ai retenu le nom, qui étaient en fait sans doute les meilleurs que j'ai eu l'occasion de boire :o :roll: :doh:

Petite pause donc durant le restant de la semaine, le temps de digérer tout ça, et de se préparer au mieux, car hier, c'était le Øl & Cider Fest. 2012 ! LE rassemblement de l'année pour les amateurs de bières à Horsens, rassemblant une bonne dizaine de brasserie et quelques producteurs de cidres (plutôt industriel qu'artisanal) :P 8-) :dance:
Entrée 150kr, soit une vingtaine d'euros. Pour ce prix, plusieurs petites choses : l'entrée du festival, un bouquin explicatif de l'évènement (en danois uniquement :? ), un verre de dégustation, et 12 tokens (petits jetons, chacun valable pour la dégustation d'une bière). Pas mal donc !
J'y ai emmené mon coloc', pour 3 raisons : Déjà, il voulait venir, ensuite, sa définition de la bonne bière s'arrêtait à une bière "forte en alcool un peu plus cher que de la Kro" :o :twisted: , ça, vous comprenez que je pouvais pas laisser passer ! Et enfin parce qu'à 2, ça fait 24 tokens, soit une bonne occasion de déguster 12 bières supplémentaires 8-)

Image

Nous y voila parti, une fois sur place, je suis accueilli par le président des Danske Ølentusiasters, qui me reconnait de nos dernières rencontres. On paye, et j'en profite pour lui demander quelques conseils sur les stands à aller voir d'après son avis. Et c'est parti pour 3h de discussion en anglais avec des danois pas toujours très à l'aise dans ce langage, de dégustation, d'échange et découvertes !

Image

Petit tour de la salle, afin de voir les différentes brasseries présentes. J'avais un peu prévu le truc et en avais profité pour prendre quelques renseignements sur les produits de chacunes sur Ratebeer, histoire de me faire une idée des produits à tester... Il y a du monde, ça rigole, ça discute, certains sont en pleines conversations techniques, l'envie de s'y immiscer ne manque pas, mais la barrière de la langue est malheureusement là. Certains brasseurs parlent cependant assez bien anglais, et je réussis à avoir quelques informations sur leur manière de brasser, les styles plus ou moins appréciés dans le pays. Et je rencontre Allan, brasseur amateur, venu faire quelques petites démonstrations à cette occasion :-) Par chance, il parle assez bien anglais. On réussit à se comprendre. On en profite pour parler de nos recettes, de notre matériel, 'fin d'un peu tout. Tout ça pour s'apercevoir qu'il n'y a fondamentalement que très peu de différences entre son process et le mien. Je lui demande son prochain brassin : dans deux semaines. Je peux y participer ? Il me répond que oui ! Génial !
Bientôt sur vos écrans, "brassage en terre inconnue" !

Pour ce qui est des dégustations, pas mal de produits ! Parmi ceux que je retiens et qui m'ont le plus marqués, la Fundamental Blackhorn et la Dryhop de la brasserie Hornbeer m'ont particulièrement surprises. La première, un Imperial Stout puissant et à l'équilibre impressionnant. Mousse dense persistante et brune, nez et goûts où l'on discerne à la fois le café, le chocolat, le goût liquoreux (très présent dans la majorité des bières noires du pays). Malgré son taux d'alcool élevé, on ne le sent que peu comparé au reste. Le tout reste très légèrement sucré, et ça passe comme du p'tit lait... La Dryhop est une bière particulière : au premier abord, tout fait penser à une IPA. C'est cependant une lager, fermentation basse, avec une dose de houblon certainement impressionnante en dryhop ! Très fruité et floral, avec un deuxième effet kisscool assez sec qui n'est pas déplaisant mais qui pourrait choquer les moins habitués :lol:

Image

Petit tour sur le stand d'Allan le brasseur amateur, et une bonne occasion de déguster quelques uns de ses brassins pour sa brasserie qu'il appelle la "Falstergade Bryghus". Une blonde plutôt simple, aux notes légères de biscuit et de coriandre, le tout assez fortement pétillant. Surprenant, bon, sans avoir particulièrement de personnalité. Une autre, American Amber Ale, plus fortement houblonnée avec Citra et Chinook (si mes souvenirs sont bons). Cette fois ci c'est pas mal du tout ! La mousse est belle, le goût bien équilibré avec une forte base maltée et du houblon qui a du punch, pas surdosé. Ca se boit bien, c'est rafraichissant, et plutôt original !

Image

Autre bon produit, la Thomas Hardy's Ale, nouvelle édition en 33cl. Plutôt surpris d'en trouver à la dégustation ici, une bière véritablement délicieuse, mais sur laquelle il me faut me renseigner car j'avais l'impression qu'elle n'était plus brassé...

Image

Parmi les autres références, je citerais notamment 2 cidres dont je n'ai malheuresement plus les noms ayant perdu mon "post-it", l'un de poire assez sucré et délicieux en bouche malgré une odeur infecte, un autre de pomme, vieilli en fût de chêne, qui était un vrai régal ! Une "Middle-Age Ale" et une Imperial Stout fort sympathiques de la brasserie de Vejle (25km d'Horsens). Un peu de temps de discuter avec le brasseur, qui m'a invité à venir visiter la brasserie un vendredi aprem dans les semaines ou mois à venir ! Visite que je ne manquerai pas de partager avec vous :-)

Image

Pour terminer en beauté, 4 produits de la brasserie Midtfyns. La Double IPA, l'Imperial Stout, le Barley Wine et la Rough Snuff. Vous décrire les 4 seraient trop long (déjà j'ai écrit un vrai roman ! :o ), je vous invite donc à vous renseigner sur ces 4 références sur Ratebeer (pour les anglophobes, désolé :( ). Quatre produits plus exceptionnels dans leur style les uns que les autres. Mention spécial au Barley Wine. C'est un style que je n'avais jamais réellement apprécié auparavant, et la leur est sans doute l'une des meilleures bières que j'ai jamais goûté. Sans aucun doute le produit le plus incroyable, tant par son équilibre que ses saveurs que sa couleur, sa mousse, ses arômes... Un vrai moment de bonheur ! :o :pray:

Double IPA
Image

Imperial Stout
Image

Barley Wine
Image

Bref, une journée bien remplie, qui se finit un peu moins sobrement qu'elle n'a commencé... 1,5L de bière et cidre avec une moyenne à 9° environ, ça donne chaud ! :drunken:

A bientôt pour de nouvelles dégustations, mais aussi sûrement pour un brassin, et une visite de brasserie ! :wink:

Nico
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ta Thomas Hardy's Ale est millésimée 2007, soi tl'époque où O'Hanlons la produisaient dans le Devon, mais ils ont arrêté depuis. Il y a eu une annonce début août dernier (2012) que des investisseurs italiens allaient relancer la marque en la faisant produire en Grande-Bretagne, mais sans préciser où...
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Dans la série "Danemark et bières" je voudrais.... Le shampoing !

Shampoing au houblon
Image

Oui oui, j'ai bel et bien acheté (sur le coup sans m'en rendre compte, comme quoi, il y a des signes qui ne trompent pas :lol: ) un shampoing contenant du houblon :drunken:

Bon j'vous rassure, j'm'en sert juste pour me laver, niveau goût j'ai pas encore osé, désolé...

A votre avis, c'est quelle variété ? :lol:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Du Magnum.... Il te fera pousser la moustache :lol: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

:lol: Très bien trouvé ! :clap:

Ah au fait, au Danemark, on trouve aussi de ça en grande surface :o :drunken: : (désolé pour la qualité des photos, surtout la première...)

Sierra Nevada Pale Ale
Image

Sierra Nevada Torpedo Ale
Image

Au début, j'me disais "Bon, l'année prochaine, au retour du Danemark, je fais une année sans brasser d'IPA/APA". Bon bah là évidemment j'ai changé d'avis... :whistle: