Broubrou vend de la métabisulfite de potasse à utiliser avec de l'acide citrique...
où trouve t on de l'acide citrique ? et est il nécessaire de rincer ?
Pour ceux qui utilisent un avinator, quel est le principe ? cela envoi un jet de solution désinfectante, mais le contact avec la paroie de la bouteille n'est il pas trop court ?
Bref, vous l'aurez comprins, je cherche à stériliser à moindre coût (éviter d'utiliser 1/2 bteille de chemipro pour 60 bteilles !)
merci !
pêcheur
Propreté et hygiène ⇒ métabisulfite de potasse ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: métabisulfite de potasse ?
tu utilises autant de chimipro pour nettoyer tes bouteilles!?!?
perso, malgré que je brasse assez bien, un grand flacon dure plus de 1 ou 2 mois.
le sulfite est surtout utilisé pour "stériliser" le jus de presse pour les vignerons, ils l'utilisent aussi comme tu l'as dit pour "stériliser" leurs cuves dilué dans de l'acide citrique... acide provenant simplement d'un jus de citron ou de poudre à diluer à l'eau (vendu chez Brouland )
j'ignore son efficacité mais les règles d'hygiènes dans le milieu amateur sont différentes entre brasseurs et vignerons:
je fais partie d'un club de vignerons amateurs (feava, groc en Belgique, malgré que je ne fabrique pas de vin, je les aide à faire de la bière).
et j'ai pu le constater: il utilise énormément (je trouve) de produits chimiques pour stabiliser leur vin, éviter la refermentation en bouteille, un autre pour éviter telle infection ,un éventuel édulcorant, tannins, (dé)acidifiant, clarifiant, ect,... ok, j'exagère un peu... tous les caves des vignerons amateurs sont pas classé Ceveso!!!
bcp minimise même les adjonctions au strict minimum.
alors que nous ,pour la majorité (je pense), travaillons sans additifs une boissons nettement moins alcoolisé, et recherchons une refermentation en bouteille... donc les règle d'hygiène sont très différentes!
je te conseillerais de continuer à travailler avec des produits adaptés à l'industrie brassicoles.
remarque: http://www.sopura.com/ est un fabricant belge de produit stérilisant pour la brasserie. peut être pourrions acheter un grand lot pour le redistribuer ensuite aux membres interressé à petit prix!?!
julien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
perso, malgré que je brasse assez bien, un grand flacon dure plus de 1 ou 2 mois.
le sulfite est surtout utilisé pour "stériliser" le jus de presse pour les vignerons, ils l'utilisent aussi comme tu l'as dit pour "stériliser" leurs cuves dilué dans de l'acide citrique... acide provenant simplement d'un jus de citron ou de poudre à diluer à l'eau (vendu chez Brouland )
j'ignore son efficacité mais les règles d'hygiènes dans le milieu amateur sont différentes entre brasseurs et vignerons:
je fais partie d'un club de vignerons amateurs (feava, groc en Belgique, malgré que je ne fabrique pas de vin, je les aide à faire de la bière).
et j'ai pu le constater: il utilise énormément (je trouve) de produits chimiques pour stabiliser leur vin, éviter la refermentation en bouteille, un autre pour éviter telle infection ,un éventuel édulcorant, tannins, (dé)acidifiant, clarifiant, ect,... ok, j'exagère un peu... tous les caves des vignerons amateurs sont pas classé Ceveso!!!
bcp minimise même les adjonctions au strict minimum.
alors que nous ,pour la majorité (je pense), travaillons sans additifs une boissons nettement moins alcoolisé, et recherchons une refermentation en bouteille... donc les règle d'hygiène sont très différentes!
je te conseillerais de continuer à travailler avec des produits adaptés à l'industrie brassicoles.
remarque: http://www.sopura.com/ est un fabricant belge de produit stérilisant pour la brasserie. peut être pourrions acheter un grand lot pour le redistribuer ensuite aux membres interressé à petit prix!?!
julien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 20:56, modifié 1 fois.
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Ben en fait, pour embouiteiller un brassin de 20l, je remplis mes 80 bouteilles de 25cl de solution stérilisante. Le temps de finir de remplir les dernières, les premières sont restées suffisamment en contact avec la solution que... je jette après ...
Visiblement, y a du gachi dans l'air....
Visiblement, y a du gachi dans l'air....
Brasseur since 16/07/05 !