Micros et PicosUn(énième) projet de pico!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Un(énième) projet de pico!

Message par map »

lasgregass a écrit :Que penses-tu de l'idée de faire cuve tampon et ebu dans la même?
Tu confonds tampon et eau chaude. La cuve tampon c'est un reverdoir.

Mais ton schéma fonctionne.
Tu peux en effet utiliser une seule cuve pour l'eau chaude et l'ébu... à condition toutefois d'avoir un reverdoir suffisamment grand (ce qui est ton cas avec les tailles de cuves que tu annonces).
Il faut en effet que la cuve eau chaude soit vide lorsque tu vas pomper pour commencer à vider la cuve tampon.
lasgregass a écrit :le groupe froid est celui d'une petit chambre froide, le gaz frigo passerai par un échangeur à plaque (ou RAP),
Tu veux faire passer du gaz de refroidissement dans le RAP?
Ce n'est pas une bonne idée :naughty: :
  • Les RAPs sont prévus pour faire circuler des liquides (au moins ceux qu'on utilise).
  • Il faut avoir un équipement spécial pour toucher au gaz de refroidissement.
  • Ton système devrait avoir la puissance nécessaire pour refroidir rapidement ton brassin, disons passer 40l de 100°C à 20°C en 30min.
    Ca donne 40*(100-20)*4180/(30*60)=7432 watts
Pour rappel: Capacité calorifique eau = 4,18 kJ/kg

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

lasgregass a écrit :Merci mon dalon!

La Réunion léla Hervé?
Comen ilé?
Lélà...li bouz encor

Nartrouv.... :wink:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
lasgregass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lasgregass »

Michel,

En effet, je mélange encore les termes, merci de préciser, moi je suis trop nouveu!

Pour le RAP, 7KW, c'est faisable, je trouve des 25Kw brasés à 60€.
Faire circuler du gaz frigo dans un RAP, c'est possible, c'est le fonctionnement des pompes à chaleur qui utilisent un gaz frigo élevé en température, qui en passant dans un RAP, transmet la chaleur à l'eau d'un chauffage central, par exemple...

Pas de soucis pour le gaz frigo et sa manip, c'est un peu mon boulot au départ, et un ami est frigoriste, enseignant avec pas mal de matériel et de maîtrise... ça devrait aller.

Pour ma pico, j'hésite encore entre une installation comme sur le schéma, moitié gravitaire, moitié pompe, mais ça m'embête d'avoir une cuve à plus d'un mètre de haut, j'aimerai quelque chose de facile à monter, et démonter...

Hervé, nou va faire une copie la dodo? ou la trouv' la recette :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ton descro de RAP dans une pac est vrai, coté chaud (coté condenseur)... Toi tu veux refroidir, donc ton exemple devrait se baser sur l'évaporateur, donc plutot sur une pac eau glycolée / eau.
Dans une pac, coté évapo, le circuit est glycolé avec une protection à -20°C ou -30°C. Je ne sais pas à combien gêle le mout (présence de sucre, donc je dirais dans les -1/-2°C, à supposer que le sucre ai le même effet que le sel).
Faudra faire attention à ton débit de mout, et surtout, surtout, bien vidanger ton échangeur, avec un arrêt du compresseur quelques grosses secondes avant (sinon, ça risque de geler et / ou sauter en BP), quoique en gravitaire, ça m'étonnerais.
N'oublie pas que le Cp du mout est inférieur à celui de l'eau (3.7 je crois)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Héhé Je retrouve mon ami plombier!!!

Qui maîtrise mieux que moi le froid en plus!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

lasgregass a écrit : Pour le RAP, 7KW, c'est faisable, je trouve des 25Kw brasés à 60€.
Le calcul porte sur la puissance du bloc de froid.
lasgregass a écrit : Faire circuler du gaz frigo dans un RAP, c'est possible, c'est le fonctionnement des pompes à chaleur qui utilisent un gaz frigo élevé en température, qui en passant dans un RAP, transmet la chaleur à l'eau d'un chauffage central, par exemple...
Oui bien sûr mais je doute que les RAPs entrée de gamme de nos picos puissent être utilisés de cette manière.
lasgregass a écrit : Pas de soucis pour le gaz frigo et sa manip, c'est un peu mon boulot au départ, et un ami est frigoriste, enseignant avec pas mal de matériel et de maîtrise... ça devrait aller.
Là je dis balaise.
lasgregass a écrit : Pour ma pico, j'hésite encore entre une installation comme sur le schéma, moitié gravitaire, moitié pompe, mais ça m'embête d'avoir une cuve à plus d'un mètre de haut, j'aimerai quelque chose de facile à monter, et démonter...
Un conseil: reste sur du gravitaire. Moins il y a de pompes et de vannes, mieux on se porte.

En ce qui me concerne j'ai acheté un marche pied chez Hic et A.
C'est stable et on gagne 40 cm facile.
Une fois verni (il en a de la chance), il ne risque rien.

Image

Michel
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Moi pour l'instant je mise sur les agglo pour monter un peu en hauteur. C'est stable et évolutif ;)
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Wahou Michel, je t'avoue que Hic et A, j'ai mis un petit moment pour comprendre!

La soluce du marchepied est bonne, mais si je dois superposer trois cuves des 40cm chacune, j'ai peur que la plus haute soit embêtante à manipuler...

Balaise pour le refroidissement, c'est gentil, mais d'abord je vais tenter de mettre en œuvre, on verra si ça fonctionne.

Moi j'étais plombier, et j'ai posé quelques clim et pompes à chaleur... je maîtrise raccords et diamètres, les calculs de puissance, beaucoup moins... Par contre pour les RAP, je pense que c'est un peu plus costaud en effet.

Sirhotman, ma moitié fais déjà de sacrés bonds à l'idée d'une pico dans l'appart, si en plus je pose des agglos... Je devrais boire ma bière pour oublier...

D'ailleurs Penn-Maen, j'ai vérifié dans mes vieilles doc, mais dans les pompes à chaleur que je posais, il n'y avait pas de circuit glycolé, justement pour protéger l'échangeur... le gaz rentre dans le RAP, et l'eau de chauffage passe se faire réchauffer... Je me dit qu'on peut inverser en faisant du froid....
On voit un peu sur cette photo:

http://www.derriereleschenes.com/wp-con ... G_4026.jpg
Le RAP est au dessus du tube marron, à droite sous la platine électrique
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

lasgregass a écrit :La soluce du marchepied est bonne, mais si je dois superposer trois cuves des 40cm chacune, j'ai peur que la plus haute soit embêtante à manipuler...
3 * 40 cm ça fait 1,2m.
Il faut y ajouter une petite marge mais à mon avis tu n'as pas besoin d'un marche pied... sauf peut être pour te pencher au dessus de la cuve ébu.

Si tu te débrouilles pour que tout soit démontable, tu as moins besoin d'accessibilité: Tu démontes, tu nettoies et tu remontes.

La plus chiante dans l'histoire c'est la cuve matière: Il faut vider les drêches.

Michel
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dans l'image que tu donnes, il s'agit d'une pac air/eau. Dans cette bécane, tu n'as effectivement qu'un RAP qui sert de condenseur (pour CHAUFFER l'eau, avec un gaz en HP et chaud). Toi, tu veux REFROIDIR du mout (avec un gaz en BP et FROID)... Donc les contraintes ne sont pas les mêmes, et ton RAP s'apparente dans ce cas plus à l'évaporateur d'une PAC eau/eau (et dans ce cas, faut glycoler coté froid, sauf si "boucle ouverte" avec un bon débit - pour le coté chaud, moi non plus j'ai jamais glycolé, et j'ai environ 600 ou 700 pac dans la nature, mais certains le font).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants