La fermentation ⇒ Impression de non fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yoch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Impression de non fermentation
Salut a tous voila je m'explique . J'ai brassé ma bière mardi 11 septembre et je n'ai toujours pas vue de signe de glougloute-ment dans mon barboteur .
ma recette alors
-2.5 kgs de malt pale ales 7 ebc
-1.6 kgs de blé cru gamm vert
-33 gr hallertau hersbuckr 1h10min
-15 gr de saaz 3.3 alpha 10 min
-7gr de coriandre
-15gr d’écorce d'oranger
-levure blanche acheté chez browland
-22.5 litres d'eau
-premier trempage du malt + blé a froid 30 min 2.5l d'eau salade a froid
-pendant on fait chauffer 5 l d'eau a 55 et on m'est tout dedans 30 minutes pour l'empatage
-ensuite 7.5 litre d'eau a entre 59 et 63 30 minutes 1ere transformation
-ensuite je passe entre 68 et 73 pour 2eme transformation 30 min
-et ebu 10 min pour stopper
-je chauffe 7.5 litres deau pour la filtration du tout
-test iode qui parait bon (ne vire pas violet)
-filtration chiante si vous avez une idées ou 2 pour que ça passe bien.. 1h30 environ
-mise en ebu avec houblon hallertau 1h
-j'ajoute la coriandre et l’écorce ou bout d'une heure et j’attends 5 minutes et houblon aromatique
-houblon aromatique 10 mins
- stop je laisse redescendre a 25
- pendant ce temps la je prépare mes levures 5 minutes avant fin de refroidissement en faisant bouillir de l'eau et la laissant revenir a 25 et je m'est du sucre + les levures
-avant d'incorporé mais levures je test la densité la je me suis planté oublié l’évaporation ( ne me houllez pas suis un petit débutant) 1097 en densité bref c'est beaucoup mais je pense que ça passe
-j'incorpore mais levures et je brasse 2 mins pour aération et je ferme
-depuis mon sceau est entre 18 et 22 degrés mais pas de bulle apparente au barboteur
Y aurai t'il une explication logique sachant que j'ai vérifie l’étanchéité de mon seau ?
-faut il que je remette des levures dans mon brassin ?
merci de vos réponses
ma recette alors
-2.5 kgs de malt pale ales 7 ebc
-1.6 kgs de blé cru gamm vert
-33 gr hallertau hersbuckr 1h10min
-15 gr de saaz 3.3 alpha 10 min
-7gr de coriandre
-15gr d’écorce d'oranger
-levure blanche acheté chez browland
-22.5 litres d'eau
-premier trempage du malt + blé a froid 30 min 2.5l d'eau salade a froid
-pendant on fait chauffer 5 l d'eau a 55 et on m'est tout dedans 30 minutes pour l'empatage
-ensuite 7.5 litre d'eau a entre 59 et 63 30 minutes 1ere transformation
-ensuite je passe entre 68 et 73 pour 2eme transformation 30 min
-et ebu 10 min pour stopper
-je chauffe 7.5 litres deau pour la filtration du tout
-test iode qui parait bon (ne vire pas violet)
-filtration chiante si vous avez une idées ou 2 pour que ça passe bien.. 1h30 environ
-mise en ebu avec houblon hallertau 1h
-j'ajoute la coriandre et l’écorce ou bout d'une heure et j’attends 5 minutes et houblon aromatique
-houblon aromatique 10 mins
- stop je laisse redescendre a 25
- pendant ce temps la je prépare mes levures 5 minutes avant fin de refroidissement en faisant bouillir de l'eau et la laissant revenir a 25 et je m'est du sucre + les levures
-avant d'incorporé mais levures je test la densité la je me suis planté oublié l’évaporation ( ne me houllez pas suis un petit débutant) 1097 en densité bref c'est beaucoup mais je pense que ça passe
-j'incorpore mais levures et je brasse 2 mins pour aération et je ferme
-depuis mon sceau est entre 18 et 22 degrés mais pas de bulle apparente au barboteur
Y aurai t'il une explication logique sachant que j'ai vérifie l’étanchéité de mon seau ?
-faut il que je remette des levures dans mon brassin ?
merci de vos réponses
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Impression de non fermentation
si tu met ton seau a la lumiere peut tu distinguer la presence de krausen collé au parois, au dessus du liquide? premier point a verifié, ca m arrive de ne pas voir de glouglou, mais ca fermente bel et bien,
deuxieme point, qu a tu trafiquer pour avoir 1097 de densité ??? avec une densité aussi haute, la pauvre levure ne vas pas aller bien loin sans un starter digne de ce nom,,
prend la densité sinon et tu sera fixé sur ta fermentation,
je lis " 10min ebulition pour stopper "
, pour stopper quoi? l activité enzimatique c est 80°c maxi , si tu le fait boullir ca va pas aller, tu risque d avoir d autre soucis que ta fermentation,
fermentation incomplete due a la densité extrement elevé
extraction d un gout tanique due a une ebulition durant l empatage
bon, ce ne sont que des suppositions, il est possible et probable que la biere soit bonne a la fin., mais en premier il faut savoir si la levure a atenuer ou si elle a fait une overdose de sucre
, dit nous la densité
a´+
deuxieme point, qu a tu trafiquer pour avoir 1097 de densité ??? avec une densité aussi haute, la pauvre levure ne vas pas aller bien loin sans un starter digne de ce nom,,
prend la densité sinon et tu sera fixé sur ta fermentation,
fermentation incomplete due a la densité extrement elevé
extraction d un gout tanique due a une ebulition durant l empatage
bon, ce ne sont que des suppositions, il est possible et probable que la biere soit bonne a la fin., mais en premier il faut savoir si la levure a atenuer ou si elle a fait une overdose de sucre
a´+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
yoch
- Ch'ti nouveau
excuse le palier été de 78 a 80 degrés je prend un échantillon tout a l'heure et je vous dis a combien je suis . merci pour la réponse. pour avoir 1097 de densité j'ai oublié de calculer mon eau évaporé. Je peu peut etre pendant que j'ouvre rajouter de l'eau que j'aurais fais bouillir et des levures ? pas de trace de quelques déchets sur la paroi mon seau et trop opaque . merci
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Me semble que tu es un fana du mot entre non ?
Si tu n'a pas eu du tout d'activité (et tu le verras en ouvrant rapidement ton fut) ça risque de tourner vinaigre.... Enfin moi j'ai eu le soucis récemment sur un brassin. Du coup j'ai rajouté des levures sèches qui ont bien fermentées par la suite mais lors de l'embouteillage c'était relativement acide.... Direct évier
Si tu n'a pas eu du tout d'activité (et tu le verras en ouvrant rapidement ton fut) ça risque de tourner vinaigre.... Enfin moi j'ai eu le soucis récemment sur un brassin. Du coup j'ai rajouté des levures sèches qui ont bien fermentées par la suite mais lors de l'embouteillage c'était relativement acide.... Direct évier
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
yoch
- Ch'ti nouveau
donc si ça n'a pas commencer a fermenté tu me conseil de tout jeter et de recommencer ? merci
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
Si c'est comme dans le vin, un départ lent en fermentation risque de former de l'acétate d'éthyle (voile en surface odeur aigre, irréversible)
Je n'ai pas d'expérience dans la bière (un seul brassin) mais je connais bien le vin, ce que j'aurais fait à ta place :
1- prendre la densité, voir si elle à bougé, si oui touche à rien, ça fermente.
2 - voir si les levures ont sédimenté, éventuellement les remettre en suspension. (ce qui oxygènera le moût)
Ensuite il y a deux choix
- Soit tu tente d'ajouter un peau d'eau (bouillie-refroidie à même température) pour baisser la densité : risque de structure aqueuse, d'infections et de produit final pas terrible. (je dirais pas + de 5% d'eau maximum)
- Soit tu réensemence avec une levure adaptée aux haut degrés.
Effectivement, pour un haut degré de sucre, il faut des souches de levures bien particulières. les levures de blanches sont plutôt faite pour une densité de 1050 environ, il me semble.
Par contre il est aussi probable que le résultat soit pas du tout ce à quoi tu t'attends. A mon avis ça ne coute rien de tenter de sauver ce brassin, puis d'en retenter un plus tard, tu apprendra mieux de tes erreurs.
Je précise enfin que je ne suis en rien un expert et que ce que je dis est peut-être faux.
Je n'ai pas d'expérience dans la bière (un seul brassin) mais je connais bien le vin, ce que j'aurais fait à ta place :
1- prendre la densité, voir si elle à bougé, si oui touche à rien, ça fermente.
2 - voir si les levures ont sédimenté, éventuellement les remettre en suspension. (ce qui oxygènera le moût)
Ensuite il y a deux choix
- Soit tu tente d'ajouter un peau d'eau (bouillie-refroidie à même température) pour baisser la densité : risque de structure aqueuse, d'infections et de produit final pas terrible. (je dirais pas + de 5% d'eau maximum)
- Soit tu réensemence avec une levure adaptée aux haut degrés.
Effectivement, pour un haut degré de sucre, il faut des souches de levures bien particulières. les levures de blanches sont plutôt faite pour une densité de 1050 environ, il me semble.
Par contre il est aussi probable que le résultat soit pas du tout ce à quoi tu t'attends. A mon avis ça ne coute rien de tenter de sauver ce brassin, puis d'en retenter un plus tard, tu apprendra mieux de tes erreurs.
Je précise enfin que je ne suis en rien un expert et que ce que je dis est peut-être faux.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Cool
une wheat wine! C'est osé.
Ne jette rien pas d'inquiétude, ça arrive de ne rien voir fermenter.
Donne nous la densité actuelle de la bête (et le volume).
Goutte la prise de densité!!
As tu d'autres levures sous la main?
Garde une bouteille de rochefort sous le coude au cas ou.
Ne jette rien pas d'inquiétude, ça arrive de ne rien voir fermenter.
Donne nous la densité actuelle de la bête (et le volume).
Goutte la prise de densité!!
As tu d'autres levures sous la main?
Garde une bouteille de rochefort sous le coude au cas ou.

-
yoch
- Ch'ti nouveau
salut je devrais peut être attendre en fait avant d'ouvrir pour éviter la contamination . donc je fais ça mardi je préfère attendre . oui j'ai encore des levures de blanche comme les premières. Une bouteille de Rochefort la je t'avoue je comprend pas . Elle est dégueu la bière de Rochefort ?
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
Si tu n'a pas de fermentation, il ya de l'air dans ton fermenteur, donc il ya risque d'infection. C'est le CO2 dégagé par la fermentation qui "protège" ton moût une fois dans le fermenteur, en chassant l'air. Donc tu devrais agir rapidement, je pense ^^
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
1.092, ça donne du 12°alc/vol. Les levures de blanches (Cf Echoes) ne tiennent pas l'alcool, d'ou la proposition de la dilution. Une autre solution est de mettre une levure capable de faire le boulot, comme par exemple la levure de rochefort (et puis ça sert toujours une rochefort de toute façon
)
Tu ne connais pas le volume c'est ça?
AMHA, à moins que tu ais travaillé dans des conditions sérieusement stériles, la fermentation à commencée, au moins un tout petit peu, que ce soit en vinaigre ou en bière.
Tu ne connais pas le volume c'est ça?
AMHA, à moins que tu ais travaillé dans des conditions sérieusement stériles, la fermentation à commencée, au moins un tout petit peu, que ce soit en vinaigre ou en bière.