BeersmithGravite Finale et dextrine dans BeerSmith

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Gravite Finale et dextrine dans BeerSmith

Message par lulubrasseur »

J'ai remarque que lorsque j'ajoute du carapils ou des malts caramels dans beersmith, la gravite finale augmente moins que si je mets le meme poids de pils. Quelqu'un sait-il comment le logiciel calcule la gravite finale? car si j'ai bien compris les malts caramels contiennent deja une partie de sucres non fermentescibles et devrait donc augmenter la gravite finale, non?
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Gravite Finale et dextrine dans BeerSmith

Message par lulubrasseur »

en gros j'ai l'impression que beersmith ne prend en compte que les dextrines issues de la conversion a l'empatage dans le calcul de la gravite finale. Est-ce que je me trompe? je trouve bizarre qu'un kg de cara 120L augmente moins le gravite finale qu'un kg de pils.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Beersmith est un bel outil, mais personnellement pour ce qui est de l'indication sur la densité finale je n'en prend absolument pas rigueur.

Trop de paramètres affectent l'atténuation et de ce fait la densité finale:
- quantité de malts spéciaux.
- température des paliers et la durée.
- le ph.
- durée de filtration (si pas de mash out)
- type de la levure...

Bref il faut parfois se faire sa propre expérience et ne pas vouloir tout calculer à l'avance.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu as raison, pas mal de facteurs peuvent influencer, celui de la DF doit être le plus dur à prévoir !
Les valeurs d'atténuation des levures par défaut de Beersmith ne sont pas bien calibrées (vérifié pour les levures sèches notamment), or ce paramètre influe directement sur la prédiction de la DF.
A adapter selon les cas, si vous constatez de gros écarts entre la DF mesurée et celle estimée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Je viens de remarquer sur un autre logiciel (brewtarget) que les malts type cara sont proposés d'office en addition tardive (ça doit être un truc pour le brassage en semi-extrait), j'observe alors le phénomène inverso-logique décris plus haut. Du coup je dois décocher "addition tardive" et cocher "empatté", et tout redeviens rassurant.
Image