Micros et PicosUn(énième) projet de pico!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lasgregass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Un(énième) projet de pico!

Message par lasgregass »

Bon voilà,

J'ai posé pas mal de questions, j'en aurai sûrement encore des millions, mais là, je pense avoir une bonne idée de pico bien élaborée déjà, trop peut-être, je crois que certains brassent super bien sans autant de matos.

BREF!

Mon projet se résume à 3 cuves inox de 50l, résistances électriques pour pouvoir mieux réguler par la suite avec un microcontrôleur (dans longtemps)

Une cuve avec deux résistances de bouilloire de 2000w , celles de machine à laver me font pas trop envie quand au traitement alimentaire, qui me servirait de cuve tampon.

Et une cuve d'empâtage avec autant de résistances, même modèles. Je compte bricoler un faux-fond pour éviter que ça caramélise, et que le malt se colle aux résistances, et ajouter une tresse inox.

Ma troisième cuve me servirait de reverdoir, et je comptais utiliser la cuve tampon comme cuve d'ébu une fois l'empâtage terminé, et éviter d'équiper trois cuves en chauffage.

J'aurai bien aimé l'équiper d'un hop back, je me dis que les gouts sont (un peu) plus subtils...

Forcément, je devrait prendre une pompe, pour passer du reverdoir à la cuve ébu, c'est là où le bas blesse (elles coutent cher ces machines...)

Je pense bricoler un malaxeur pour le moult avec un moteur lambda, mon moulin home made est prêt avec deux gros engrenages à écartement réglable, reste plus qu'à faire le cône de remplissage.

Ah oui, et le refroidissement se ferait avec un groupe froid, genre moteur de clim, soit avec un serpentin autour du reverdoir, pas très mobile, soit par un échangeur à plaque.

Je crois que j'ai fait le tour, les conseils, les critiques seront tous acceptés

Voilààààààààààààààààààààà! Merci!!!!!!
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un(énième) projet de pico!

Message par adementhiere »

salut

je donne mon avis sur les pompes étant moi même en train de me débattre avec ce sujet
en gros j'vais 4 solutions en voici les + et les - :
- S1 : la pompe Conrad 12v
+ Prix (30€)
+ Resistance dans le temps
+ Alimentaire
+ Connection facile avec des embouts pour les tuyau diam 12mm
- Alimentation 12v : faut trouver un chargeur de Wii ou alim PC

S2 : Pompe spéciale brasseur :
+ Prevu pour ca : puissance , alimentaire, demontable , etc...
- Hors de prix

S3 : Pompe de vidange lave linge
Image
+ Prix : 0€, il faut faire de la recup
- trouver une dechetterie ou un magasin d'electromenager qui accepte de les filer
+ Alim 220v directe
+ Facile à nettoyer
+ mise à la terre
- Bien la nettoyer au vinagre d'alcool pour enlever les gouts de tartre
- Puissance faible, relevage jusque 1m
-raccord difficile car on sort en 32mm avec des tube PP : sauf etre bricolo j'ai trouve des embouts magiques pour passer du 32mm a des tuyau de 14 à 18 mm.
Image
http://www.wendel.fr/XH06313/SALINA/ach ... gique.aspx

a VERIFIER que ca tient la chaleur ca rc'est prevu pour de la clim à la base
sur Paris il y a qq distributeur sinon on peut les commander sur le net

S4 : Pompe de surpression/cyclage lave linge /lave vaisselle

pompe cyclage
Image

+ Puissance : 115l/mn
+alimentation directe en 220v
+ demontable
- Il faut un condensateur 4µf 400V montéen en amont du moteur pour l'aider à demarrer ; voir sur Conrad ils en ont.
- raccord difficile / on sort en 25 mm avec des tube PP : IDEM voir embouts magiques : http://www.wendel.fr/XH06313/SALINA/ach ... gique.aspx

Perso, j'ai commandé la pompe conrad pour commencer au bout du compte, mais je garde sous le coude la pompe de cyclage et j'ai commandé un condensateur... :-) ca pourra etre une evolution de la pico !
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Adementhiere, merci!

Sympa de ta part de te pencher sur mon projet!

Pour les pompes, c'est un peu un casse-tête. Beaucoup ici prônent la pompe alimentaire, et brassent avec un résistance de lave linge, ou lave vaisselle, qui n'ont aucun traitement sauf contre la corrosion...

Moi je ne savais pas quoi faire du tout... Et un pote m'a dépanné une pompe 12V, céramique, 9l/mn, mais le hic est qu'elle ne monte qu'à 65°C, nous verrons donc...

Perso, je suis parti sur du chauffage électrique, pour la mobilité, et pour ne pas avoir de bombonnes à transporter. Pour pouvoir mieux réguler par la suite aussi. Les cuves inox devaient être en plastique, vu qu'elles ne vont pas sur un brûleur, mais les prix sont presque équivalents d'après mes recherches, alors, inox, c'est plus joli....

Pour tes embouts magiques, ils servent à évacuer l'eau de condensation qui se crée lorsque les climatisations font du froid. Tu as intérêt de mettre des colliers type serflex des deux cotés, mais si je me souviens bien, seul l'embout coloré est souple.
Quand à la résistance à la chaleur... je ne saurais te dire
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

lasgregass a écrit :Ah oui, et le refroidissement se ferait avec un groupe froid, genre moteur de clim, soit avec un serpentin autour du reverdoir, pas très mobile, soit par un échangeur à plaque.
Prends le RAP (ou le contre-courant).
Un groupe froid n'est pas très puissant (il sert à descendre doucement la température et à la maintenir). Le refroidissement prendrait du temps.
lasgregass a écrit :Moi je ne savais pas quoi faire du tout... Et un pote m'a dépanné une pompe 12V, céramique, 9l/mn, mais le hic est qu'elle ne monte qu'à 65°C, nous verrons donc...
Tu peux l'utiliser ponctuellement à plus haute température que la limite constructeur (limité définie avec ceinture et bretelles pour une utilisation continue).
La pompe conrad fonctionne jusqu'à 60°C. J'utilise la mienne pour relever le mou en sortie de cuve matière (à un peu moins que 80°C).
Je n'ai pas constaté de pb.
lasgregass a écrit :Les cuves inox devaient être en plastique, vu qu'elles ne vont pas sur un brûleur, mais les prix sont presque équivalents d'après mes recherches, alors, inox, c'est plus joli....
L'inox est plus facile à nettoyer.
Ce n'est pas un isolant mais avec un chauffage électrique, l'solation est aisée.

Je te conseille de faire un schéma. Ca permet de poser le sujet.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

lasgregass a écrit :Beaucoup ici prônent la pompe alimentaire, et brassent avec un résistance de lave linge, ou lave vaisselle, qui n'ont aucun traitement sauf contre la corrosion...
Il n'y a pas de traitement (et heureusement car le traitement partirait sans doute dans la bière) mais si tu prends une résistance en inox, c'est de l'inox, tout comme ta marmite !
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Merci pour vos remarques et conseils.

Michel, le groupe froid est celui d'une petit chambre froide, le gaz frigo passerai par un échangeur à plaque (ou RAP), et donc je me dis que le gaz frigo, plus froid que l'eau du robinet ou éventuellement à la même température, sera aussi efficace qu'un contre courant, et économe en eau potable...

Image

Est-ce que tu vois un semblant de projet en plan?
Si oui, voici à quoi correspondent les chiffres:
1: Cuve tampon et ebu
2: Empâtage
3: Reversoir
4:Hop Back
5:RAP
6: Fermenteur

Et les ronds noirs sont des pompes...une qui part du reversoir dans la cuve d'ébu, et l'autre qui aspire du Rap...

Pour les cuves, j'avais pas pensé au nettoyage, c'est bien vu!

Que penses-tu de l'idée de faire cuve tampon et ebu dans la même?

Quand aux résistances, Jads, ça n'était pas une critique, au contraire, je pensais juste que les bouilloires ayant une vocation alimentaire, recevait des résistances avec un traitement adéquat...
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

voici le lien pour l'image, je n'arrive pas à l'afficher dans le post..

http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... egass.jpg/
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

lasgregass a écrit :voici le lien pour l'image, je n'arrive pas à l'afficher dans le post..

http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... egass.jpg/

Image

Si,si.....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Merci mon dalon!

La Réunion léla Hervé?
Comen ilé?
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Mon sujet ne motive pas les foules, mais j'aurai aimé connaître vos avis quand à sa conception, son agencement...

Merci!