RefroidisseursBon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L

Message par lamouette »

prends plutot un 60 plaques j'en ai un et c'est pas assez pour 80 litres, mon eau est entre 15 et 17°, c'est trop long.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Trop tard, j'ai prit un 30 plaques 66kw comme Toby. Cela dit lui il fait 95L en 40 min je pense mettre moitier du temps pour mes brassins de 40-50L, ça me conviens très bien moins d'une demi heure. Là je tourné à plus d'une heure et pas d'infection donc ça c'est encore mieux. Après si je me lance dans des gros brassins je m'en mordrais certainement les doigts mais pour l'instant je manque déjà de bouteilles donc programmer le double de volume... ^^
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

oui surtout pour une petite difference de prix :wink:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Honnêtement la dépense été prévue dans les 100€ dans le budget mais en comparant le 120kw et le 66kw j'ai trouvé que mettre 10min pour refroidir c'était pas l'essentiel à mon niveau, 30min c'est déjà très rapide je trouve.

Sachant que le cycle cellulaire d'une bactérie lambda est au alentour de 20min vers 25-30°C, le temps que le moût bien stérile soit recollonisé avant l'ensemencement... Si ça se trouve même jusqu'à 2h de refroidissement le risque est gérable. Après par contre il faut obligatoirement un bon pied de cuve. C'est Gaetan qui m'a ouvert les yeux là dessus et plus j'y pense plus je me dit que c'est la clef pour limiter au maximum les infections : des levures très actives dans un milieux propre (j’entends par là une cuve de fermentation sans résidus solides et stérilisé).

Je sais pas grand chose dans le domaine brassicole mais là où je connais un peu je sais où se trouve le risque et comment le gérer sur la théorie. ;)

Désolé j'ai pas fait de belles phrases parce que je suis HS mais c'est pas méchant Lamouette :?
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par LeSanglier »

Salut,

J'étais sur le point de me commander un refroidisseur chez nos amis Brouwlquelque-chose et ce sujet, notamment la réponse de Aed m'a permis de découvrir Wiltec et son grand rayon de refroidisseurs qui semblent beaucoup moins chers (je ne suis pas actionnaire, ce n'est pas une pub).

Le refroidisseur Brewferm à 12 plaques coûte 82,20€ hors frais de port. Sur Wiltec, ils sont à 30 ou 50 plaques et à partir de 50€ ! (Le 90 et le 125kW me font de l'œil...) Oui mais est-ce que quelqu'un connaît la puissance de refroidissement en kW de l'échangeur Brewferm pour comparer avec ceux vendus sur Wiltec ? Je ne la trouve nulle-part; mais je me doute que 12 plaques, ça doit être ridicule à côté des 30 plaques ?

J'ai des récipients de 200 litres, je fais donc chauffer 100 à 150 litres de liquide. Pour l'instant, il refroidit tout seul la nuit.

Merci, à bientôt !
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

La surface doit certainement primer sur le nombre de plaque... Mais cette donnée n'est pas mentionnée...

D'après le descriptif :

"Avec ses 12 plaques ce échangeur peut refroidir 20 litres de moût jusqu’à 20°C en 10 minutes seulement"

Ouaip, jaimerai connaître la température de l'eau de refroidissement...

Consommation d’eau modérée :violin:

J'ai essayé de mesurer la température de mon eau de refroidissement (qui varie de manière significative selon la saison...). J'obtiens, à l'instant, 16,00°C... (ça semble haut !)
Je comprends pourquoi j'ai besoin d'autant d'eau pour refroidir 90 litres...

Cependant, je m'interroge : en déplaçant le fluide uniquement par gravitation (comme indiqué sur le descriptif), l'échange thermique sera plus efficace ( car plus long, ce qui implique aussi plus d'eau de refroidissement...) que mon installation qui nécessite une aide mécanique. Nom de Zeus ce qu'elle est longue cette phrase !

:doh: :think: :snooty:

ça semble léger comme matériel quand tu parles de refroidir 150 litres de jus...

Quel est l'objectif ?
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour qu'un échageur thermique soit efficace, il faut que les 2 fluides soient en régime turbulent (Reynolds, NUT, tutti quanti...). En gravitaire, il y a de fortes chances que tu restes en régime "laminaire", donc couche limite épaisse, donc moins d'échanges.

A mon sens, une solution "économique" en eau consisterait à avoir un recyclage partiel du mout et de l'eau de refroidissement : une partie du mout (entre 50 et 90%, au doigt très mouillé) en sortie d'échangeur est réinjecté en entrée avec le mout bouillant, par une pompe, de façon a assurer un débit dont on est sur qu'il conduit à un régime turbulent. Idem pour le circuit d'eau. Inconvénient de la méthode : une conso élec en hausse (les pompes) et un investissement plus important.

PS : sur le descro brouwland, donne pas les débits primaire / secondaire... ce qui est un minimum pour déterminer la puissance de l'échangeur...
PS2 : dans mon job, je vois fonctionner des machines de 12 à 15 kW, avec des échangeurs 40 plaques, hauteur 50 cm, mais en régime turbulent...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

J'ai procédé par recirculation par une pompe, seulement le moût , pas vu de difference de rendement, sauf que c'est trés pratique à régler . Il y a une limite dans le débit , il ne faut pas provoquer d'oxygénation par excès de remous.

Recycler l'eau de refroidissement, bof , tu ramènera de l'eau chaude et tu augmentera le temps de refroidissement. La turbulence tu l'as naturellement par l' eau froide du réseau.

Franchement ce qu'il faut c'est une grande surface d'échange et c'est ce qui manque souvent .
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Il y a aussi celui de TMM qui à un bon rapport qualité/prix : http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... ductId=343
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

oui c'est le même que le wiltec 60 plaques .