Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kurth a écrit :sur la vidéo ils mettent un barboteur pour la 2ème fermentation... c'est la bonne méthode, ou juste une variante?
il faut un barboteur pour chaque fermentation car c'est lui qui te dit où en est l'activité, ensuite le densimètre te confirme si tu peux passer à l'embouteillage et avec combien de sucre.
Pour la 2e question je laisserais répondre les + expérimentés...(mais je pense que oui, le résultat étant identique).
Sinon, tant que nous sommes dans les questions... je compte transvaser entre les deux fermentations en syphonant à l'aide d'un ustensile dont j'ignore le nom, composé d'un bouchon se fixant dans le trou d'un couvercle et par lequel passe un long tuyau avec un robinet à un bout, ainsi qu'un tuyau plus petit dans lequel on souffle pour faire monter le liquide dans le tuyau précédant (une laborieuse explication); la prévention des infections étant vitale, je me demande si il n'y aurait pas un risque à souffler ainsi dans la cuve de fermentation? Désolé si c'est une question stupide
Edit: il n'est bien sûr pas question de souffler comme un phoque, mais n'y a-t-il quand même pas de risque de contamination par quelque chose?
mais n'y a-t-il quand même pas de risque de contamination par quelque chose?
oui...ton stress va contaminer tout les cht'i nouveaux
- ce que je pense faire c'est placer le 2e sceau en dessous du 1er et raccorder un cht'i bout de tuyau sur le robinet de ce dernier pour faire un transfert sans trop de vagues...
- 2e solution : si tu as peur de souffler alors aspire pour siphonner
(sacré mezig, avec des idées comme ça tu seras bientôt maître brasseur )
Hop, premier kit "terminé" il y a une dizaine de minutes.
Je suis surpris par le pouvoir sucrant (lire: collant)de l'extrait de malt, ça va être joyeux pour tout nettoyer demain matin!
Le brassage ayant subit un aléa, j'espère surtout qu'il n'est pas infecté. En dehors de ça, rien à signaler. Je note que la levure s'est réactivée sans problème.
Le "manuel" ne parle que de la densité à l'embouteillage, pas de celle à la mise en fermentation... j'ai environ 1054, est-ce encourageant?
Sur ce, c'est l'heure du sommeil du brave! Le brave en question espère d'ailleurs que ça va glouglouter sec à son réveil!
Edit: vu sur un site de vente en ligne: " densité initiale = 1053"... ride on!
Cool ca ! des bonnes nouvelles !!!!
Tiens nous au courant de la suite !
En cours : En fermentation : En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Eh bien, pour l'instant tout va bien; les levures sont déjà en train de passer à l'attaque... je me surprends à fixer le barboteur de longues minutes avec un air béat, c'est grave?
Prochaine étape d'ici une semaine: la 2ème fermentation.
Une petite pensée pour conjurer une éventuelle contamination
Changement de seau pour la seconde fermentation effectué avec succès (?) ce soir. Par contre, on a été trop prudents pour éviter de transvaser des indésirables: il restait 2 litres dans le premier seau
Je note qu'en ouvrant le seau de la première fermentation une fois l'opération finie, j'ai été surpris par la (relativement) puissante odeur d'alcool!
Allez hop, quelques semaines à 19°C dans le noir!
A toutes fins utiles, j'ai relevé la densité avec le fond du premier seau: à peu près 1018, de mémoire (et en faisant fi de la mousse généreuse dans l'éprouvette). Sachant que la densité finale doit être de 1010, est-ce encourageant?
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l PID resistance electrique avec pompe de recirculation 2 glacieres pour monopalier kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD moulin a rouleau Brouwland Fermzilla 30l ( kitch!!)
Kurth a écrit : je me surprends à fixer le barboteur de longues minutes avec un air béat, c'est grave?
non ce n est pas grave.....c est juste la contamination !!! le virus du brasseur amateur!lol pour t en separer??? on n'a pas le remede ,meme les poutrées n'ont pas reussi a nous en degouté..
Ne t' inquiete pas tu vas en trouve d autre symptomes: contemplation a 36 reprises du densimetre, snifage de barboteur( si si on a tous testé !) ,le pire est defaire gouter tes malts a trs amis en pleins diner un mercredi soir ... pour ceux qui ont des ouvenir cinématogrphique
prochaine etape tout grain et la... c est irreversible!
amuse toi bien
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol