Micros et PicosPico Limousine - M&G

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Pico Limousine - M&G

Message par adementhiere »

5e étape : mise en place de la tuyauterie

Alors la ACHTUNNG!!
c'est la phase casse tête !!
déjà il faut bien maitriser la terminologie plomberie : cuivre, laiton, 1/2, 20/27 3/4 etc... on se retrouve vite perdu comme tous les bricoleurs du dimanche dans le rayon plomberie de chez Casto !
Le plus dur a trouver c"est les TETINES /EMBOUTS en laiton pour emmencher les tuyau PVC,
y 'en a pour le PER : c'est pas ca
y 'en a pour le GAZ : c'est pas ca
y 'en a pour le l'arrosage : c'est pas ca

bref au final j'ai tout commandé sur le web , mais manque de bol les mecs se sont trompés dans la commande et m'on filé du diam 15MM
va trouver un tuyeau pvc renforcé nylon diam15mm ! deja que le 12 ca court pas les rues !!!

bref....
adementhiere
Arpette
Arpette

les passe paroi, ça court pas les rues non plus !
idem pour les vannes à ouverture total avec manche long, c'est assez rare !
et en plus on s’aperçoit vite qu'il faut des Femelles/Femelles à la place des Males/Males demandé dans le e-book ! :-)

bref pour éviter les allers retour et faire chauffer la CB, petit conseil, achetez la plomberie APRÈS avoir mis en place vos cuves et support !!
si vous êtes pas pressé y des sites ou c'est 50% moins cher que chez les grandes enseignes !
adementhiere
Arpette
Arpette

Quelques photos des premières liaisons mises en place

mise en place plomberie-1
Image

bas cuve matiere
Image

refroidisseur à plaques
Image

compteur eau chaude
Image
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

C'est un compteur spéciale eau chaude que tu as mis ou un compteur d'eau normal? Moi ça m'a changé la vie, je peux enfin remplir mes cuves juste en regardant les litres passé, plutôt que avec une grande cruche en faisant 50 aller-retour au robinet.
jimbiere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Moue commercial, je passerai au malt bientôt.

Message par jimbiere »

Très bonne idée le compteur d'eau!

J'ai une question. Pour tes transferts tu utilises des tuyaux tressés avec un intérieur en caoutchou (Je présume). Moi j'ai acheté du tuyaux en silicone( ou PVC je ne sais plus) qui résiste à 400 degrés F. Est-ce que selon vous ces tuyaux standards en caoutchou font le travail ou le caoutchou pourrait amener des faux-goûts? Surtout si le moue chaud est en contacte avec le caoutchou...

Bref est-ce que j'ai acheté ce dispendieux tuyau pour rien ?
adementhiere
Arpette
Arpette

sirhotman a écrit :C'est un compteur spéciale eau chaude que tu as mis ou un compteur d'eau normal? Moi ça m'a changé la vie, je peux enfin remplir mes cuves juste en regardant les litres passé, plutôt que avec une grande cruche en faisant 50 aller-retour au robinet.
Oui c'est un compteur spécial eau chaude trouvé chez LeroyM.
adementhiere
Arpette
Arpette

jimbiere a écrit :Très bonne idée le compteur d'eau!

J'ai une question. Pour tes transferts tu utilises des tuyaux tressés avec un intérieur en caoutchou (Je présume). Moi j'ai acheté du tuyaux en silicone( ou PVC je ne sais plus) qui résiste à 400 degrés F. Est-ce que selon vous ces tuyaux standards en caoutchou font le travail ou le caoutchou pourrait amener des faux-goûts? Surtout si le moue chaud est en contacte avec le caoutchou...

Bref est-ce que j'ai acheté ce dispendieux tuyau pour rien ?

J'ai pas encore teste mais c'est ce que recommande Opicard, je pense que depuis le temps qu'il vend son ebook ca se saurait si il y avait eu des faux gouts !
adementhiere
Arpette
Arpette

6e etape : La Pompe !!

J’avais fait de la recup mais je me suis pas mal débattu sur ce sujet donc voila le fruit des mes recherches
N'hésitez pas à donner votre avis ! !! merci d'avance ....

en gros j'avais 4 solutions en voici les + et les - :
- S1 : la pompe Conrad 12v
+ Prix (30€)
+ Resistance dans le temps
+ Alimentaire
+ Connexion facile avec des embouts pour les tuyau diam 12mm
- Alimentation 12v : faut trouver un chargeur de Wii ou alim PC

S2 : Pompe spéciale brasseur :
+ Prevu pour ca : puissance , alimentaire, démontable , etc...
- Hors de prix

S3 : Pompe de vidange lave linge
Image
+ Prix : 0€, il faut faire de la recup
- trouver une déchetterie ou un magasin d’électroménager qui accepte de les filer
+ Alim 220v directe
+ Facile à nettoyer
+ mise à la terre
- Bien la nettoyer au vinaigre d'alcool pour enlever les gouts de tartre
- Puissance faible, relevage jusque 1m
-raccord difficile car on sort en 32mm avec des tube PP : sauf être bricolo j'ai trouve des embouts magiques pour passer du 32mm a des tuyau de 14 à 18 mm.
Image
http://www.wendel.fr/XH06313/SALINA/ach ... gique.aspx

a VERIFIER que ca tient la chaleur, c’est prévu pour de la clim à la base
sur Paris il y a qq distributeur sinon on peut les commander sur le net

S4 : Pompe de surpression/cyclage lave linge /lave vaisselle

pompe cyclage
Image

+ Puissance : 115l/mn
+alimentation directe en 220v
+ démontable
- Il faut un condensateur 4µf 400V montée en amont du moteur pour l'aider à démarrer ; voir sur Conrad ils en ont.
- raccord difficile / on sort en 25 mm avec des tube PP : IDEM voir embouts magiques : http://www.wendel.fr/XH06313/SALINA/ach ... gique.aspx

Perso, j'ai commandé la pompe conrad pour commencer au bout du compte, mais je garde sous le coude la pompe de cyclage et j'ai commandé un condensateur... :-) ca pourra etre une évolution de la pico !
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois

Message par nopseudo07 »

Très beaux travail et très belle description :clap:

Quelques remarques toutefois :
- Le format de vos bouteilles de gaz. Etant donné la puissance de vos brûleurs et le volume de vos cuves, je penses que vos bouteilles de gaz auront du mal à suivre.
- La robustesse des équerres qui soutiennent les cuves, notamment la cuve ébu, la plus dangereuse, me paraît "légère". (70 L de moût + cuve = ~ 80 kg). (J'suis toujours inquiet avec ça moi :? )

En tout cas, vous voilà paré pour faire de la très bonne bière !

PS : Je serais intéressé pour avoir un retour d'expérience concernant votre filtre en dôme.
adementhiere
Arpette
Arpette

nopseudo07 a écrit :Très beaux travail et très belle description :clap:

Quelques remarques toutefois :
- Le format de vos bouteilles de gaz. Etant donné la puissance de vos brûleurs et le volume de vos cuves, je penses que vos bouteilles de gaz auront du mal à suivre.
- La robustesse des équerres qui soutiennent les cuves, notamment la cuve ébu, la plus dangereuse, me paraît "légère". (70 L de moût + cuve = ~ 80 kg). (J'suis toujours inquiet avec ça moi :? )

En tout cas, vous voilà paré pour faire de la très bonne bière !

PS : Je serais intéressé pour avoir un retour d'expérience concernant votre filtre en dôme.

Merci pour ces remarques

Pour les bouteilles de gaz on a aussi des 13kg (plus hautes) mais on les mettra sur le coté parce que si on faisait le meuble pour pouvoir les loger en dessous la cuve ebu aurait ete perché à 2m de haut !
On pas encore teste le fond en dome ni les equerres mais ca ma l'air plutot solide